Article ANNEXE de l'Arrêté du 4 mai 1972 fixant la méthode d'analyse des produits soumis aux dispositions du décret du 14 juin 1969 relatif à l'interdiction d'emploi du benzène comme dissolvant.

Chronologie des versions de l'article

Version31/05/1972

Entrée en vigueur le 31 mai 1972

Cette méthode nécessite :
- L'addition d'un "étalon" au produit à analyser ; - L'utilisation d'un appareil équipé de deux colonnes, l'une apolaire et l'autre polaire, séparées par un dispositif de commutation appropriée.
Le choix de l'étalon doit respecter les critères suivants :
- Etre exempt de benzène et ne pas être présent dans le produit à doser ;
- Présenter avec le benzène des caractéristiques de rétention aussi voisines que possible à la sortie de la colonne apolaire et s'en séparer avec un degré de résolution au moins égal à 1 lors de la détection finale, à la sortie de la colonne polaire.
Quant à l'appareillage, la colonne apolaire doit classer les solutés suivant leur ordre de point d'ébullition croissant et jouer, de ce fait, le rôle d'une colonne à distiller très efficace. La colonne polaire doit permettre, parmi le petit ensemble de solutés sélectionnés par le dispositif de commutation dans l'intervalle de rétention correspondant à celui du benzène et de l'étalon choisi, de séparer, d'une part, le benzène et l'étalon et, d'autre part, ces deux corps des solutés de polarité différente qui les accompagnent.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 31 mai 1972

Commentaire0

Aucun commentaire indexé sur Doctrine ne cite cet article.

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).