Article 15 de l'Arrêté du 28 décembre 2012 relatif à l'organisation de l'administration centrale du ministère des affaires étrangères

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Entrée en vigueur le 1 janvier 2024

Modifié par : Arrêté du 29 décembre 2023 - art. 9

La direction de la communication et de la presse, placée sous l'autorité du porte-parole du ministère, est chargée de présenter la position du Gouvernement sur les questions de politique internationale. Elle est chargée de la communication du ministère des affaires étrangères sur ses missions et son action et contribue, en lien avec le service d'information du Gouvernement, à la communication du Gouvernement à l'étranger. Elle est chargée des propositions de communication stratégique relatives aux priorités politiques du ministère et de leur mise en œuvre. Elle effectue une veille sur les questions de politique internationale (presse écrite, médias audiovisuels, internet, réseaux sociaux). Elle anime le réseau de communication des postes diplomatiques et consulaires. Elle contribue à la politique d'influence, en lien avec la direction générale de la mondialisation, au titre de la diplomatie publique.
Les missions des sous-directions de la direction de la communication et de la presse sont les suivantes :
La sous-direction du porte-parolat est chargée des relations avec les médias français et étrangers. Elle participe à l'action d'explication de la politique étrangère de la France. Elle prépare les éléments pour le porte-parole et les postes diplomatiques et consulaires. Elle assure la cohérence de l'ensemble de l'expression publique des services de l'administration centrale et des postes diplomatiques et consulaires. Elle organise la participation des médias aux événements et manifestations qui relèvent du ministère des affaires étrangères. Elle est chargée des programmes d'invitation de journalistes.
La sous-direction de la veille et de la stratégie est chargée de piloter la veille sur les questions de politique internationale sur l'ensemble des médias (presse écrite, médias audiovisuels, internet, réseaux sociaux) et d'animer le réseau des postes diplomatiques et consulaires à cet égard, y compris s'agissant des manipulations de l'information. Elle analyse et suit les dynamiques informationnelles à l'échelle internationale et l'évolution de leurs vecteurs. Elle est en charge des propositions de communication stratégique à l'appui de nos priorités politiques. Elle appuie à cet égard le porte-parole et son adjoint dans le pilotage de ces stratégies en administration centrale et prépare la stratégie annuelle de communication et les comités éditoriaux, en lien avec les autres sous-directions de la DCP et les directions d'administration centrale.
La sous-direction de la communication est chargée d'élaborer et de mettre en œuvre la communication du ministère, en liaison avec les directions et les services de l'administration centrale et les postes diplomatiques et consulaires. Elle conduit en plusieurs langues la communication du ministère sur internet et les réseaux sociaux et coordonne l'intranet ministériel. Elle pilote la communication événementielle du ministère pour les directions et services de l'administration centrale et les postes et coordonne les opérations à destination du public. Elle est responsable de la cellule audiovisuelle ainsi que de l'ensemble des publications du ministère. Elle s'assure, en liaison avec la direction des archives, de la mise à disposition de toutes les données ouvertes produites par l'administration centrale et les postes. Elle contribue à la politique d'influence du ministère, au titre de ses programmes de diplomatie publique.

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