Arrêté du 24 décembre 2013 relatif aux conditions et modalités de port du numéro d'identification individuel par les fonctionnaires de la police nationale, les adjoints de sécurité et les réservistes de la police nationale

Sur l'arrêté

Entrée en vigueur : 1 janvier 2014
Dernière modification : 12 mai 2014

Commentaires4


Conclusions du rapporteur public · 11 octobre 2023

Vous l'avez jugé, par exemple, concernant une circulaire qui prévoyait le placement en détention provisoire des étrangers faisant l'objet d'un arrêté d'expulsion (Ass., 7 juillet 1978, Syndicat des avocats de France, n° 10830) ou d'une autre, […] ou relative à des missions spécifiques, telle la sécurisation de certains bâtiments. […] Difficile, en revanche, d'aller jusqu'à considérer que l'arrêté du 24 décembre 2013 imposerait à l'administration des exigences plus fortes, telles que la visibilité du numéro à moyenne ou longue distance. […]

 

revdh.revues.org · 26 avril 2021

26Certes, comme cela a été dit, le juge des référés du Conseil d'État a neutralisé l'effet de ce texte, mais les policiers sur le terrain ne le savent manifestement pas, lorsqu'ils se fondent soit sur le schéma national du maintien de l'ordre soit sur un arrêté du préfet de police de Paris interdisant le port de matériel de protection pour refuser l'accès à un lieu de manifestation avec un casque par exemple . […] 42 Référentiel des identités et des origines : l'arrêté du 24 décembre 2013 (relatif aux conditions et (...) 30On peut aussi s'interroger sur la portée de cette infraction.

 

Roseline Letteron · Liberté, Libertés chéries · 29 novembre 2020

L'arrêté du 7 avril 2011, modifié à plusieurs reprises, dresse une liste précise des fonctionnaires dont l'image est déjà protégée, parmi lesquels figurent les membres des services de renseignement et ceux des groupes d'intervention comme le GIGN.

 

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cette loi.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Versions du texte


Le ministre de l'intérieur,
Vu le code de la sécurité intérieure, notamment ses articles R. 434-3 et R. 434-15 ;
Vu l'arrêté du 7 avril 2011 modifié relatif au respect de l'anonymat de certains fonctionnaires de police et militaires de la gendarmerie nationale ;
Vu l'avis du comité technique de la police nationale du 11 décembre 2013,
Arrête :

Article 1

Le présent arrêté fixe les conditions et modalités de port du numéro d'identification individuel en application des dispositions du second alinéa de l'article R. 434-15 du code de la sécurité intérieure susvisé.
Ce numéro d'identification individuel correspond au numéro référentiel des identités et de l'organisation « RIO » des agents.

Article 2

Les agents qui exercent leurs missions en tenue d'uniforme doivent être porteurs, au cours de l'exécution de celles-ci, de leur numéro d'identification individuel.
Toutefois, en raison de la nature de leurs missions, sont exemptés de cette obligation de port :
― les personnels chargés de la sécurité des sites de la direction générale de la sécurité intérieure ;
― les personnels chargés de la sécurité des bâtiments des représentations diplomatiques françaises à l'étranger ;
― les personnels appelés à revêtir leur tenue d'honneur lors de cérémonies ou commémorations.

Article 3

Dès lors que les personnels habituellement autorisés à porter la tenue d'uniforme sont appelés, dans le cadre de l'exercice de leurs missions ou dans des circonstances particulières, à revêtir sur instruction leur tenue civile, ils doivent être porteurs de leur numéro d'identification individuel dans les conditions énoncées à l'article 4 du présent arrêté.