Arrêté du 28 octobre 1988 relatif à la formation des tuteurs aux majeurs protégés

Sur l'arrêté

Entrée en vigueur : 10 novembre 1988
Dernière modification : 10 novembre 1988

Commentaire0

Aucun commentaire indexé par Doctrine ne cite cette loi

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cette loi.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Versions du texte


Le garde des sceaux, ministre de la justice, et le ministre de la solidarité, de la santé et de la protection sociale, porte-parole du Gouvernement,

Vu la loi n° 68-5 du 3 janvier 1968 relative à la réforme du droit des incapables majeurs,
Article 1
Il est institué une formation d'adaptation à l'exercice des fonctions de tuteur aux majeurs protégés, qui a pour objet de développer les connaissances juridiques, comptables et patrimoniales nécessaires à la gestion d'une mesure de protection ainsi que de fournir les éléments d'analyse des situations personnelles des personnes protégées.
Article 2
Cette formation est ouverte aux personnes participant habituellement aux mandats prévus par la loi n° 68-5 du 3 janvier 1968, notamment en fonction des plans de formation des organismes employeurs et des profils de compétences acquises par les salariés.
Article 3
Le programme pédagogique défini en annexe s'étend sur 300 heures et comporte deux unités de formation :
- unité de formation 1 : protection juridique de majeurs protégés et gestion des biens ;
- unité de formation 2 : connaissance des majeurs protégés et de leur environnement.
Des allégements de formation peuvent être accordés par l'organisme agréé au vu des formations suivies et des compétences acquises par les stagiaires. Ces allégements ne peuvent toutefois porter sur les modules d'enseignement relatif au mandat tutélaire au sein de l'unité de formation 2 et à la gestion du patrimoine au sein de l'unité de formation 1.