Article Annexe I de l'Arrêté du 31 décembre 2007 portant création de la mention « tennis » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive »

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Entrée en vigueur le 18 février 2023

Modifié par : Arrêté du 26 janvier 2023 - art. 10

RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ TENNIS ”



Le titulaire d'un DESJEPS spécialité " performance sportive ", mention " tennis " occupe principalement les emplois de :
-directeur de structure ;
-directeur sportif ;
-formateur de tennis ;
-conseiller sportif départemental ; conseiller technique régional ;
-entraîneur de joueurs de niveau national ou régional ; entraîneur fédéral de ligue ; entraîneur national ; entraîneur de haut niveau.
Dans l'exercice de ses missions, il conçoit pilote ou met en œuvre : des projets stratégiques, de politiques sportives, éducative et de développement ; des actions d'entraînement et d'optimisation de la performance ; des projets de formation d'enseignants de tennis.
Dans le cadre d'une activité salariée, les employeurs se situent principalement dans le milieu fédéral (clubs, comité régionaux, Fédération française de tennis). Les organismes de formation de tennis et les structures d'enseignement et d'entraînement amateurs ou professionnelles emploient également, à la marge, les titulaires d'un DESJEPS spécialité " performance sportive ", mention " tennis ".

RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS
Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés.

RÉFÉRENTIEL
DE COMPÉTENCES
Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités.

RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A 212-57 du code du sport.
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

CRITÈRES D'ÉVALUATION

UC 1-CONSTRUIRE LA STRATÉGIE D'UNE ORGANISATION DU SECTEUR

Conception du projet de la structure de tennis
Préparation du projet stratégique de performance en tennis en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
Formalisation d'un projet de développement en tennis en lien avec les caractéristiques et besoins singuliers des publics impliqués
Partage d'analyses stratégiques avec les instances dirigeantes en lien avec les spécificités des publics impliqués
Élaboration de la stratégie de mise en œuvre du projet de développement en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
Organisation de la mise en œuvre des actions partenariales dans le domaine du tennis
Pilotage des actions de relation publiques dans le domaine du tennis
Vérification de la mise en œuvre des procédures administratives au sein de la direction sportive en adaptant les moyens et les outils utilisés aux particularités de chaque membre de l'équipe

C 1.1-Préparer la prise de décision en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers des publics
C 1.2-Élaborer un projet de développement en lien avec les spécificités des publics impliqués
C 1.3-Mobiliser les instances dirigeantes en tenant compte des particularités des interlocuteurs impliqués

Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen :
-de la production d'un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive en tennis,
-d'une soutenance orale suivie d'un entretien.

Le candidat :
-Organise une veille en termes d'information dans le champ d'intervention de l'organisation dans le cadre de réseaux professionnels en lien avec les spécificités des publics impliqués
-Analyse les caractéristiques économiques, sociales, politiques et culturelles de son territoire en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers de tous les publics
-Analyse l'impact des politiques publiques sur l'activité de la structure de tennis en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers des publics en intégrant notamment le handicap
-Formalise des diagnostics stratégiques pour les instances dirigeantes de la structure de tennis en adaptant les modalités de communication aux singularités de ses interlocuteurs
-Veille au respect des objectifs, des valeurs et des méthodes de la structure de tennis dans une perspective éducative et intégrative
-Formalise un projet de développement en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers des publics impliqués
-Élabore des dossiers de financement
-Mobilise les ressources internes dans la préparation d'un projet de développement en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous
-Anime une démarche d'ingénierie de projet en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous
-Transmet l'information nécessaire à la prise de décision en adaptant les modalités de communication aux singularités de ses interlocuteurs
-Expose les alternatives stratégiques aux instances dirigeantes pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics
-Prépare les travaux des assemblées décisionnelles en adaptant les modalités et outils de communication aux singularités de ses interlocuteurs

UC 2-GÉRER LES RESSOURCES HUMAINES ET FINANCIÈRES D'UNE ORGANISATION DU SECTEUR

Direction d'une structure de tennis
Accompagnement de l'équipe dans l'analyse de son organisation de travail en tenant compte des spécificités des publics impliqués afin de favoriser à l'intégration de tous
Prescription des organisations de travail des équipes en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de chaque acteur de manière à favoriser l'intégration
Négociation du plan de formation du personnel en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun afin de répondre aux problématiques des publics
Définition du fonctionnement financier de la direction sportive en tennis
Analyse du compte de résultats et du bilan annuel
Surveillance du respect des différents protocoles de travail établis adaptés aux caractéristiques spécifiques des acteurs
Évaluation de la pertinence du fonctionnement administratif de la direction sportive de tennis
Organisation des différentes délégations en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun
Conduite de l'évaluation du système de travail

C 2.1-Gérer les ressources humaines d'une organisation du secteur en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous afin de répondre aux caractéristiques et besoins singuliers des publics
C 2.2-Gérer les ressources financières d'une organisation du secteur
C 2.3-Rendre compte de la mise en œuvre de la délégation en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et les outils aux singularités de chacun

Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
-la production d'un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive en tennis,
-une soutenance orale suivie d'un entretien.

Le candidat :
-Conçoit une stratégie de développement des ressources humaines
-Anticipe l'évolution des besoins en personnel au regard de la prise en compte de leurs caractéristiques spécifiques et de celles des publics
-Négocie le plan de formation du personnel en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chaque membre de l'équipe afin de répondre aux problématiques des publics
-Gère les relations sociales au sein de la structure de tennis en veillant à respecter l'intégration de tous
-Contrôle la gestion administrative du personnel
-Procède à l'évaluation des personnels en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun
-Établit les budgets prévisionnels et les dossiers de financement
-Organise le fonctionnement financier de la structure de tennis
-Négocie avec les prestataires de la structure de tennis
-Contrôle les différentes procédures d'exécution budgétaire
-Évalue la pertinence des modes de fonctionnement de la structure de tennis en lien avec les spécificités des publics impliqués, acteurs et pratiquants
-Explique les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés
-Élabore des propositions d'évolutions possibles en veillant à respecter l'intégration de tous

UC 3-DIRIGER UN SYSTÈME D'ENTRAÎNEMENT EN TENNIS

Encadrer des activités complexes d'entraînement et de formation en tennis
Pilotage du système de l'entraînement en tennis à partir d'une analyse des problématiques singulières des sportifs et de leur projet individualisé de performance
Organisation du système de l'entraînement en tennis en adaptant les démarches, les outils et les objectifs aux spécificités des publics impliqués
Observation de la performance des autres joueurs pendant la compétition en tennis
Évaluation du système d'entraînement en tennis
Organisation des échanges de pratique avec une équipe technique en tennis
Réalisation de comptes rendus et de bilans pédagogiques
Encadrement de stagiaires dans le cadre de formation de formateurs en tennis en tenant compte des caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués, stagiaires et pratiquants

C 3.1-Concevoir le plan de performance sportive en tennis en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap
C 3.2-Planifier la préparation de la performance sportive en tennis à partir des caractéristiques spécifiques et des objectifs des pratiquants
C 3.3-Accompagner l'athlète vers l'optimisation de la performance en tennis en tenant compte de ses caractéristiques singulières
C 3.4-Conduire l'évaluation du projet de la performance en tennis adapté aux caractéristiques et besoins de chacun
C 3.5-Organiser des actions formatives dans le cadre des réseaux professionnels en tennis en prenant en compte les caractéristiques singulières et les besoins des publics impliqués

L'épreuve certificative est réalisée au moyen de :
-un document numérique portant sur la conduite d'un système d'entraînement en tennis et une action de formation de cadres,
-une conduite de séance individuelle de tennis suivie d'une soutenance orale.

Le candidat :
-Analyse les facteurs de la performance sportive en tennis en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
-Définit les objectifs de performance à court, moyen et long terme en tennis adaptés au caractéristiques spécifiques des publics encadrés
-Choisit les indicateurs de réussite intermédiaire adaptés au niveau de progression et aux singularités des pratiquants
-Définit une politique de détection des jeunes joueurs de tennis en veillant à respecter l'intégration de tous
-Organise les échanges de pratique avec une équipe technique de tennis
-Organise la cohérence entre les différents temps de la préparation de la performance sportive en tennis
-Définit les axes de la préparation physique des joueurs de tennis en lien avec leurs caractéristiques singulières
-Définit les axes de la préparation mentale des joueurs de tennis en lien avec leurs caractéristiques singulières
-Conçoit une politique de suivi social et professionnel des joueurs de tennis en tenant compte de leurs besoins particuliers
-Dirige l'entraînement en tennis en tenant compte des caractéristiques singulières des différents publics
-Veille au respect des différents protocoles de travail établis afin de répondre aux objectifs et aux besoins particuliers de chaque pratiquant
-Encadre les joueurs de tennis dans le cadre de la compétition en prenant en compte la singularité de chacun
-Analyse le comportement des joueurs de tennis pendant la compétition en prenant en compte la singularité de chacun
-Met en œuvre des médiations d'ordre stratégique, technique, physique ou relationnel adaptées aux spécificités des publics encadrés
-Gère la relation avec les médias
-Formalise les bilans sportifs en tennis en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux singularités des joueurs
-Analyse les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés
-Propose aux instances dirigeantes de nouvelles perspectives de développement selon une logique inclusive
-Conçoit des actions de formation adaptées aux besoins des réseaux professionnels du club ou de la structure de tennis
-Coordonne la mise en œuvre des actions de formation décidées en prenant compte des caractéristiques singulières des publics impliqués
-Anime des actions de formation en tennis en adaptant les démarches et les outils pédagogiques aux singularités de chacun
-Participe aux échanges professionnels dans le cadre de formation de formateurs en tennis en veillant au respect de l'intégration de tous
-Évalue des actions de formations en tennis notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques spécifiques et des besoins de chacun

UC 4-ENCADRER LE TENNIS EN SÉCURITÉ

Encadrement du tennis en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même
Encadrement du tennis en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du materiel technique necessaire à la réalisation de l'activité tennis en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en tennis

C4. 1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en tennis
C4. 2-Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
C4. 3-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de tennis en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
C4. 4-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en tennis tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

L'épreuve certificative est réalisée au moyen d'une soutenance orale portant sur les aspects sécuritaires.

Le candidat :
-Évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en tennis
-Explicite les différents éléments de la démonstration technique en tennis en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants
-Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la discipline en sécurité
-Évalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique du tennis pour le joueur en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques)
-Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en tennis en prenant en compte les singularités du pratiquant
-Évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique du tennis
-Anticipe les risques juridiques liés à la pratique du tennis et au milieu dans lequel il se pratique
-Assure la sécurité passive des équipements de tennis
-Prévient les comportements à risque en tennis
-Agit ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables
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