Arrêté du 9 février 2009 portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel relatif à la carte professionnelle des agents de sécurité privée dénommé « DRACAR »Abrogé

Sur l'arrêté

Entrée en vigueur : 12 février 2009
Dernière modification : 17 juin 2012

Commentaire1


Village Justice · 15 octobre 2009

La création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel relatif à la carte professionnelle des agents de sécurité privée dénommé « DRACAR » (arrêté du 9 février 2009) : […]

 

Décision0

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Versions du texte


La ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales,
Vu la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, notamment le I de son article 23 ;
Vu la loi n° 83-629 du 12 juillet 1983 modifiée réglementant les activités privées de sécurité ;
Vu le décret n° 2005-1122 du 6 septembre 2005 modifié pris pour l'application de la loi n° 83-629 du 12 juillet 1983 réglementant les activités privées de sécurité et relatif à l'aptitude professionnelle des dirigeants et salariés exerçant des activités de surveillance et gardiennage, transport de fonds et protection physique des personnes ;
Vu le décret n° 2009-137 du 9 février 2009 relatif à la carte professionnelle, à l'autorisation préalable et à l'autorisation provisoire des salariés participant aux activités privées de sécurité définies à l'article 1er de la loi n° 83-629 du 12 juillet 1983 ;
Vu le récépissé n° 01263 de la Commission nationale de l'informatique et des libertés en date du 19 novembre 2008,
Arrête :

Article 1
Le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) est autorisé à exploiter un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé " DRACAR " (délivrance réglementaire des autorisations et cartes professionnelles des agents de sécurité privée) ayant pour finalité d'attribuer, si les conditions légales sont respectées, un numéro de carte professionnelle, d'agrément ou d'autorisation aux personnes physiques et morales exerçant une activité privée de sécurité réglementée par le livre VI du code de la sécurité intérieure.
Article 2

Les catégories de données à caractère personnel et les informations enregistrées dans le traitement mentionné à l'article 1er sont les suivantes :


1° Données relatives à la personne :


― identité (nom de famille, nom d'épouse, prénoms, sexe) ;


― date, ville et pays de naissance ;


― adresse.


2° Informations relatives à la vie professionnelle :


― nom, raison sociale, numéro SIRET et adresse de l'employeur ou des employeurs ;


― diplôme ou attestation de reconnaissance de l'expérience professionnelle.


3° Informations relatives à la décision du préfet ou du Conseil national des activités privées de sécurité :


― la date de la décision ;


― le numéro de la carte professionnelle, de l'autorisation ou de l'agrément délivré ;


― la date d'expiration de la carte ou de l'autorisation ;


― le type d'activité pouvant être exercée ;


― le numéro d'identification de chaque chien utilisé dans le cadre des missions de l'agent cynophile ;


― le résultat de la vérification des conditions de moralité et d'aptitude professionnelle ;


― la décision refusant la délivrance d'une carte professionnelle ou d'une autorisation ;


― la décision de retrait de la carte professionnelle ou de l'autorisation ;


― le cas échéant, nom et qualité du signataire de la décision.

Article 3

La durée de conservation des données à caractère personnel et des informations mentionnées à l'article 2 est de dix ans à compter de leur enregistremen à l'exception de celles relatives :


- aux agréments des dirigeants gérants et associés et aux autorisations délivrés aux sociétés ;


- aux autorisations délivrées aux entreprises de sécurité privée ou aux agences de recherches privées et aux entreprises exerçant pour leur propre compte des activités de sécurité privée.


Dans ces cas, les données sont conservées jusqu'à la cessation d'activité.