Arrêté du 4 juin 1959 portant indemnités aux administrateurs de la caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales et des sections professionnelles

Sur l'arrêté

Entrée en vigueur : 21 juin 1959
Dernière modification : 30 décembre 2010

Commentaires2


Conclusions du rapporteur public · 24 septembre 2010

Un arrêté du 4 juin 1959 a fixé l'indemnité à 1.500 (anciens) francs par demi-journée. Un arrêté du 31 janvier 1961 l'a fixée à deux fois le montant de l'indemnité de frais de mission allouée par ailleurs aux mêmes administrateurs lors de la tenue des réunions. Puis un arrêté du 13 avril 1988 a fixé l'indemnité due pour une demi-journée de participation à une heure de rémunération au taux du plafond de la sécurité sociale. […] Enfin, dernier en date, un arrêté du 30 avril 2002 a fixé le montant de l'indemnité, pour une demi-journée, à six fois le montant brut du SMIC horaire, soit, au taux du SMIC fixé en juin 2009 (décret n° 2009-800 du 24 juin 2009), une indemnité de 52,92 euros par demi-journée de participation. […]

 

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cette loi.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Versions du texte

Le ministre du travail,


Vu le code de la sécurité sociale, et notamment les articles 48 et 665 ;


Vu le décret n° 48-1179 du 19 juillet 1948 modifié portant règlement d'administration publique relatif au régime provisoire de l'organisation autonome d'assurance vieillesse des professions libérales ;


Vu ensemble le décret n° 53-511 modifié du 21 mal 1953 et l'arrêté modifié de même date, portant fixation des taux des indemnités de déplacement,

Arrête :

Article 1

Les administrateurs de la caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales et des sections professionnelles ont droit au remboursement et indemnités prévus au présent arrêté pour les séances du conseil d'administration et pour celles des commissions instituées par un texte légal, réglementaire ou statutaire ou dont la création a été décidée par une délibération expresse du conseil d'administration.


Les mêmes remboursements et indemnités sont accordés aux administrateurs que le conseil d'administration a désignés pour faire partie d'une commission ou pour assister à un congres ou une manifestation officielle ayant pour objet l'application de la législation d'assurance vieillesse ou la défense directe des intérêts matériels ou moraux de la caisse et de ses adhérents.

Article 2

Pour leurs frais de transport, les administrateurs sont remboursés soit du prix du billet, aller et retour, en première classe de la gare la plus proche de leur résidence au lieu de destination, soit de la somme payée d'après les tarifs en vigueur, lorsque le parcours a lieu par tout autre moyen de transport en commun.

Les administrateurs qui sont amenés à effectuer un voyage de nuit en chemin de fer peuvent obtenir, sur justification, le remboursement du prix de la couchette en première classe.

Ce remboursement est exclusif du payement de l'indemnité de découcher susceptible d'être incorporée dans les frais de séjour prévus à l'article 3 ci-après.

Article 4

A l'occasion des réunions, commissions, congrès ou manifestations officielles visés à l'article 1er, les administrateurs peuvent percevoir une indemnité forfaitaire compensatrice de frais fixée par le conseil d'administration dans la limite de 30 euros par jour.