Arrêté du 21 septembre 2016 autorisant l'expérimentation d'un dispositif de ligne d'alertes audio-tactiles

Sur l'arrêté

Entrée en vigueur : 30 septembre 2016
Dernière modification : 30 septembre 2016

Commentaires3


www.charrel-avocats.com · 5 novembre 2020

Vers de nouveaux équipements de signalisation routière Par un arrêté conjoint du 9 octobre 2020 , publié au Journal officiel le 4 novembre 2020, le ministre de l'intérieur et le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique , chargé des transports, lancent l'expérimentation d'un dispositif de signalisation […] Une procédure d'expérimentation simplifiée Contrairement à ces dispositifs, expérimentés le plus souvent sur certaines sections des voies du domaine public routier, les dispositions de l'arrêté publié le 4 novembre 2020 ouvrent la voie à une procédure d'expérimentation simplifiée et généralisée. […]

 

Décision0

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Document parlementaire0

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Versions du texte


La ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat,
Vu la Constitution, notamment son article 37-1 ;
Vu le code de la voirie routière, et notamment son article R. 119-10 ;
Considérant que le dispositif de ligne d'alertes tactiles constitue un équipement routier au sens du 1° de l'article R. 111-1 du code de la voirie routière ;
Considérant qu'il n'existe aucune réglementation régissant actuellement l'utilisation d'un dispositif de ligne d'alertes audio-tactiles, et qu'il convient de l'expérimenter avant de décider de son éventuelle réglementation.
Arrête :

Article 1

Il est autorisé l'emploi à titre expérimental d'un dispositif de ligne d'alertes audio-tactiles en rive droite de chaussées et en axe sur les routes départementales du Bas-Rhin, définies ci-après.
L'objectif de l'expérimentation est de tester ce nouveau dispositif par barrettes audio-tactiles et par engravure, qui vise à prévenir les sorties de chaussée par la droite, ou le franchissement d'axe médian.
Le dispositif est expérimenté sur les sites ainsi définis :


ROUTE

DISPOSITIF

POSITIONNEMENT

RD1420 du PR 34+200 au PR 34+700
Site Heiligenberg

Barrettes

En axe, entre deux lignes continues existantes.

RD1062 du PR 4+300 au PR 8+500
Site Mertziller

Barrettes

En axe de chaussée en alternance de part et d'autre du marquage axial (ligne continue).

RD1083 du PR 36+000 au PR 36+200
Site Fegersheim

Barrettes

En axe de chaussée en alternance de part et d'autre du marquage axial (ligne continue).

RD203 du PR 30+100 au PR 31+500
Site Rhinau

Barrettes

En rives de chaussée.


La durée de l'autorisation d'emploi à titre expérimental du dispositif est fixée à trois ans.
Le suivi de cette expérimentation donne lieu à l'établissement d'un rapport intermédiaire et d'un rapport final d'évaluation.
Les caractéristiques du dispositif expérimenté, ses modalités d'évaluation et les conditions de réalisation de l'expérimentation, au regard de la sécurité et de la circulation routières, sont fixées en annexe.

Article 2

En fonction des circonstances, la directrice des infrastructures de transport peut, par décision, suspendre l'autorisation d'expérimentation, y mettre un terme anticipé ou la conditionner à la prise de nouvelles mesures.

Article 3

Le préfet du Bas-Rhin et le président du conseil départemental du Bas-Rhin sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.