Article Annexe I de l'Arrêté du 21 août 2007 relatif aux objectifs de formation de la première année des classes préparatoires de lettres

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Version07/09/2007
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Version01/05/2013

Entrée en vigueur le 1 mai 2013

Modifié par : Arrêté du 4 avril 2013 - art. 1

Les objectifs généraux de la formation dans les classes de lettres première année

Situées entre la classe terminale des lycées et l'entrée dans les écoles normales supérieures (ENS), les autres grandes écoles ou les universités, les classes de lettres première et seconde années constituent un parcours de haut niveau et s'inscrivent dans le cadre de l'architecture européenne des études au sein des études conduisant à la licence.

En conformité avec le principe d'interdisciplinarité qui caractérise la formation en classe de lettres première année, les enseignements dans chaque discipline dispensent une formation générale qui ne préjuge pas des parcours ultérieurs des étudiants.

La formation dispensée s'enracine dans des connaissances, appelant nécessairement la définition de contenus. Dans la mesure où le programme est fortement corrélé à celui des épreuves des concours d'entrée dans les grandes écoles, les objectifs de formation dans chaque discipline s'ordonnent autour d'exemples de problématiques ou de notions. Si elles définissent un certain nombre d'obligations, les propositions développées dans les annexes II à VII permettent à chaque professeur, qui demeure responsable de son cours, d'exercer pleinement ses responsabilités pédagogiques.

Les objectifs généraux s'articulent notamment autour des principes suivants, que les étudiants auront à mettre en œuvre tout au long de leurs études :

- assurer aux étudiants une culture générale qui ne soit pas réservée à des spécialistes ;

- travailler les liens entre les disciplines ;

- acquérir des méthodes de travail associant rigueur, réflexion et autonomie ;

- lire des textes de référence ;

- approfondir les méthodes de l'expression écrite ;

- travailler et améliorer l'expression orale ;

- mener des recherches personnelles et collectives en exerçant son esprit critique.

Ces principes supposent que l'on stimule chez les étudiants la curiosité intellectuelle et le plaisir de la découverte.

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Entrée en vigueur le 1 mai 2013

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