Arrêté du 31 décembre 2015 portant le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternelle
Sur l'arrêté
Entrée en vigueur : | 4 janvier 2016 |
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Dernière modification : | 4 janvier 2016 |
La ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche,
Vu le code de l'éducation ;
Vu le décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation et au livret scolaire à l'école et au collège ;
Vu l'arrêté du 18 février 2015 fixant le programme d'enseignement de l'école maternelle ;
Vu l'avis du Conseil supérieur de l'éducation en date du 15 octobre 2015,
Arrête :
La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
SYNTHÈSE DES ACQUIS SCOLAIRES À LA FIN DE L'ÉCOLE MATERNELLE
Pour faciliter la continuité du parcours scolaire des élèves lors du passage à l'école élémentaire, les enseignants de l'école maternelle transmettent aux enseignants de l'école élémentaire une synthèse des acquis de chaque élève sur des points importants. Cette synthèse mentionne pour chacun ce qu'il sait faire, ses points forts et, le cas échéant, les besoins à prendre en compte pour l'aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. Elle est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle.
[ÉCOLE] - [Prénom et Nom de l'enfant]
[PRÉNOM] ne réussit pas encore |
[PRÉNOM] est en voie de réussite |
[PRÉNOM] réussit souvent |
POINTS FORTS ET BESOINS à prendre en compte |
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1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions |
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Langage oral : communication, expression |
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Compréhension d'un message oral ou d'un texte lu par l'adulte |
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Découverte de l'écrit ; relations entre l'oral et l'écrit |
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Geste graphique, écriture |
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Mémorisation, restitution de textes (comptines, poèmes…) |
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2. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique |
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Engagement, aisance et inventivité dans les actions ou déplacements |
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Coopération, interactions avec respect des rôles de chacun |
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3. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques |
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Engagement dans les activités, réalisation de productions personnelles : dessin, compositions graphiques, compositions plastiques |
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Engagement dans les activités, réalisation de productions personnelles : voix, chants, pratiques rythmiques et corporelles |
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4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée |
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Utilisation des nombres |
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Première compréhension du nombre |
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Petits problèmes de composition et de décomposition de nombres (ex. : 3 c'est 2 et encore 1 ; 1 et encore 2) |
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Tris, classements, rangements, algorithmes |
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5. Explorer le monde |
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Temps : repérage, représentations, utilisation de mots de liaison (puis, pendant, avant, après…) |
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Espace : repérage, représentations, utilisation des termes de position (devant, derrière, loin, près…) |
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Premières connaissances sur le vivant (développement ; besoins…) |
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Utilisation, fabrication et manipulation d'objets |
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Compréhension de règles de sécurité et d'hygiène |
APPRENDRE ENSEMBLE ET VIVRE ENSEMBLE |
OBSERVATIONS RÉALISÉES PAR L'ENSEIGNANT(E) |
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Maintien de l'attention, persévérance dans une activité |
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Prise en compte de consignes collectives |
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Participation aux activités, initiatives, coopération |
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Prise en compte des règles de la vie commune |
VISA DE L'ENSEIGNANTE ou de l'enseignant de la classe |
VISA DE LA DIRECTRICE ou du directeur de l'école |
VISA DES PARENTS ou du représentant légal de l'élève |
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Date : Nom : Signature |
Date : Nom : Signature et cachet de l'école |
Pris connaissance le : Nom : Signature |
Fait le 31 décembre 2015.
Najat Vallaud-Belkacem