Arrêté du 24 décembre 2010 portant approbation du programme d'enquêtes statistiques publiques d'initiative régionale ayant obtenu le label d'intérêt général pour 2011

Sur l'arrêté

Entrée en vigueur : 30 décembre 2010
Dernière modification : 25 novembre 2011

Commentaire0

Aucun commentaire indexé par Doctrine ne cite cette loi

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cette loi.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Versions du texte


La ministre de l'économie, des finances et de l'industrie,
Vu la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 modifiée sur l'obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques ;
Vu la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ;
Vu le décret n° 2007-1888 du 26 décembre 2007 portant approbation des nomenclatures d'activités et de produits ;
Vu le décret n° 2009-318 du 20 mars 2009 relatif au Conseil national de l'information statistique et au comité du secret statistique ;
Vu l'arrêté du 17 juin 2009 relatif aux modalités d'organisation du comité du label ;
Vu l'avis du comité du label ;
Sur proposition du Conseil national de l'information statistique,
Arrête :

Article 1

Les enquêtes statistiques publiques d'initiative régionale dont la liste suit sont déclarées d'intérêt général :

Enquêtes statistiques publiques d'initiative régionale pour 2011


MINISTÈRE OU ORGANISME ENQUÊTEUR

et nature de l'enquête


CHAMP DE L'ENQUÊTE

et modalités d'exécution

ENQUÊTE D'INTÉRÊT GÉNÉRAL
ET OBLIGATOIRE

Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire

Direction régionale de l'alimentation,
de l'agriculture et de la forêt

(*) Enquête sur les circuits courts alimentaires en Limousin.

L'enquête a pour objectif d'approfondir la connaissance des démarches de commercialisation en circuits courts, par filière de production, par mode de commercialisation et par territoire, en Limousin.

Elle se déroule de novembre 2011 à janvier 2012 par interview en face à face. L'enquête s'adresse à deux types de publics : les producteurs et les porteurs de projet.

ENQUÊTES D'INTÉRÊT GÉNÉRAL


Ministère de l'économie, des finances
et de l'industrie

Institut national de la statistique et des études économiques

Direction régionales

Aquitaine et Midi-Pyrénées

Enquête Aéronautique - espace : enquête annuelle auprès des établissements sous-traitants, fournisseurs ou prestataires de service du secteur aéronautique et spatial.

L'enquête vise à apprécier l'impact du secteur aéronautique et spatial sur l'économie des deux régions. Elle est réalisée auprès de 1 200 établissements de chaque région de manière exhaustive. La collecte s'effectue par voie postale.


Direction régionale du Languedoc-Roussillon

Enquête de fréquentation des meublés touristiques labellisés en Languedoc-Roussillon.

L'enquête vise à observer la fréquentation touristique des meublés labellisés et son évolution conjoncturelle à un niveau régional et infrarégional. La collecte se déroule chaque trimestre auprès d'environ 3 400 meublés touristiques labellisés des cinq départements de la région Languedoc-Roussillon.


Direction régionale du Nord - Pas-de-Calais

Enquête filière automobile - enquête annuelle auprès des établissements du Nord - Pas-de-Calais potentiellement liés à l'industrie automobile.

L'enquête a pour objectif d'apporter une meilleure connaissance et un meilleur suivi des composantes de la filière automobile (organisation de la filière, relations interindustrielles, emploi, marchés...). Elle est réalisée chaque année à l'automne par voie postale auprès des établissements de 20 salariés et plus, dans les secteurs liés à l'automobile implantés en Nord - Pas-de-Calais.


Direction régionale de La Réunion

Antenne de Mayotte

Enquête flux touristiques à Mayotte.

L'enquête a pour principal objectif de recueillir des informations quantitatives et qualitatives sur les touristes qui visitent l'île afin de suivre le développement de ce secteur. Elle est réalisée tout au long de l'année auprès de tous les passagers au départ de l'aéroport de Dzaoudzi.

Enquête flux touristiques à La Réunion.

L'enquête a pour principal objectif de recueillir des informations quantitatives et qualitatives sur les touristes qui visitent le département afin de suivre le développement de ce secteur. Elle est réalisée tout au long de l'année auprès de tous les passagers au départ des aéroports de Roland-Garros et de Pierrefonds.

Enquête flux touristiques en Guadeloupe.

L'enquête a pour principal objectif de recueillir des informations quantitatives et qualitatives sur les touristes qui visitent le département afin de suivre le développement de ce secteur. Elle est réalisée tout au long de l'année auprès de tous les passagers au départ de l'aéroport international de Pointe-à-Pitre.

Enquête flux touristiques en Guyane.

L'enquête a pour principal objectif de recueillir des informations quantitatives et qualitatives sur les touristes qui visitent le département afin de suivre le développement de ce secteur. Elle est réalisée tout au long de l'année auprès de tous les passagers au départ de l'aéroport de Cayenne-Rochambeau.

Direction régionale de Rhône-Alpes en partenariat avec la préfecture de la Drôme et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Rhône-Alpes

(*) Enquête auprès des sous-traitants et fournisseurs des établissements des sites du Tricastin et de Marcoule.

L'enquête a pour objectif de dresser une typologie des emplois liés à la filière électronucléaire du Tricastin et de Marcoule. Elle se déroulera en septembre par voie postale auprès d'une centaine d'établissements ayant réalisé plus de 500 000 euros de chiffre d'affaires avec les trois entreprises suivantes : EDF, Areva et le Commissariat à l'énergie atomique. Seuls les sous-traitants "locaux" implantés dans les départements de la Drôme, de l'Ardèche, du Gard et de Vaucluse sont concernés.

Ministère de l'agriculture, de l'alimentation,
de la pêche, de la ruralité
et de l'aménagement du territoire

Direction régionale de l'agriculture
et de la forêt de Bretagne

Service régional de la statistique agricole

* Enquête sur les pratiques agricoles dans les bassins versants en Bretagne.

L'enquête a pour objectif de faire l'état des lieux des pratiques agricoles des exploitations susceptibles d'affecter la qualité de l'eau. Cette enquête aura lieu dans chacun des bassins versants qui ont contractualisé des actions d'amélioration de la qualité de l'eau dans le cadre du Grand projet 5 (GP5) du contrat de plan Etat-région Bretagne 2007-2013. La collecte se déroulera entre novembre 2011 et février 2012 auprès d'environ 5 000 exploitations agricoles professionnelles.

(*) Enquête nouvelle, rénovée ou enquête de périodicité supérieure à l'année.

Article 2

Le directeur général de l'Institut national de la statistique et des études économiques est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 24 décembre 2010.



Pour la ministre et par délégation :

La secrétaire générale

de l'Institut national de la statistique

et des études économiques,

V. Madelin