Article Annexe II de l'Arrêté du 26 décembre 2013 fixant l'organisation de la formation des greffiers des services judiciaires issus de l'examen professionnalisé réservé

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Version18/01/2014

Entrée en vigueur le 18 janvier 2014

ÉVALUATION DES GREFFIERS EN FORMATION PROFESSIONNELLE

I. - Modalités d'évaluation


Les greffiers sont évalués par le directeur de l'école sur la base ;

- de l'appréciation de la période de scolarité par l'équipe pédagogique ;

- des appréciations émises par le tuteur, le maître de stage ou le chef de service ;

- du rapport, établi durant le stage de préaffectation par le directeur de greffe ou la personne désignée par ses soins en qualité de maître de stage et visant à évaluer la valeur professionnelle du greffier au regard de ses compétences professionnelles, son aptitude professionnelle et de son efficacité dans l'emploi, ses qualités et capacités relationnelles, ses capacités d'encadrement.


II. - Objet de l'évaluation


L'évaluation du stagiaire porte sur trois domaines de compétence composés de différents items à savoir :

Les connaissances techniques professionnelles :

- connaissance de la procédure et des circuits de procédure ;

- capacité à établir le lien entre les connaissances théoriques et leur mise en application (rédaction d'actes, de procès-verbaux, délivrance de copies...) ;

- utilisation des technologies au service de la procédure (logiciels applicatifs, traitement de texte, technologie d'information et de communication...).

L'aptitude à l'organisation

- sens de la méthode ;

- capacité à analyser un processus de travail et à répondre ;

- capacité à s'impliquer dans le fonctionnement d'un service ;

- esprit d'initiative ;

- compréhension de l'environnement professionnel, de l'organisation de la juridiction et des services, du rôle de chacun ;

- compréhension du rôle du greffier en matière d'encadrement.

Le sens des relations professionnelles :

- sens du travail en équipe : intégration ;

- capacité à comprendre sa relation avec l'usager ;

- capacité à communiquer avec ses différents interlocuteurs : maîtres de stage, collègues, magistrats, auxiliaires de justice ;

- capacité à rendre compte de son activité ;

- sens du service public ;

- capacité d'adaptation.

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Entrée en vigueur le 18 janvier 2014

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