Arrêté du 19 septembre 2016 portant organisation de l'admission et des études à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts

Sur l'arrêté

Entrée en vigueur : 2 octobre 2016
Dernière modification : 2 octobre 2016

Commentaire0

Aucun commentaire indexé par Doctrine ne cite cette loi

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cette loi.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Versions du texte


La ministre de la culture et de la communication,
Vu le code de l'éducation, notamment les articles L. 759-1 à 759-5 ;
Vu la loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine, notamment l'article 110 ;
Vu le décret n° 84-968 du 26 octobre 1984 modifié portant organisation administrative et financière de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts ;
Vu l'avis du conseil pédagogique de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts consulté le 6 juillet 2016 ;
Vu la délibération du conseil d'administration de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts du 19 juillet 2016,
Arrête :

Titre Ier : CONDITIONS D'ADMISSION POUR LES PREMIER ET DEUXIÈME CYCLES
Article 1

Les étudiant(e)s de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts sont recruté(e)s selon deux voies :


- en première année, après examen d'entrée. Les examens d'entrée comportent une épreuve d'admissibilité sur dossier et trois épreuves d'admission : une épreuve de dessin, une épreuve de culture et d'analyse ainsi que la présentation d'un dossier de travaux artistiques personnels, lors d'un entretien avec un jury ;
- en cours d'études, après examen d'entrée. Les examens d'entrée comportent une épreuve d'admissibilité sur dossier et une épreuve d'admission : la présentation d'un dossier de travaux artistiques personnels, lors d'un entretien avec un jury.


Le directeur de l'école fixe chaque année les dates des épreuves et les modalités d'inscription aux examens. Il fixe la composition des jurys pour chaque voie, après consultation du conseil pédagogique. Les jurys sont constitués de professeur(e)s de l'école, et d'un(e) représentant(e) des étudiant(e)s.
Le directeur fixe le nombre maximum de candidat(e)s admis(es) en première année et en cours d'études, compte tenu de la capacité d'accueil de l'établissement.

Article 2

Pour se présenter à l'examen d'entrée en première année, les candidat(e)s doivent être âgé(e)s de plus de 18 ans et être titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent, ou être susceptibles de répondre à ces conditions au 1er octobre de l'année en cours. Le directeur peut, sur proposition du jury, accorder des dérogations, selon des modalités qu'il lui appartient de fixer.
Pour se présenter à l'examen d'entrée en cours d'études, les candidat(e)s doivent être âgé(e)s de plus de 20 ans au 1er octobre de l'année en cours et justifier, à la date de dépôt de leur dossier, de deux années d'études supérieures accomplies avec succès attesté. Le directeur peut accorder une dérogation selon des modalités qu'il lui appartient de fixer, lorsque le (la) candidat(e) peut justifier d'une expérience professionnelle qualifiée d'au moins vingt-quatre mois consécutifs.
En cas de succès, le jury se prononce sur l'année dans laquelle le (la) candidat(e) est admis(e).

Titre II : ORGANISATION DES ÉTUDES DES PREMIER ET DEUXIEME CYCLES
Article 3

La formation dispensée à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts se déroule sur un cursus d'études de cinq ans (dix semestres), réparti en deux cycles successifs de trois ans (six semestres) et de deux ans (quatre semestres).
La durée des études d'un cursus complet pour l'obtention du diplôme national supérieur d'arts plastiques (DNSAP) est de cinq ans (dix semestres).