Arrêté du 23 juillet 2012 fixant les règles d'organisation, la nature et le programme des épreuves des concours pour l'accès au grade de secrétaire administratif spécialisé de classe normale du corps des secrétaires administratifs spécialisés de la direction générale de la sécurité extérieure

Sur l'arrêté

Entrée en vigueur : 3 août 2012
Dernière modification : 3 août 2012

Commentaire0

Aucun commentaire indexé par Doctrine ne cite cette loi

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cette loi.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Versions du texte


Le ministre de la défense et la ministre de la réforme de l'Etat, de la décentralisation et de la fonction publique,
Vu le code de la défense ;
Vu le décret n° 2012-605 du 30 avril 2012 portant dispositions statutaires relatives au corps des secrétaires administratifs spécialisés de la direction générale de la sécurité extérieure,
Arrêtent :

TITRE Ier : NATURE ET DURÉE DES ÉPREUVES
Chapitre Ier : Généralités
Article 1

En application de l'article 4 du décret du 30 avril 2012 susvisé, les concours externe et interne, et le troisième concours prévus pour le recrutement des secrétaires administratifs spécialisés de classe normale de la direction générale de la sécurité extérieure sont ouverts par un arrêté du ministre de la défense.

Article 2

L'arrêté du ministre de la défense fixe le nombre global de places ainsi que le nombre maximum de places à pourvoir dans chaque spécialité au titre du concours externe, la date limite de retrait des dossiers de candidature et la date de clôture des inscriptions.

Chapitre II : Concours externe
Article 3

Le concours externe comporte deux épreuves écrites d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.
I. ― Les épreuves écrites d'admissibilité sont les suivantes :
1° Une épreuve de cas pratique avec une mise en situation à partir d'un dossier documentaire remis au candidat pouvant comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées.
Le dossier doit relever d'une problématique relative aux politiques publiques et comporter plusieurs questions précédées d'une présentation détaillée destinée à mettre le candidat en situation de travail.
Pour cette épreuve, le dossier documentaire ne peut excéder vingt pages.
Durée : 3 heures ; coefficient 3.
2° Une épreuve constituée d'une série de six à neuf questions à réponse courte portant, au choix du candidat exprimé lors de l'inscription au concours, sur le programme de la spécialité choisie parmi celles mentionnées ci-après.
Les réponses sont rédigées, permettant ainsi de juger des qualités rédactionnelles du candidat.
Le programme relatif à chacune des spécialités est précisé au titre II du présent arrêté.
Les spécialités sont les suivantes :
a) Spécialité I : « rédaction, administration générale » ;
b) Spécialité II : « comptabilité et finance » ;
c) Spécialité III : « rédaction et analyse dans les domaines de la géopolitique » ;
d) Spécialité IV : « langues ».
Les langues pouvant être ouvertes au titre du concours externe sont déterminées dans l'arrêté d'ouverture du concours.
Durée : 3 heures ; coefficient 2.
II. ― L'épreuve orale d'admission est la suivante :
Une épreuve sous forme d'un entretien avec le jury visant à apprécier les qualités personnelles du candidat, ses motivations, son potentiel, son comportement face à une situation concrète, le cas échéant sous forme de mise en situation.
En vue de l'épreuve d'entretien, le candidat admissible établit une fiche individuelle de renseignement. Il l'adresse au service organisateur du concours à une date fixée par le service et avant le début de l'épreuve d'admission.
Le jury dispose de cette fiche de renseignement pour la conduite de l'entretien qui suit l'exposé d'une durée de dix minutes au plus.
La fiche individuelle de renseignement est remise au candidat avec le dossier d'inscription et est également disponible à l'ouverture du concours sur le site internet de la direction générale de la sécurité extérieure à l'adresse suivante : www.defense.gouv.fr/dgse.
Durée : 25 minutes, dont 10 minutes au plus d'exposé ; coefficient 4.