Arrêté du 5 octobre 2017 relatif à la formation des éducateurs spécialisés stagiaires des instituts nationaux de jeunes sourds et de l'Institut national des jeunes aveugles

Sur l'arrêté

Entrée en vigueur : 22 octobre 2017
Dernière modification : 22 octobre 2017

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Versions du texte


Le ministre de l'action et des comptes publics et la secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées,
Vu la loi 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, ensemble la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat ;
Vu le décret n° 94-874 du 7 octobre 1994 fixant les dispositions communes applicables aux stagiaires de l'Etat et de ses établissements publics ;
Vu le décret n° 97-820 du 5 septembre 1997 portant statut particulier des inspecteurs pédagogiques et techniques des établissements de jeunes sourds et de jeunes aveugles relevant du ministère chargé des affaires sociales ;
Vu le décret n° 2007-1470 du 15 octobre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l'Etat ;
Vu le décret n° 2015-802 du 1er juillet 2015 modifié portant statut particulier du corps des éducateurs spécialisés des instituts nationaux de jeunes sourds et de l'Institut national des jeunes aveugles ;
Vu l'arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé,
Arrêtent :

Article 1

Conformément à l'article 8 du décret du 1er juillet 2015 modifié susvisé, les éducateurs spécialisés stagiaires des instituts nationaux de jeunes sourds et de l'Institut national des jeunes aveugles recrutés par voie de concours externe et interne, suivent une formation d'un an au sein de leur établissement d'affectation.

Article 2

La formation a pour objectifs de préparer l'éducateur spécialisé stagiaire à acquérir et à exercer les compétences professionnelles nécessaires à l'exercice des missions énoncées à l'article 3 du décret du 1er juillet 2015 modifié susvisé.
Elle fait l'objet d'un projet de stage élaboré entre l'éducateur spécialisé stagiaire et le responsable du service d'affectation.

Article 3

Le projet de stage est construit par référence :


- à la fiche de poste du stagiaire ;
- aux domaines de compétences du référentiel professionnel du diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé ;
- ainsi qu'à l'ensemble des compétences ci-après liées à la déficience sensorielle des jeunes accompagnés par l'établissement :
- connaissance du handicap sensoriel, utilisation des modes de communication (français oral avec langage parlé complété, langue des signes française) ou du braille, selon le cas ;
- connaissance des modes d'accompagnement spécifiques (inclusion, unité d'enseignement…) ;
- conception et conduite de projets ;
- participation à l'élaboration du projet individuel d'accompagnement ;
- positionnement en tant qu'éducateur référent au sein d'une équipe pluridisciplinaire (établissement et partenaires), et auprès des familles.