Article Annexe I (suite) de l'Arrêté du 16 octobre 2007 portant définition et fixant les conditions de délivrance du certificat d'aptitude professionnelle métiers de l'enseigne et de la signalétique.

Chronologie des versions de l'article

Version07/11/2007

Entrée en vigueur le 7 novembre 2007

Capacité générale C5 - contrôler


ÊTRE CAPABLE DE

CONDITIONS RESSOURCES

CRITÈRES D'ÉVALUATION

C5.1 - Contrôler le produit

- Au moment de sa mise en place, contrôle de qualité et de quantité des éléments.

- Après mise en essai, contrôle du fonctionnement.

- Enseigne sur site

- Descriptif

- Plans, documents constructeurs

- Appareils de mesure

- Le contrôle est méthodique, toute anomalie repérée est justifiée.

- L'interprétation des valeurs mesurées est exacte.

C5.2 - participer à la gestion de la qualité

Adopter une attitude constructive et critique vis-à-vis des facteurs influant sur la réalisation de l'installation (performances, coûts, délais...).

Documents d'analyse nécessaires au fonctionnement d'un cercle de qualité

L'application permanente des méthodes d'analyse et d'évaluation à la situation donnée.

C5.3 - vérifier la conformité de l'installation

- Repérer toute modification non conforme à l'installation d'origine.

- Établir le rapport de pose et (ou) de maintenance.

- Installation existante

- Les conditions de mise en sécurité

- Documents constructeurs

- Normes et règles en vigueur concernées.

- Pertinence du constat.

- Rédaction du rapport.

C5.5 - réaliser l'entretien courant et les dépannages simples

- Déposer, échanger les éléments défectueux.

- Essayer, régler les éléments neufs.

- Nettoyer, remonter les éléments de l'installation.

- Laisser la zone d'intervention propre.

- Installation existante

- Accessoires et éléments de rechange

- Nécessaire de nettoyage

- Matériels et outillage d'intervention

- L'échange d'éléments est pertinent.

- Les réglages sont justifiés.

- Le nettoyage est effectué avec les produits appropriés.


Savoirs technologiques associés

S1 -Législation, hygiène et prévention des risques professionnels

- Risques liés au chantier

- Risques liés aux produits dangereux

- Risques liés aux influences extérieures


S2 -Règles de sécurité et normes en vigueur

- L'usinage et le stockage des matériaux

- Le soudage

- L'installation du chantier

- L'électricité


S3 - Expression graphique et utilisation de la DAO

- Décodage et interprétation des documents

- Réalisation de documents

- Notion de publicité et d'esthétique

- DAO


S4 - Connaissance des matières d'œuvre

- Les verres

- Les plastiques

- Les métaux

- Les gaz

- Les colles et solvants

- Les toiles


S5 -Techniques et procédés de mise en œuvre - pompage - automatismes

- Les bâtis de pompage

- Les postes de formation

- Les accessoires

- Les matériels de contrôle

- Les machines-outils


S6 -Maintenance et pose de l'enseigne

- À l'atelier

- Sur site


S7 -Installation électrique et préparation à l'habilitation B1V


S8 - Méthodes et moyens de la qualité

- Méthodes de la qualité

- Moyens de la qualité


Tableau de mise en relation des compétences et des savoirs technologiques associés


CAPACITÉS ET COMPÉTENCES

SAVOIRS TECHNOLOGIQUES ASSOCIÉS

S 1

S 2

S 3

S 4

S 5

S 6

S 7

S 8

S'informer

C1

1

Lire et décoder un plan

X

X

2

Reconnaître les matières d'œuvre

X

X

X

X

X

3

Reconnaître les matières d'œuvre au niveau de chaque poste de travail

X

X

X

4

Décoder des schémas et descriptifs

X

X

X

X

X

Informer Communiquer

C2

1

Exécuter des croquis, des lettrages

Tracer un tube à cathode froide

X

2

Rendre compte d'anomalies éventuelles

X

X

X

3

Assurer les contacts avec les partenaires

X

X

X

Réaliser

C3

1

Préparer les postes de travail

X

X

X

2

Mettre en œuvre les matériaux

X

X

X

X

X

3

Conformer les matériaux

X

X

X

X

X

4

Souffler, réaliser, pomper

X

X

X

X

5

Mettre les tubes en formation

X

X

X

X

X

6

Assembler les éléments

X

X

X

X

7

Câbler les composants

X

X

X

X

X

X

Poser

C4

1

Préparation du site

X

X

X

X

2

Implanter un plan de pose

X

X

X

X

3

Exécuter les scellements

X

X

X

X

X

4

Installer l'ensemble

X

X

X

X

X

X

5

Raccorder l'installation

X

X

X

X

X

Contrôler

C5

1

Contrôler

X

X

X

X

2

Participer à la gestion de la qualité

X

X

3

Vérifier la conformité de l'installation

X

X

X

X

X

X

5

Réaliser l'entretien courant et les dépannages

X

X

X

X

X

S1 Législation, hygiène et PRP

S2 Règles de sécurité et normes en vigueur

S3 Expression graphique et utilisation de la DAO

S4 Connaissance des matières d'œuvre

S5 Techniques et procédés de mise en œuvre : pompage, automatisme

S6 Maintenance et pose de l'enseigne

S7 Installation électrique et préparation à l'habilitation B1V

S8 Méthodes et moyens de la qualité


S1 - Législation, hygiène et prévention des risques professionnels


CONNAISSANCES
Notions - Concepts

NIVEAU EXIGÉ
(Limites de connaissances)

Reconnaissance des ouvrages

- Risques naturels

• Intempéries

• Foudre

• Etc.

- Risques liés à la voie publique

- Risques électriques

- Risques liés aux travaux en hauteur

- Risques liés aux produits dangereux spécifiques

• Gaz

• Mercure

• Solvants

• Etc.

- Identifier la nature des travaux.

- Relever dans le plan de prévention les risques liés à la réalisation des tâches confiées

- Installer les balisages.

- Énumérer les protections individuelles et collectives.

- Décrire la conduite à tenir en cas d'accident sur le chantier.

- Citer les systèmes de protection et d'avertissement à mettre en œuvre.

- Mentionner les prescriptions et les obligations (habilitation électrique).

- Citer les mesures de protection individuelle et collective à mettre en œuvre suivant la réglementation en vigueur.

- Indiquer la procédure et les précautions à prendre pour prévenir les fuites et prévoir la ventilation nécessaire.

- Indiquer les précautions à prendre lors du stockage et de la manipulation de ces produits.

- Prendre connaissance et respecter la fiche sécurité du produit.


S2 - Règles de sécurité et normes en vigueur


CONNAISSANCES
Notions - concepts

NIVEAU EXIGÉ
(limites de connaissances)

Conditions de protection contre les risques liés à :.

- l'usinage des métaux et PVC.

- la coupe par glissement.

- la conformation des métaux et PVC.

- la manipulation du verre.

- au matériel de soudage gaz et E (électrode enrobée) à l'atelier et en chantier.

- l'installation du chantier

• travail sur échafaudages ou plates-formes élévatrices mobiles

• utilisation d'échelles portables.

- l'installation électrique basse tension.

- normes spécifiques à l'enseigne

- Lire et interpréter correctement les capacités des machines de coupe et conformation.

- Indiquer le type d'outils adaptés à la machine.

- Situer et utiliser correctement les arrêts d'urgence des machines et des postes de travail.

- Citer les mesures de protections collectives en vigueur.

- Connaître les conditions de stockage des gaz et leur utilisation ainsi que les matériels utilisés.

- Interpréter la plaque signalétique d'un poste E .

- Énumérer les conditions d'utilisation à l'atelier et en pose.

- Citer les protections collectives en soudage gaz et E .

- Connaître les normes d'utilisation des échelles portables, des plates-formes mobiles et des échafaudages.

- Énumérer les différents types de balisage et de signalisation à mettre en œuvre.

- Connaître les normes et autorisations nécessaires pour organiser un chantier sur la voie publique.

- Citer les systèmes de protections et de signalisations mis ou à mettre en œuvre.

- Décrire les matériels utilisés.

- Mentionner les prescriptions et les obligations (habilitation électrique)

Conditions d'emploi et de stockage.

- des colles.

- du mercure.

- des gaz.

- du verre.

- du PVC et PMMA.

- équipements de protections individuelles et collectives.

- peintures et vernis

PVC : polychlorure de vinyle

PMMA : polyméthacrylate de méthyle acrylique

- Énumérer les produits employés et les conditions d'utilisation.

- Indiquer les risques encourus et les précautions à prendre.

- Énumérer les conditions et précautions d'utilisation.

- Indiquer les risques encourus.

- Identifier les couleurs des bouteilles et des canalisations dans un local et d'un poste mobile.

- Mettre en œuvre une installation.

- Connaître la réglementation d'utilisation des gaz dans un local.

- Utiliser les matériels de sécurité.

- Identifier les types de verre.

- Citer les conditions de stockage.

- Préciser les précautions d'utilisation.

- Identifier les types de PVC et PMMA.

- Indiquer la réglementation en vigueur et les conditions d'utilisation.

- Citer les conditions de stockage.

- Utiliser et connaître la fréquence de vérification et de remplacement.

- Énumérer les produits employés et les conditions d'utilisation.


S3 - Expression graphique et utilisation de la DAO


CONNAISSANCES
Notions - concepts

NIVEAU EXIGÉ
(limites de connaissances)

Décodage et interprétation de documents.

- Descriptifs.

- Ouvrages

• sur l'histoire de la lettre

• sur la réglementation de l'urbanisme

• sur les polices de caractères.

- Catalogue

• de matériaux

• de publicité.

- Recueils de normes et conventions.

- Dessin de bâtiment (béton, charpente métallique)

Décoder et interpréter les renseignements donnés par un dessin technique, un dessin d'ensemble, un dessin de définition, un schéma.

Réalisation de :.

- dessins de définition de produits (lettres, coffres).

- schémas fonctionnels.

- croquis.

- tracés des formes géométriques simples

- Réaliser ou compléter :

• un croquis, un tracé, un dessin de définition suivant les conventions du dessin technique ;

• une lettre ;

• un élément de coffre, compte tenu des notions d'arts appliqués à la spécialité.

Étude et application de notions de publicité et d'esthétique industrielle appliquées à la spécialité

Influence

- des formes.

- des proportions.

- de la couleur en décoration

Étudier ou compléter un projet, compte tenu d'un environnement.

DAO.

- Utilisation de l'outil informatique.

- Utilisation des périphériques : traceur, scanner, table de semi-découpe.

- Réalisation de maquettes d'enseignes

Réaliser ou compléter une maquette d'enseigne.


S4 - connaissances des matières d'œuvre

CONNAISSANCES
Notions - concepts

NIVEAU EXIGÉ
(limites de connaissances)

Connaissance des produits : les origines, propriétés physiques, mécaniques et chimiques Conditions de mise en œuvre et principales applications limitées à la profession


- Verres et électrodes utilisés dans la luminescence et la fluorescence


- Les plastiques (PMMA et PVC)


- Les métaux (aciers, alu, inox)


- Les gaz de travail et les gaz de remplissage


- Les colles, les solvants, les adhésifs


- Les produits de revêtements, peintures, vernis.


- Notions sur les conditions d'emploi


- Toiles tendues

- Citer les composants et leur influence.

- Préciser les températures de mise en forme.

- Indiquer leurs caractéristiques.

- Choisir les matières compatibles.

- Les gaz de chauffe utilisés.

- Définir la brillance des tubes.


- Citer les composants et leur influence.

- Préciser les températures de mise en forme.

- Indiquer les précautions d'utilisation.

- Indiquer leurs caractéristiques.


- Citer les composants et leur influence.

- Indiquer les précautions d'utilisation et leur utilisation.

- Indiquer leurs caractéristiques.

- Choisir les matériaux compatibles.

- Préciser le conditionnement et leur codification et leur stockage.

- Les moyens d'assemblages.


- Connaître l'obtention des gaz.

- Indiquer les précautions d'utilisation et leur utilisation.

- Indiquer leurs caractéristiques.

- Préciser l'influence des gaz en soudage.

- Préciser l'influence du néon et de l'argon dans la luminescence et la fluorescence.

- Préciser le conditionnement et leur codification.


- Citer les composants et leur influence.

- Indiquer les précautions d'utilisation.

- Indiquer leurs caractéristiques.

- Choisir les produits adaptés aux différents matériaux.


- Citer les composants et leur influence.

- Indiquer leurs caractéristiques.

- Choisir les produits adaptés aux différents matériaux.


- Citer les composants et leur influence.

- Indiquer les caractéristiques.

- Choisir les produits adaptés aux différents matériaux.

- Préciser le conditionnement et la codification.

- Adapter la structure métallique en fonction de la surface.


S5 - Techniques et procédés de mise en œuvre


CONNAISSANCES
Notions - concepts

NIVEAU EXIGÉ
(limites de connaissances)

Connaissance des éléments constitutifs et matériels liés à l'enseigne

- La technique du vide

- Les postes de formation


- Les matériels et accessoires d'équipement et de pose (fils, câbles, animateurs, transformateurs) supports de tube, etc.


- Les éléments et matériels de contrôle, de mesure et de sécurité

- Les machines fixes ou portables et les techniques d'usinage et de transformation :

• des matières plastiques

• des métaux

• des composites

• du verre

- Équipement des caissons basse tension A

• Équipement mécanique

• Équipement électrique

- Savoir pomper un tube

- Mettre en œuvre et utiliser les différents matériels de formation.

- Préciser les conditions de mise en œuvre :

• préparation ;

• montage ;

• fixation ;

• pose.

- Mettre en œuvre et utiliser les différents matériels de fabrication, de contrôle et de mesure.

- Utiliser et mettre en œuvre les machines en fonction des matériaux.


- Identifier les différents composants

- Respecter les règles de l'équipement électrique..


S6 - Maintenance et pose de l'enseigne

CONNAISSANCES
Notions - concepts

NIVEAU EXIGÉ
(limites de connaissances)

À l'atelier - notions :

- de remise en état de premier niveau des moyens de fabrication.

- d'entretien des postes occupés

Énumérer dans un ordre logique les opérations à conduire pour assurer l'entretien mécanique ou électrique d'une installation dans le respect scrupuleux des règles de sécurité..

- Choisir et affûter un outil de coupe..

- Choisir et effectuer le changement des outils de coupe en fonction des matériaux (scies, meuleuses, tronçonneuses, etc.)..

- Entretenir :

• les matériels hydrauliques et à air comprimé ;

• les machines de coupe et de pliage..

- Respecter le niveau d'huile, vidange et la période de graissage..

- Entretenir les bâtis de pompage moléculaire et à diffusion..

- Établir le planning de maintenance préventive et curative..

- Entretenir le bâti de mise en formation.

Sur site - notions :

- de dépose.

- de rangement provisoire.

- de repose

Apprécier l'état :

• des équipements pour les travaux en hauteur et de protections individuelles ;

• des équipements de signalisation de chantier ;

• des matériels et outils appropriés à la pose.

Maintenance électrique à l'atelier et sur site.

- Règles de mise en sécurité d'une installation.

- Procédure de diagnostic d'un dysfonctionnement.

- Essai d'un tube.

- Dépose, nettoyage et remontage de la partie électrique d'une installation.

- Essai d'installation

- Respecter les procédures d'intervention..

- Contrôler les éléments échangés..

- Vérifier la conformité de l'installation..

- Réaliser l'entretien courant et les dépannages simples..

- Laisser la zone d'intervention propre..

- Rédiger le rapport d'intervention.


S7 - Installation électrique et préparation à l'habilitation B1V

CONNAISSANCES
Notions - concepts

NIVEAU EXIGÉ
(limites de connaissances)

S7.1 Courant alternatif sinusoïdal monophasé

Grandeurs caractéristiques

- Énumérer les grandeurs caractéristiques d'un courant alternatif sinusoïdal..

- Choisir un appareil de mesure (ampèremètre, voltmètre)..

- Utiliser un appareil de vérification d'absence de tension (VAT).

S7.2 Circuits parcourus par un courant alternatif sinusoïdal monophasé.

- Lois générales relatives à un circuit passif, à un circuit comprenant un générateur et ses éléments passifs, à un circuit complet (les calculs liés à des phénomènes transitoires étant exclus).

- Grandeurs caractéristiques.

- Notions sur le déphasage

- Décrire l'organisation fonctionnelle des différents circuits..

- Énoncer une loi..

- Déterminer par mesure l'absence ou la présence de tension, de courant et d'isolement..

- Identifier les différents récepteurs présentant un risque de mauvais facteur de puissance.

S7.3 Transformateurs monophasés.

- Transformateur de potentiel.

- Transformateur de sécurité.

- Phénomènes mis en jeu, réversibilité théorique des enroulements.

- Convertisseur haute fréquence.

- Principe, constitution, différents types

- Identifier les différentes parties d'un transformateur..

- Décoder la plaque signalétique..

- Énumérer les grandeurs caractéristiques d'exploitation.

S7.4 Régimes de neutre.

- Caractéristiques et utilisation des différents régimes de neutre : TT (notions de IT et TM).

- Normes et règlements.

- Protection des installations : constitutions, caractéristiques, différents types d'appareils

- Décoder le schéma d'installation..

- Mesurer les valeurs des prises de terre de la résistance d'isolement.

S7.5 Canalisations

Différents types :

• canalisations préfabriquées

• jeux de barres BT

• câbles

Décoder les plans de réalisation ou de modification.

S7.6 Éclairage.

- Mise en œuvre des différents procédés d'éclairage :

• incandescence (y compris TBT)

• fluorescence • luminescence.

- Principes des différents modes d'éclairage :

• indirect

• semi-direct

• semi-indirect.

- Éclairage de sécurité par bloc autonome de sécurité

- Assurer les raccordements des sources de lumière..

- Effectuer les mesures courantes :

• isolement ;

• intensité, tension, puissance ;

• éclairement.

S7.7 Installations électriques des locaux et espaces.

- Installations électriques dans les locaux et espaces à usage domestique, tertiaire, industriel, agricole.

- Schémas électriques et représentations graphiques normalisées, repérage des schémas.

- Structures des installations.

- Canalisations électriques, conducteurs et câbles.

- Caractéristiques électriques et mécaniques.

- Éléments de choix.

- Conditions de mise en œuvre.

- Réalisation d'une installation BT :

• normalisation à respecter

• classification des locaux.

- Appareillage électrique BT :

• fusibles

• sectionneurs (notions)

• contacteurs

• disjoncteurs

• relais différentiels

• interrupteurs

• capteurs.

- Règles techniques, choix des composants, association de l'appareillage.

- Sélectivité des fusibles, des disjoncteurs.

- Coordination des protections.

- Régulation et programmation simple (horloge)

- Décoder :

• les documents constitutifs d'un dossier technique ;

• la documentation technique, normative et réglementaire..

- Interpréter :

• les informations relatives à la mise en chantier d'une installation ou d'un équipement électrique ;

• les instructions, les consignes, les messages émanant du personnel d'encadrement, des services techniques ou d'exploitation..

- Organiser le poste de travail..

- Énoncer les précautions à prendre pour exécuter les opérations relatives :

• au façonnage des différentes canalisations et de leurs supports ;

• à la mise en place des matériels, composants et canalisations sur les différents types de supports ;

• au raccordement des appareils par différents types de conducteurs ;

• aux opérations et aux réglages nécessaires pour que l'installation ou l'équipement retrouve, après une intervention de dépannage, ses caractéristiques initiales de fonctionnement ;

• à la mise en service d'une installation, s'assurer de la qualité de son travail, établir un compte rendu d'exécution.

S7.8 Règles générales d'exécution des installations et équipements électriques.

- Normes pour le choix des matériels, des canalisations.

- Leurs modes de pose en fonction des locaux ; UTE C 15-100.

- Protections électriques assurant :

• la sécurité des personnes

• la conservation des biens

S'assurer de la compatibilité du matériel, de l'appareillage, des canalisations avec :

• les influences externes ;

• les conditions de sélectivité ;

• les règlements sur la sécurité des personnes et des biens.

S7.9 Normes et textes réglementaires Les normes en vigueur

S'informer sur les normes et textes réglementaires pour la réalisation d'un travail sur une installation électrique.

S7.10 Prévention des accidents d'origine électrique.

- Actions des courants

• sur l'organisme humain

• sur le matériel.

- Causes et circonstances pouvant conduire à

• une électrisation

• une détérioration, un incendie d'origine électrique.

- Techniques de la protection dans les différents régimes de neutre..

- Protection par :

• liaison équipotentielle

• mise à la terre des masses métalliques

- Décoder les règles d'installation pour la protection des personnes et des biens..

- Justifier le choix des dispositifs de protection dans les réseaux et équipements BT et MT :

• par rapport à l'action du courant sur l'organisme humain, sur le matériel ;

• par rapport au régime de neutre de l'installation..

- Réaliser :

• une liaison équipotentielle ;

• une mise à la terre présentant une continuité électrique et une tenue mécanique conformes aux normes et règlements.

S7.11 Interventions sur les installations et sur les équipements

- Risques encourus

- Réglementation, publications

- Carnets de prescriptions

- Procédures de consignation

- Matériels de protection individuel, collectif

- Mise en œuvre des tests et tâches concernant l'habilitation B1V

- S'assurer des consignations.

- Prendre les mesures de protection nécessaires autour de la zone de travail.

- Utiliser le matériel de protection individuel et collectif.

- Intervenir en toute sécurité sur une installation électrique en procédant aux mises hors tension nécessaires à l'exécution d'un travail.


S8 - méthodes et moyens de la qualité


CONNAISSANCES
Notions - concepts

NIVEAU EXIGÉ
(limites de connaissances)

Méthodes de la qualité

- Définitions normalisées des principaux termes liés à la qualité

- Normes AFNOR et ISO liées à la qualité

- Sommaire et grandes lignes des normes ISO 9000

- Les liens entre la maintenance et les normes

Connaître l'existence de normes de qualité.

Moyens de la qualité

- Politique de qualité

- Planification de la qualité

- Amélioration de la qualité

- Maîtrise de la qualité

- L'organisation de l'atelier

- La maintenance de l'outillage

- Le rangement

- L'organisation des différents services


Unités constitutives du diplôme

Définition des unités professionnelles du diplôme

La définition du contenu des unités professionnelles du diplôme a pour but de préciser, pour chacune d'elles, quelles tâches et compétences professionnelles sont concernées et dans quel contexte. Il s'agit à la fois :

- de permettre la mise en correspondance des activités professionnelles et des unités dans le cadre du dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE) ;

- d'établir la liaison entre les unités, correspondant aux épreuves, et le référentiel d'activités professionnelles afin de préciser le cadre de l'évaluation.


COMPÉTENCES

UP1

UP2

UP3

C1 - s'informer

C1.1 Lire et décoder un plan

X

C1.2 Reconnaître les matières d'œuvre

X

C1.3 Reconnaître les matériels et les outillages

X (atelier)

X (site)

C1.4 Décoder les plans, schémas et descriptifs

X

C2 - informer communiquer

C2.1 Exécuter des croquis, des lettrages, le tracé d'un tube à cathode froide

X

C2.2 Rendre compte d'anomalies éventuelles

X (atelier)

X (site)

C2.3 Communiquer à l'interne et à l'externe

X (atelier)

X (site)

C3 - réaliser

C3.1 Préparer les postes de travail

X (atelier)

X (site)

C3.2 Mettre en œuvre les matériaux

X

C3.3 Souffler

X

C3.4 Mettre les tubes en formation

X

C3.5 Assembler les éléments

X

C3.6 Câbler les composants

X

C4 - poser

C4.1 Préparer le site

X

C4.2 Implanter un plan de pose

X

C4.3 Exécuter les scellements

X

C4.4 Installer l'ensemble

X

C4.5 Raccorder l'installation

X

C5 - contrôler

C5.1 Contrôler le produit

X

C5.2 Participer à la gestion de la qualité

X

C5.3 Vérifier la conformité de l'installation

X

C5.5 Réaliser l'entretien courant et les dépannages simples

X


Unité UP1 / Épreuve EP1 - analyse d'une situation professionnelle

Contenu

Cette unité doit permettre de vérifier les compétences du candidat concernant la préparation de son intervention.

À partir d'un ensemble de documents décrivant un ouvrage à réaliser (dimensions, constitution, contexte, moyens techniques), le candidat est conduit à procéder à l'analyse d'une situation professionnelle de son métier et à proposer l'organisation de son intervention.

Il s'agit d'identifier les divers intervenants prévus, d'énoncer les caractéristiques essentielles de l'ouvrage, de traduire graphiquement des informations, de préparer les tracés professionnels d'exécution, d'organiser son poste de travail et les cheminements d'accès, de prévoir les matériels nécessaires, de vérifier les matériaux prévus.

- C1.1 Lire et décoder un plan

- C1.2 Reconnaître les matières d'œuvre

- C1.4 Décoder les plans, schémas et descriptifs

- C2.1 Exécuter des croquis, des lettrages, le tracé d'un tube à cathode froide. Les ouvrages traités sont des ouvrages simples et courants de la profession.

Contexte professionnel

Au siège de l'entreprise, dans les locaux destinés à la préparation.

Nature de l'activité

Ces activités correspondent, en tout ou partie, à l'ensemble des tâches de l'activité Préparation .


Unité UP2 / Épreuve EP2 - réalisation d'un ouvrage

Contenu

Cette unité doit permettre de vérifier les compétences du candidat concernant la fabrication d'un ouvrage simple et courant de la profession. Il est conduit, à partir de documents définissant l'ouvrage et des moyens matériels fournis, à organiser matériellement son poste de travail, à fabriquer des ouvrages.

- C1.3 Reconnaître les matériels et les outillages (à l'atelier)

- C2.2 Rendre compte d'anomalies éventuelles (à l'atelier)

- C2.3 Communiquer à l'interne et à l'externe (à l'atelier)

- C3.1 Préparer les postes de travail (à l'atelier)

- C3.2 Mettre en œuvre les matériaux

- C3.3 Souffler

- C3.4 Mettre les tubes en formation

- C3.5 Assembler les éléments

- C3.6 Câbler les composants.

Contexte professionnel

À l'atelier.

Nature de l'activité

Ces activités correspondent en tout ou partie aux tâches de l'activité réalisation .

Unité UP3 / Épreuve EP3 - pose, installation et maintenance d'un ouvrage

Contenu

Cette unité doit permettre de vérifier les compétences du candidat concernant la pose, l'installation et la maintenance à partir de documents définissant l'ouvrage et l'intervention de maintenance sur site, de son environnement et des moyens matériels fournis.

- C1.3 Reconnaître les matériels et les outillages (sur le site de pose ou d'intervention)

- C2.2 Rendre compte d'anomalies éventuelles (sur le site de pose ou d'intervention)

- C2.3 Communiquer à l'interne et à l'externe (sur le site de pose ou d'intervention)

- C3.1 Préparer les postes de travail (sur le site de pose ou d'intervention)

- C4.1 Préparer le site

- C4.2 Implanter un plan de pose

- C4.3 Exécuter les scellements

- C4.4 Installer l'ensemble

- C4.5 Raccorder l'installation

- C5.1 Contrôler le produit

- C5.2 Participer à la gestion de la qualité

- C5.3 Vérifier la conformité de l'installation

- C5.5 Réaliser l'entretien courant et les dépannages simples.


Contexte professionnel

Sur site.

Nature de l'activité

Ces activités correspondent en tout ou partie aux tâches des activités Pose et Contrôle .


Unités générales

Français et histoire-géographie - UG1

L'unité comprend l'ensemble des objectifs et compétences établis par l'arrêté du 26 juin 2002 (BO hors série n° 5 du 29 août 2002).

Mathématiques - sciences - UG2

L'unité comprend l'ensemble des objectifs et compétences établis par l'arrêté du 26 juin 2002 (BO hors série n° 5 du 29 août 2002).

Éducation physique et sportive - UG3

L'unité comprend l'ensemble des objectifs, connaissances et compétences établis par l'arrêté du 25 septembre 2002 (BO n° 39 du 24 octobre 2002).

Langue vivante - UF

L'unité comprend l'ensemble des objectifs et compétences établis par l'arrêté du 8 juillet 2003 (BO hors série n° 4 du 24 juillet 2003).

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Entrée en vigueur le 7 novembre 2007

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