Arrêté du 3 février 2017 fixant les modalités d'organisation des concours de recrutement des psychologues de l'éducation nationale

Chronologie des versions de l'article

Version06/02/2017
>
Version01/09/2022

Entrée en vigueur le 1 septembre 2022

Modifié par : Arrêté du 10 août 2022 - art. 6

ANNEXE II
ÉPREUVES DU CONCOURS INTERNE

Les candidats choisissent, lors de leur inscription, entre les deux spécialités ci-après :

- éducation, développement et apprentissages ;
- éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle.

A. - Epreuve écrite d'admissibilité

L'épreuve est commune aux deux spécialités.
Elle consiste en une étude de dossier portant sur l'exercice de la fonction de psychologue de l'éducation nationale dans le système éducatif.
A partir de l'examen d'un ensemble de documents relatifs à une question éducative particulière, le candidat est conduit à faire la démonstration de ses capacités à appréhender le sujet dans sa globalité et sa complexité afin d'envisager le positionnement spécifique du psychologue de l'éducation nationale et ses axes de travail.
L'épreuve doit notamment permettre d'apprécier les capacités du candidat à inscrire son action dans le cadre du fonctionnement des structures et des équipes auxquelles il apportera sa spécificité et son expertise dans le cadre de son futur métier.
Durée : quatre heures ; coefficient 4.

B. - Epreuve orale d'admission

L'épreuve d'admission intervient dans la spécialité choisie par le candidat au moment de l'inscription.
Elle consiste en une étude d'une situation individuelle nécessitant une intervention du psychologue de l'éducation nationale.
Dans la spécialité choisie, le candidat expose au jury, à partir d'une situation individuelle, son analyse et sa réflexion sur les modalités d'action susceptibles d'être mises en œuvre afin d'apporter une réponse à la question posée.
Le sujet remis par le jury comporte des questions conduisant le candidat à formuler différentes hypothèses.
L'épreuve doit permettre au jury d'apprécier l'aptitude du candidat au dialogue, à proposer des réponses argumentées et à manifester un recul critique.
Durée de la préparation : une heure trente. Durée de l'épreuve : une heure (exposé : vingt minutes ; entretien : quarante minutes) ; coefficient 6.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 septembre 2022

Commentaire0

Aucun commentaire indexé sur Doctrine ne cite cet article.

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).