Article Annexe I de l'Arrêté du 3 octobre 2017 relatif au contenu et aux modalités de la formation de mise à niveau des titulaires du brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré option “ vol libre ” spécialité “ parapente ” et spécialité “ delta ”, du brevet d'Etat d'éducateur sportif du deuxième degré option “ vol libre ” spécialité “ parapente ” et spécialité “ delta ”, de l'attestation de qualification et d'aptitude à l'encadrement professionnel du vol libre, du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ vol libre ” mention “ parapente ” et mention “ deltaplane ”, du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ perfectionnement sportif ” mention “ parapente ” et mention “ deltaplane ”, et du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ performance sportive ” mention “ parapente ” et mention “ deltaplane ”

Chronologie des versions de l'article

Version01/01/2021
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Version29/05/2021

Entrée en vigueur le 29 mai 2021

Modifié par : Arrêté du 4 mai 2021 - art.

REFERENTIEL DE COMPETENCES ET D'EVALUATION “ MISE A NIVEAU VOL LIBRE ”



REFERENTIEL DE COMPETENCES
identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales

REFERENTIEL D'EVALUATION
définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis

MODALITÉS D'ÉVALUATION

CRITÈRES D'ÉVALUATION

Analyse des risques de la pratique vol libre

C1-Analyser les risques de la pratique vol libre à travers l'étude de l'accidentologie afin de prévenir les accidents en vol libre.
C1. 1 Partager les données qualitatives et quantitatives
C1. 2. Analyser les risques liés aux conditions de pratiques et au facteur humain
C1. 3. Identifier les pistes et les bonnes pratiques individuelles et collectives permettant de prévenir les accidents en vol libre

Entretien à partir de l'analyse de sa pratique professionnelle : retours d'expériences d'incidents et/ ou d'accidents

Le candidat est capable d':
-isoler les causes d'incidents en rapport avec les statistiques ;
-évaluer les risques et leurs conséquences civiles et/ ou pénales.

Actualisation des savoirs et savoir-faire dans le domaine de l'assistance et du secours

C2-Actualiser les savoirs et savoir-faire dans le domaine de l'assistance et du secours afin d'intervenir auprès d'une personne en détresse.
C 2.1 Intervenir auprès d'une personne en détresse urgente ou imminente
C 2.2 Appliquer les techniques de secourisme en milieu naturel
C 2.3 Maîtriser les étapes du déclenchement des secours

Questionnaire écrit portant sur les connaissances et savoir-faire nécessaires dans le domaine de l'assistance et du secours aux victimes
Des évaluations en contrôle continu lors de mises en situation professionnelle simulées à partir de cas concrets dans le domaine de l'assistance et du secours se dérouleront en cours de formation.

Le candidat :
-assure la protection, pour la victime, lui-même et d ‘ éventuels témoins ;
-sait mettre en œuvre les gestes techniques et les procédures de premiers secours (selon programme des Gestes Qui Sauvent ) et empêche l'aggravation de l'état de la victime en attendant les secours ;
-transmet une alerte, au service adapté, en tenant compte des spécificités de son activité et du milieu.

Actualisation des compétences techniques et pédagogiques en vol libre

C3.-Actualiser les compétences techniques et pédagogiques en vol libre afin de s'approprier l'évolution des techniques et des pratiques.
C 3.1. Appréhender l'évolution des matériels et des matériaux
C 3.2 S'approprier l'évolution des techniques et des pratiques émergentes
C 3.3 Partager les techniques professionnelles et d'enseignement

Entretien à partir de l'analyse de sa pratique professionnelle

Le candidat est capable, à partir d'une description précise de sa pratique professionnelle, notamment ce qui concerne les facteurs humains, de proposer des évolutions de sa démarche d'enseignement.
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Entrée en vigueur le 29 mai 2021

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