Article Annexe IV de l'Arrêté du 16 octobre 2007 portant définition et fixant les conditions de délivrance du certificat d'aptitude professionnelle métiers de l'enseigne et de la signalétique.

Chronologie des versions de l'article

Version07/11/2007
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Version01/01/2018

Entrée en vigueur le 1 janvier 2018

Modifié par : Arrêté du 11 juillet 2016 - art. 4 (VD)

Définition des épreuves

Épreuve EP1 / UP1 - analyse d'une situation professionnelle

Coefficient 4.

Finalités de l'épreuve

Cette épreuve doit permettre de vérifier les compétences du candidat concernant la préparation de son intervention.

À partir d'un ensemble de documents décrivant un ouvrage à réaliser (dimensions, constitution, contexte, moyens techniques), le candidat est conduit à procéder à l'analyse d'une situation professionnelle de son métier et à proposer l'organisation de son intervention.

Il s'agit :

- d'analyser un dossier technique (plan, catalogue, pièces écrites...) ;

- de décoder des documents techniques ;

- d'extraire les informations nécessaires au travail à effectuer ;

- de préparer un travail en utilisant ses connaissances technologiques en faisant apparaître les conditions de sécurité ;

- de réaliser une lettre ou un motif suivant les conventions de dessin ;

- de réaliser des plans de montage et de pose d'une enseigne ;

- de réaliser sommairement une maquette d'enseigne (exécution de croquis, étude ou complément d'un projet d'implantation).

Contenus de l'épreuve

Cette épreuve porte sur tout ou partie des compétences terminales qui suivent et des savoirs technologiques qui leur sont associés :

- C1.1 Lire et décoder un plan ;

- C1.2 Reconnaître les matières d'œuvre ;

- C1.4 Décoder les plans, schémas et descriptifs ;

- C2.1 Exécuter des croquis, des lettrages, le tracé d'un tube à cathode froide.

Évaluation

On prendra plus particulièrement en compte :

- la conformité avec la définition de l'ouvrage ;

- le respect des consignes et prescriptions ;

- la pertinence des solutions proposées ;

- la prise en compte des règles d'hygiène et de sécurité ;

- l'exactitude des informations transmises ;

- la qualité de la communication graphique.

Modes d'évaluation

Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation. L'inspecteur de l'Éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.

I) Évaluation par épreuve ponctuelle

L'épreuve a une durée de cinq heures et se déroule obligatoirement en salle équipée de tables pouvant recevoir au moins deux formats A3.

Le sujet comporte et s'appuie sur un dossier technique d'exécution. Celui-ci est constitué des documents contractuels, écrits et graphiques, qui précisent les solutions techniques retenues par les concepteurs, le client et l'entreprise.

Ce dossier est complété par la description du contexte d'intervention et de la situation professionnelle de référence.

II) Évaluation par contrôle en cours de formation

L'évaluation s'effectue à l'occasion de deux situations d'évaluation, d'égale importance, organisées par l'établissement de formation au cours de la deuxième année de formation (ou dans la deuxième partie de la formation pour les stagiaires de la formation continue). Les documents d'évaluation sont préparés et fournis par les formateurs de l'établissement.

La participation de professionnels est souhaitable.

Le déroulement de l'évaluation fait l'objet d'un procès-verbal détaillé, rédigé par les correcteurs.

La proposition de note est établie par l'équipe pédagogique composée des enseignants du domaine professionnel et d'un professionnel associé. La note définitive est délivrée par le jury.

Épreuve EP2 / UP2 - réalisation d'un ouvrage

Coefficient : 9 (dont coefficient 1 pour la VSP).

Finalités de l'épreuve

Cette épreuve doit permettre de vérifier les compétences du candidat concernant la fabrication d'un ouvrage simple et courant de la profession. Il est conduit, à partir de documents définissant l'ouvrage et des moyens matériels fournis, à organiser matériellement son poste de travail, à fabriquer des ouvrages.

Contenus de l'épreuve

Cette épreuve porte sur tout ou partie des compétences terminales qui suivent et des savoirs technologiques qui leur sont associés :

- C1.3 Reconnaître les matériels et les outillages (à l'atelier) ;

- C2.2 Rendre compte d'anomalies éventuelles (à l'atelier) ;

- C2.3 Communiquer à l'interne et à l'externe (à l'atelier) ;

- C3.1 Préparer les postes de travail (à l'atelier) ;

- C3.2 Mettre en œuvre les matériaux ;

- C3.3 Souffler ;

- C3.4 Mettre les tubes en formation ;

- C3.5 Assembler les éléments ;

- C3.6 Câbler les composants.

Évaluation

On prendra plus particulièrement en compte :

- la conformité de l'ouvrage réalisé avec sa définition ;

- l'emploi de techniques adaptées ;

- le respect des consignes et prescriptions ;

- la bonne organisation du poste de travail ;

- le respect des règles d'hygiène et de sécurité.

Modes d'évaluation

Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation. L'inspecteur de l'Éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.

I) Évaluation par épreuve ponctuelle

L'évaluation s'effectue dans le cadre d'une épreuve pratique d'une durée de 7 heures.

II) Évaluation par contrôle en cours de formation

L'évaluation s'effectue à l'occasion de deux situations d'évaluation, d'égale importance, organisées par l'établissement de formation au cours de la deuxième partie de la formation. Les documents d'évaluation sont préparés et fournis par les formateurs de l'établissement.

L'une des situations d'évaluation a lieu dans le centre de formation. L'autre situation d'évaluation a lieu dans l'entreprise au cours de la période de formation en entreprise.

1) Situation d'évaluation en centre de formation

Elle est organisée à la fin du premier trimestre ou au début du deuxième trimestre de l'année civile de la session d'examen, dans l'établissement (public ou privé sous contrat et CFA habilité) et dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle.

La participation de professionnels est nécessaire. Le déroulement de l'évaluation fait l'objet d'un procès-verbal détaillé, établi par les correcteurs.

La proposition de note est établie par l'équipe pédagogique composée des enseignants du domaine professionnel et d'un professionnel associé. L'évaluation donne lieu à une proposition de note. La note définitive est délivrée par le jury.

2) Situation d'évaluation au cours de la période de formation en entreprise

La situation d'évaluation organisée au cours de la période de formation en entreprise comporte plusieurs séquences d'évaluation, chacune faisant l'objet d'un document.

L'évaluation s'appuie sur des situations professionnelles et des critères établis sur la base du référentiel.

La synthèse de l'évaluation est effectuée par le formateur de l'entreprise d'accueil et un enseignant du domaine professionnel, au sein de l'entreprise, en présence le cas échéant du candidat. Ils proposent conjointement au jury une note en fin ou à la suite de la période de formation en entreprise.

Vie sociale et professionnelle

L'évaluation de la vie sociale et professionnelle est intégrée à l'épreuve EP2. Elle est notée sur 20 points.

L'épreuve de vie sociale et professionnelle évalue des connaissances et des compétences du référentiel et s'appuie plus particulièrement sur la mise en œuvre d'une démarche d'analyse de diverses situations.

A) Contrôle en cours de formation

Il se déroule sous la forme de deux situations d'évaluation. Celles-ci sont organisées en centre de formation.

Une proposition de note est établie, qui résulte de l'addition de la note obtenue lors de la première situation d'évaluation et de la note obtenue lors de la deuxième situation d'évaluation. La note définitive est délivrée par le jury.

1) Une situation d'évaluation écrite, notée sur 14 points

Cette situation est organisée en dernière année de formation. Elle comporte deux parties.

Première partie : une évaluation écrite d'une durée de 1 heure notée sur 7 points

Les questions portent sur l'ensemble du programme.

Pour ce qui concerne la partie 3, relative à l'individu au poste de travail, l'évaluation privilégie l'identification et le repérage des risques professionnels ainsi que la sélection de mesures de prévention.

L'évaluation inclut obligatoirement l'un des risques communs à tous les secteurs professionnels : risques liés à l'activité physique, risques liés à la charge mentale, risque lié au bruit.

Pour ce qui concerne la partie 4, "l'individu acteur des secours", seule la partie 4.1 "Incendie et conduite à tenir" est évaluée dans cette partie.

Deuxième partie : un travail personnel écrit noté sur 7 points

Ce travail permet d'évaluer la maîtrise de quelques compétences du programme à travers la rédaction d'un document de deux pages au maximum par le candidat. Il peut s'agir d'un travail relatif :

- à la prévention d'un risque professionnel : analyse ou participation à une action ;

- ou à une exploitation de documentation liée aux parties du programme relatives au parcours professionnel, à l'entreprise, au poste de travail ou à la consommation. Ce travail ne fait pas l'objet d'une présentation orale.

2) Une situation d'évaluation pratique consistant en une intervention de secourisme, notée sur 6 points

Cette situation est organisée au cours du cycle de formation. L'évaluation des techniques de secourisme (sauveteur secouriste de travail [SST] ou attestation de formation aux premiers secours [AFPS]) est effectuée, comme la formation, par un moniteur de secourisme conformément à la réglementation en vigueur.

B) Épreuve ponctuelle écrite - 1 heure

Le sujet comprend une ou plusieurs questions sur chacune des cinq parties du programme.

Pour ce qui concerne la partie 3, relative à l'individu au poste de travail, l'évaluation privilégie l'identification et le repérage des risques professionnels ainsi que la sélection de mesures de prévention.

L'évaluation inclut obligatoirement l'un des risques communs à tous les secteurs professionnels : risques liés à l'activité physique, risques liés à la charge mentale, risque lié au bruit.

Épreuve EP3 / UP3 - pose, installation et maintenance d'un ouvrage

Coefficient 4.

Finalités de l'épreuve

Cette épreuve doit permettre de vérifier les compétences du candidat concernant la pose, l'installation et la maintenance à partir de documents définissant l'ouvrage et l'intervention de maintenance sur site, de son environnement et des moyens matériels fournis.

Contenus de l'épreuve

Cette épreuve porte sur tout ou partie des compétences terminales qui suivent et des savoirs technologiques qui leur sont associés :

- C1.3 Reconnaître les matériels et les outillages (sur le site de pose ou d'intervention) ;

- C2.2 Rendre compte d'anomalies éventuelles (sur le site de pose ou d'intervention) ;

- C2.3 Communiquer à l'interne et à l'externe (sur le site de pose ou d'intervention) ;

- C3.1 Préparer les postes de travail (sur le site de pose ou d'intervention) ;

- C4.1 Préparer le site ;

- C4.2 Implanter un plan de pose ;

- C4.3 Exécuter les scellements ;

- C4.4 Installer l'ensemble ;

- C4.5 Raccorder l'installation ;

- C5.1 Contrôler le produit ;

- C5.2 Participer à la gestion de la qualité ;

- C5.3 Vérifier la conformité de l'installation ;

- C5.5 Réaliser l'entretien courant et les dépannages simples.

Évaluation

On prendra plus particulièrement en compte :

- la conformité de l'ouvrage réalisé avec sa définition ;

- l'emploi de techniques adaptées ;

- le respect des consignes et prescriptions ;

- la bonne organisation du poste de travail ;

- le respect des règles d'hygiène et de sécurité.

Modes d'évaluation

Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation. L'inspecteur de l'Éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.

I) Évaluation par épreuve ponctuelle

L'évaluation s'effectue dans le cadre d'une épreuve pratique d'une durée de 3 heures au maximum.

II) Évaluation par contrôle en cours de formation

L'évaluation s'effectue à l'occasion de deux situations d'évaluation, d'égale importance, organisées au cours de la deuxième année de formation (ou dans la deuxième partie de la formation pour les stagiaires de la formation continue). Les documents d'évaluation sont préparés et fournis par les formateurs de l'établissement

L'une des situations d'évaluation a lieu dans le centre de formation. L'autre situation d'évaluation a lieu dans l'entreprise au cours de la période de formation en entreprise.

1) Situation d'évaluation en centre de formation

Elle est organisée à la fin du premier trimestre ou au début du deuxième trimestre de l'année civile de la session d'examen, dans l'établissement et dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle.

La participation de professionnels est nécessaire. Le déroulement de l'évaluation fait l'objet d'un procès-verbal détaillé, établi par les correcteurs. La proposition de note est établie par l'équipe pédagogique composée des enseignants du domaine professionnel et d'un professionnel associé. L'évaluation donne lieu à une proposition de note. La note définitive est délivrée par le jury.

2) Situation d'évaluation au cours de la période de formation en entreprise

La situation d'évaluation organisée au cours de la période de formation en entreprise comporte plusieurs séquences d'évaluation, chacune faisant l'objet d'un document.

L'évaluation s'appuie sur des situations professionnelles et des critères établis sur la base du référentiel.

La synthèse de l'évaluation est effectuée par le formateur de l'entreprise d'accueil et un enseignant du domaine professionnel, au sein de l'entreprise, en présence le cas échéant du candidat. Ils proposent conjointement au jury une note en fin ou à la suite de la période de formation en entreprise.

Épreuve EG1 / UG1 - français et histoire-géographie

Coefficient 3.

L'épreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

Épreuve EG2 / UG2 - mathématiques - sciences

Coefficient 2.

L'épreuve de Mathématiques-sciences est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

EG3 / UG3 - éducation physique et sportive

Coefficient 1.

L'épreuve d'éducation physique et sportive est définie par l'arrêté du 15 juillet 2009 modifié relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles.

Épreuve facultative UF - langue vivante

Épreuve orale - durée : 20 min, préparation 20 min

Arrêté du 8 juillet 2003 fixant le programme d'enseignement des langues vivantes étrangères pour les CAP.

Arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du CAP et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

L'épreuve comporte un entretien se rapportant :

- soit à un document étudié au cours de la formation (texte ou image) ;

- soit à un document lié à l'activité et/ou à l'expérience du candidat.

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Entrée en vigueur le 1 janvier 2018

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