Article Annexe IIc de l'Arrêté du 3 janvier 2017 portant création de la spécialité « réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage » du certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance

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Entrée en vigueur le 1 janvier 2019

Modifié par : Arrêté du 8 février 2018 - art. Annexe II

Modifié par : Arrêté du 8 février 2018 - art. Annexe III

DÉFINITION DES ÉPREUVES
Certificat d'aptitude professionnelle Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage


Épreuve EP1 option chaudronnerie (Unité U1C) :


Analyse et exploitation des données préparatoires à une fabrication chaudronnée
Coefficient : 4
1. Objectifs de l'épreuve


Cette épreuve permet de vérifier l'aptitude du candidat à :


- C1 : Identifier, décoder et interpréter les données de définition d'un ouvrage ou d'un élément ;
- C2 : Préparer la fabrication de tout ou partie d'un ouvrage ou d'un élément.


Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne "Indicateurs de performance" des tableaux décrivant les compétences.
Certaines autres compétences peuvent être mobilisées mais ne seront pas évaluées au cours de l'épreuve.
Il est rappelé que l'évaluation se fait sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, attitudes) de la compétence et en aucun cas sur les seuls savoirs associés.


2. Contenu de l'épreuve


L'épreuve consiste à analyser et exploiter des données relatives à tout ou partie d'un (ou plusieurs) ouvrage (s) à caractère industriel dont le dossier provient d'une entreprise et le questionnement est relatif à des problématiques réelles du domaine de la chaudronnerie. Ce dossier pourra comporter :
- un ensemble de plans ;
- des documents issus du dossier technique ;
- des documents opératoires (DMOS, nomenclatures, gamme de fabrication …) ;
- des extraits de normes ;
- la liste des moyens et équipements disponibles ;
- …


Pour cette épreuve EP1C, les candidats seront placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches relatives à l'activité A1 : Décodage et analyse des données techniques et préparation d'une ou plusieurs phases de travail.
L'utilisation d'un environnement numérique est obligatoire.


3. Mode d'évaluation
3.1. Contrôle en cours de formation


L'évaluation s'appuie sur des situations professionnelles, organisées au cours de l'année civile de l'examen, et s‘effectue à partir des critères et indicateurs du référentiel. Chaque période de formation en entreprise ou en établissement sera sanctionnée par un bilan individuel établi conjointement par le tuteur (si présence en entreprise) et l'équipe pédagogique en présence le cas échéant du candidat. Ces bilans listeront les tâches et activités confiées et les performances réalisées pour chacune des compétences visées.
La synthèse de ces bilans est effectuée en présence du candidat (sauf cas de force majeure), par le tuteur ou le maître d'apprentissage de l'entreprise d'accueil et l'équipe pédagogique du domaine professionnel.
Cette synthèse permettra d'évaluer les compétences C1 et C2 et donnera lieu à l'attribution d'une proposition de note qui sera transmise au jury.


Pour chaque candidat, l'équipe pédagogique doit constituer un dossier comprenant :
- les documents descriptifs des activités ;
- les documents matériels et numériques remis par le candidat pour l'évaluation ;
- la fiche d'évaluation du travail réalisé renseignée pour les compétences C1 et C2.


L'ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif à l'évaluation de l'épreuve, est tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale jusqu'à la session suivante.
Une fiche type d'évaluation du travail réalisé, rédigée et mise à jour par l'Inspection Générale, est diffusée aux services rectoraux des examens et concours. Seule cette dernière sera systématiquement transmise au jury.
L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'évaluation qui est organisée sous la responsabilité du chef d'établissement.


3.2. Forme ponctuelle


Épreuve écrite d'une durée de 3 h 30 minutes dont 30 minutes conseillées pour la lecture du sujet.
Une fiche nationale d'évaluation, mise au point chaque année en fonction du sujet par l'Inspection Générale, est diffusée aux services rectoraux des examens et concours. Seule cette dernière sera systématiquement utilisée pour la correction de l'épreuve.
Épreuve EP1 option soudage (Unité U1S) :


Analyse et exploitation des données préparatoires à une fabrication soudée
Coefficient : 4
1. Objectifs de l'épreuve


Cette épreuve permet de vérifier l'aptitude du candidat à :
- C1 : Identifier, décoder et interpréter les données de définition d'un ouvrage ou d'un élément
- C2 : Préparer la fabrication de tout ou partie d'un ouvrage ou d'un élément


Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne "Indicateurs de performance" des tableaux décrivant les compétences.
Certaines autres compétences peuvent être mobilisées mais ne seront pas évaluées au cours de l'épreuve.
Il est rappelé que l'évaluation se fait sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, attitudes) de la compétence et en aucun cas sur les seuls savoirs associés.


2. Contenu de l'épreuve


L'épreuve consiste à analyser et exploiter des données relatives à tout ou partie d'un (ou plusieurs) ouvrage (s) à caractère industriel dont le dossier provient d'une entreprise et le questionnement est relatif à des problématiques réelles du domaine du soudage. Ce dossier pourra comporter :
- un ensemble de plans ;
- des documents issus du dossier technique ;
- des documents opératoires (DMOS, nomenclatures, gamme de fabrication …) ;
- des extraits de normes ;
- la liste des moyens et équipements disponibles ;
- …


Pour cette épreuve EP1S, les candidats seront placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches relatives à l'activité A1 : Décodage et analyse des données techniques et préparation d'une ou plusieurs phases de travail.
L'utilisation d'un environnement numérique est obligatoire.


3. Mode d'évaluation
3.1. Contrôle en cours de formation


L'évaluation s'appuie sur des situations professionnelles, organisées au cours de l'année civile de l'examen, et s'effectue à partir des critères et indicateurs du référentiel. Chaque période de formation en entreprise ou en établissement sera sanctionnée par un bilan individuel établi conjointement par le tuteur (si présence en entreprise) et l'équipe pédagogique en présence le cas échéant du candidat. Ces bilans listeront les tâches et activités confiées et les performances réalisées pour chacune des compétences visées.
La synthèse de ces bilans est effectuée en présence du candidat (sauf cas de force majeure), par le tuteur ou le maître d'apprentissage de l'entreprise d'accueil et l'équipe pédagogique du domaine professionnel.
Cette synthèse permettra d'évaluer les compétences C1 et C2 et donnera lieu à l'attribution d'une proposition de note qui sera transmise au jury.


Pour chaque candidat, l'équipe pédagogique doit constituer un dossier comprenant :
- les documents descriptifs des activités ;
- les documents matériels et numériques remis par le candidat pour l'évaluation ;
- la fiche d'évaluation du travail réalisé renseignée pour les compétences C1 et C2.


L'ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif à l'évaluation de l'épreuve, est tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale jusqu'à la session suivante.
Une fiche type d'évaluation du travail réalisé, rédigée et mise à jour par l'Inspection Générale, est diffusée aux services rectoraux des examens et concours. Seule cette dernière sera systématiquement transmise au jury.
L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'évaluation qui est organisée sous la responsabilité du chef d'établissement.


3.2. Forme ponctuelle


Épreuve écrite d'une durée de 3 h 30 minutes dont 30 minutes conseillées pour la lecture du sujet.
Une fiche nationale d'évaluation, mise au point chaque année en fonction du sujet par l'Inspection Générale, est diffusée aux services rectoraux des examens et concours. Seule cette dernière sera systématiquement utilisée pour la correction de l'épreuve.


Épreuve EP2 option chaudronnerie (Unité U2C)
Configuration, réalisation et contrôle d'un ouvrage chaudronné
Coefficient : 12 + 1 (PSE)
1. Objectifs de l'épreuve


Cette épreuve permet de vérifier l'aptitude du candidat à :
- C3 : Configurer et régler les postes de travail.
- C4 : Réaliser un ou plusieurs éléments d'un ouvrage.
- C5 : Assembler les éléments de tout ou partie d'un ouvrage.
- C6 : Contrôler la réalisation.
- C7 : Respecter les procédures relatives à la sécurité et au respect de l'environnement.
- C8 : Communiquer sur son activité.


Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne "Indicateurs de performance" des tableaux décrivant les compétences.
Certaines autres compétences peuvent être mobilisées mais ne seront pas évaluées au cours de l'épreuve.
Il est rappelé que l'évaluation se fait sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, attitudes) de la compétence et en aucun cas sur les seuls savoirs associés.


2. Contenu de l'épreuve


L'épreuve prend appui sur les activités liées aux fabrications effectuées en entreprise et sur une réalisation en mode projet. Le support du projet est un dossier technique numérique relatif à une réalisation à caractère industriel de tout ou partie d'un (ou plusieurs) ensemble (s) chaudronné (s) en lien avec le niveau de qualification visé par le diplôme.


Les documents fournis au candidat pourront être tout ou partie :
- du dossier de fabrication ;
- des plans au format numérique (2D, 3D) ;
- du cahier de soudage (DMOS …) ;
- des extraits de normes (limites d'acceptations …) ;
- des documents liés aux procédures de sécurité et au respect de l'environnement ;
- des documentations techniques et de contrôles ;
- des descriptifs des moyens de contrôle et de réalisation disponibles ;
- …


Les projets seront validés par l'IEN-ET responsable de la filière lors d'une commission d'harmonisation au niveau académique.
Pour cette épreuve EP2C, les candidats seront placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches relatives à l'activité A2 : mise en œuvre d'un ou plusieurs procédés de fabrication, d'assemblage et de techniques connexes à partir de consignes opératoires.


3. Modes d'évaluation
3.1. Contrôle en cours de formation


L'évaluation comporte deux parties :
Une première partie en entreprise (activités professionnelles)
L'évaluation s'appuie sur des situations professionnelles et des critères établis sur la base du référentiel. Chaque période de formation en entreprise sera sanctionnée par un bilan individuel établi conjointement par le tuteur, l'équipe pédagogique et le candidat. Ce bilan indiquera l'inventaire et l'évaluation des tâches et activités confiées et les performances réalisées pour chacune des compétences visées.
La synthèse de l'évaluation est effectuée au sein de l'entreprise par le tuteur ou le maître d'apprentissage de l'entreprise d'accueil et un enseignant ou formateur du domaine professionnel, en présence du candidat, sauf cas de force majeure. Elle permettra d'évaluer tout ou partie des compétences C3 à C8.
Une deuxième partie en centre de formation (projet de 60 heures)
L'évaluation s'effectue en cours de projet et lors d'une revue de projet finale sous la forme d'une présentation orale d'environ 15 minutes réalisée à l'aide d'un support numérique pré-établi par l'équipe pédagogique présentant l'ensemble des activités menées tant dans le cadre du projet que dans les activités en entreprise.
La période choisie pour la revue de projet finale se situe pendant le dernier semestre de la formation et peut être différente pour chaque candidat. L'évaluation permettra d'évaluer tout ou partie des compétences C3 à C8.
La présentation se déroule à l'aide des moyens de communication numérique appropriés.
Une fiche type d'évaluation rédigée et mise à jour par l'Inspection Générale, est diffusée aux services rectoraux des examens et concours. Seule cette dernière sera systématiquement transmise au jury.


Pour chaque candidat, l'équipe pédagogique doit constituer un dossier comprenant :
- l'ensemble des documents remis au candidat pour mener le travail demandé ;
- une fiche contenant l'ensemble des moyens mis à la disposition du candidat ;
- les documents matériels et numériques remis par le candidat à l'issue de cette évaluation dont le support de présentation pré-établi renseigné par le candidat ;
- la fiche d'évaluation du travail réalisé renseignée pour les compétences C3 à C8 ;
- un ensemble de photos au format numérique de l'ensemble chaudronné réalisé par le candidat.


L'ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif à l'évaluation de l'épreuve, est tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale jusqu'à la session suivante.


3.2. Forme ponctuelle


L'épreuve concerne les mêmes objectifs, sous la forme d'une épreuve pratique d'une durée de 12 heures et permet aux examinateurs d'évaluer le niveau de maîtrise attendu des compétences C3 à C8.
Le support de l'épreuve est une réalisation à caractère industriel de tout ou partie d'un (ou plusieurs) ensemble (s) chaudronné (s) en lien avec le niveau de qualification visé par le diplôme.
Ce support fait l'objet d'un dossier numérique de réalisation et d'exécution de contrôles validé par l'IEN-ET responsable de la filière au niveau académique lors de la commission d'harmonisation précédente.
L'épreuve se déroule dans un établissement formant à un CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage . Les candidats auront la possibilité de prendre connaissance des matériels de l'établissement en amont de l'épreuve.
La commission d'interrogation est composée de deux professeurs des enseignements professionnels et d'un professionnel. Exceptionnellement la commission peut statuer en l'absence du professionnel.
Une fiche type d'évaluation, rédigée et mise à jour par l'Inspection Générale, est diffusée aux services rectoraux des examens et concours. Seule cette dernière sera systématiquement transmise au jury.


Épreuve de prévention santé environnement
Coefficient : 1


L'épreuve de prévention-santé-environnement est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.


Épreuve EP2 option soudage (Unité U2S)
Configuration, réalisation et contrôle d'un ouvrage soudé
Coefficient : 12 + 1 (PSE)
1. Objectifs de l'épreuve


Cette épreuve permet de vérifier l'aptitude du candidat à :
- C3 : Configurer et régler les postes de travail.
- C4 : Réaliser un ou plusieurs éléments d'un ouvrage.
- C5 : Assembler les éléments de tout ou partie d'un ouvrage.
- C6 : Contrôler la réalisation.
- C7 : Respecter les procédures relatives à la sécurité et au respect de l'environnement.
- C8 : Communiquer sur son activité.


Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne "Indicateurs de performance" des tableaux décrivant les compétences.
Certaines autres compétences peuvent être mobilisées mais ne seront pas évaluées au cours de l'épreuve.
Il est rappelé que l'évaluation se fait sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, attitudes) de la compétence et en aucun cas sur les seuls savoirs associés.


2. Contenu de l'épreuve


L'épreuve prend appui sur les activités liées aux fabrications effectuées en entreprise et sur une réalisation en mode projet. Le support du projet est un dossier technique numérique relatif à une réalisation à caractère industriel de tout ou partie d'un (ou plusieurs) ensemble (s) soudé (s) en lien avec le niveau de qualification visé par le diplôme.
L'ensemble soudé à réaliser doit répondre aux exigences du tableau ci-dessous et au respect des normes de soudage en vigueur.



Procédés utilisés

111 ou 141 ou semi-automatique

Types d'assemblages

Bout à bout et/ou angle

Positions de soudage

Sauf plafond (PE)

Matériau de base

Acier de construction a minima

Epaisseurs

2 ≤ e ≤ 12

Métal d'apport

En lien avec le procédé et le (s) matériau (x) de base


Les documents fournis au candidat pourront être tout ou partie :
- du dossier de fabrication ;
- des plans au format numérique (2D, 3D) ;
- du cahier de soudage (DMOS …) ;
- des extraits de normes (limites d'acceptations …) ;
- des documents liés aux procédures de sécurité et au respect de l'environnement ;
- des documentations techniques et de contrôles ;
- des descriptifs des moyens de contrôle et de réalisation disponibles ;
- …


Les projets seront validés par l'IEN-ET responsable de la filière lors d'une commission d'harmonisation au niveau académique.
Pour cette épreuve EP2S, les candidats seront placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches relatives à l'activité A2 : mise en œuvre d'un ou plusieurs procédés de fabrication, d'assemblage et de techniques connexes à partir de consignes opératoires.


3. Modes d'évaluation
3.1. Contrôle en cours de formation


L'évaluation comporte deux parties :
Une première partie en entreprise (activités professionnelles).
L'évaluation s'appuie sur des situations professionnelles et des critères établis sur la base du référentiel. Chaque période de formation en entreprise sera sanctionnée par un bilan individuel établi conjointement par le tuteur, l'équipe pédagogique et le candidat. Ce bilan indiquera l'inventaire et l'évaluation des tâches et activités confiées et les performances réalisées pour chacune des compétences visées.
La synthèse de l'évaluation est effectuée au sein de l'entreprise par le tuteur ou le maître d'apprentissage de l'entreprise d'accueil et un enseignant ou formateur du domaine professionnel, en présence du candidat, sauf cas de force majeure. Elle permettra d'évaluer tout ou partie des compétences C3 à C8.
Une deuxième partie en centre de formation (projet de 60 heures).
L'évaluation s'effectue en cours de projet et lors d'une revue de projet finale sous la forme d'une présentation orale d'environ 15 minutes réalisée à l'aide d'un support numérique pré-établi par l'équipe pédagogique présentant l'ensemble des activités menées tant dans le cadre du projet que dans les activités en entreprise.
La période choisie pour la revue de projet finale se situe pendant le dernier semestre de la formation et peut être différente pour chaque candidat. L'évaluation permettra d'évaluer tout ou partie des compétences C3 à C8.
La présentation se déroule à l'aide des moyens de communication numérique appropriés.
Une fiche type d'évaluation rédigée et mise à jour par l'Inspection Générale, est diffusée aux services rectoraux des examens et concours. Seule cette dernière sera systématiquement transmise au jury.
Pour chaque candidat, l'équipe pédagogique doit constituer un dossier comprenant :
l'ensemble des documents remis au candidat pour mener le travail demandé ;
une fiche contenant l'ensemble des moyens mis à la disposition du candidat ;
les documents matériels et numériques remis par le candidat à l'issue de cette évaluation dont le support de présentation pré-établi renseigné par le candidat ;
la fiche d'évaluation du travail réalisé renseignée pour les compétences C3 à C8 ;
un ensemble de photos au format numérique de l'ensemble soudé réalisé par le candidat.
L'ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif à l'évaluation de l'épreuve, est tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale jusqu'à la session suivante.


3.2. Forme ponctuelle


L'épreuve concerne les mêmes objectifs, sous la forme d'une épreuve pratique d'une durée de 12 heures et permet aux examinateurs d'évaluer le niveau de maîtrise attendu des compétences C3 à C8.
Le support de l'épreuve est une réalisation à caractère industriel de tout ou partie d'un (ou plusieurs) ensemble (s) soudé (s) en lien avec le niveau de qualification visé par le diplôme.
Ce support fait l'objet d'un dossier numérique de réalisation et d'exécution de contrôles validé par l'IEN-ET responsable de la filière au niveau académique lors de la commission d'harmonisation précédente.
L'épreuve se déroule dans un établissement formant à un CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage . Les candidats auront la possibilité de prendre connaissance des matériels de l'établissement en amont de l'épreuve.
La commission d'interrogation est composée de deux professeurs des enseignements professionnels et d'un professionnel. Exceptionnellement la commission peut statuer en l'absence du professionnel.
Une fiche type d'évaluation, rédigée et mise à jour par l'Inspection Générale, est diffusée aux services rectoraux des examens et concours. Seule cette dernière sera systématiquement transmise au jury.


Épreuve de prévention santé environnement
Coefficient : 1


L'épreuve de prévention-santé-environnement est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.


Épreuve EG1 (Unité UG1)
Français, histoire - géographie et enseignement moral et civique
Coefficient : 3


L'épreuve de Français, histoire - géographie et enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.


Épreuve EG2 (Unité UG2)
Mathématiques, sciences physiques et chimiques
Coefficient : 2


L'épreuve de mathématiques - sciences physiques et chimiques est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.


Épreuve EG3 (Unité UG3)
Éducation physique et sportive
Coefficient : 1


Les modalités de l'épreuve d'éducation physique et sportive sont définies par l'arrêté du 15 juillet 2009 modifié relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles et la note de service n° 09-141 du 8 octobre 2009 relative à l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles.


Épreuve EF1 (Unité UF1)
Langue vivante
Coefficient : 1


L'épreuve facultative de langue vivante est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général et l'arrêté du 8 juillet 2003 fixant le programme d'enseignement des langues vivantes étrangères pour les certificats d'aptitude professionnelle.

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Entrée en vigueur le 1 janvier 2019

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