Article Annexe I de l'Arrêté du 7 novembre 2017 portant création de la mention « tennis de table » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »

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Version17/11/2017
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Version01/12/2022

Entrée en vigueur le 1 décembre 2022

Modifié par : Arrêté du 8 août 2022 - art. 8

RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ ÉDUCATEUR SPORTIF ” MENTION “ TENNIS DE TABLE ”



Le titulaire du BP JEPS spécialité éducateur sportif mention tennis de table exerce le métier couramment appelé, éducateur sportif en tennis de table. Il réalise de manière autonome l'encadrement de l'activité dans cette discipline.
La transformation actuelle des attentes de la population et des pratiquants en tennis de table implique à la fois la diversification et la spécialisation des offres de pratiques et génère une demande croissante en encadrement. Il s'agit au-delà d'une pratique du tennis de table stéréotypée, de prendre en compte les différentes modalités de pratiques (pratique de loisirs, la santé, le scolaire et périscolaire, le milieu carcéral …) donc associées à des publics différenciés, dans différents environnements comme par exemple les collectivités territoriales, comités d'entreprises, accueils collectifs de mineurs, centres de loisirs et de vacances, campings …
L'accroissement notable du nombre de salles spécifiques de petites, moyennes et grandes capacités nécessite également la mise en place d'un accueil et d'un encadrement adapté à chaque type de public.
Les principaux employeurs sont les clubs pour 70 % avec des emplois majoritairement de niveau 4.
La certification permet d'occuper des emplois d'éducateur sportif chargé de l'animation, du développement et de l'entraînement.
La Fédération française de tennis de table (FFTT) porte donc un projet axé sur le développement, dépassant la seule culture de l'entraînement, en accompagnement ces nouveaux publics et ces nouveaux besoins.

REFERENTIEL D'ACTIVITES
Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés.

REFERENTIEL DE COMPETENCES
Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités

REFERENTIEL D'EVALUATION
Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A. 212-47-3 du code du sport.
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté.

MODALITES D'EVALUATION

CRITERES D'EVALUATION

UC 1-ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE

Participation au fonctionnement de la structure de tennis de table
-Accueil, information et orientation des différents publics au sein de la structure proposant la pratique du tennis de table en prenant en compte leurs caractéristiques physiques, cognitives et psychiques
-Participation aux actions de communication et de promotion de l'activité tennis de table en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularité de son interlocuteur
-Promotion des activités tennis de table à travers le développement et les évolutions des nouvelles pratiques, en relation avec les collectivités locales, le monde scolaire les entreprises et selon des modalités adaptées aux caractéristiques et besoins de chacun
-Participation à la planification des activités sur la saison et veille quant à leur déclinaison opérationnelle dans un label de démarche citoyenne avec un souci de préservation des ressources
-Participation à l'organisation des activités de la structure en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap
-Contribution active aux initiatives prenant en compte le développement durable
-Suscite l'intérêt des publics pour une pratique de loisir et ou pour une pratique compétitive
-Entretien du matériel pédagogique et préservation des installations

C1. 1-Communiquer dans les situations de la vie professionnelle en adaptant la démarche et les outils aux singularité des interlocuteurs.
C1. 2-Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous.
C1. 3-Contribuer au fonctionnement d'une structure en tenant compte des particularités de publics impliqués.

Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen :
-de la production d'un document explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation dans la structure d'alternance pédagogique.
-d'une soutenance orale suivie d'un entretien.

Le candidat :
-Adapte sa communication aux différents publics afin de favoriser l'intégration de tous
-Produit des écrits professionnels adaptés aux caractéristiques et besoins des publics concernés
-Promeut les projets et actions de la structure en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychique des publics impliqués.
-Repère les attentes et les besoins des différents publics pour favoriser l'intégration de tous.
-Choisit les démarches adaptées en fonction des singularités des publics.
-Garantit l'intégrité physique et morale des publics
-Se situe dans la structure
-Situe la structure dans les différents types d'environnement
-Participe à la vie de la structure en veillant à respecter l'intégration de tous.

UC 2-METTRE EN OEUVRE UN PROJET D'ANIMATION S'INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE

Conception et réalisation d'un projet d'animation dans le champ du tennis de table
-Proposition d'un projet d'animation en prenant en compte les caractéristiques du contexte de son intervention afin de l'inscrire dans le cadre des politiques publiques et/ ou fédérales
-Proposition d'activités s'inscrivant dans le programme de la structure en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics
-Participation à l'organisation de manifestations sportives (stage club, démonstration, compétition, déplacement d'équipes
-Participation à la conduite d'actions de sensibilisation et d'animation en tennis de table visant à une meilleure prise en compte des bienfaits de l'activité sportive dans une perspective de maintien ou d'amélioration de la santé en lien avec les spécificités des publics encadrés
-Définition des objectifs, des moyens et méthodes à mettre en œuvre pour réaliser son projet d'animation dans la structure dans des conditions optimales de sécurité en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap
-Participation à l'élaboration du budget d'un projet d'animation
-Réalisation de bilan et propositions de perspectives futures de son action
-Participation au suivi administratif de son action

C2. 1-Concevoir un projet d'animation en tenant compte des particularités des publics impliqués.
C2. 2-Conduire un projet d'animation dans une perspective éducative et intégrative.
C2. 3-Évaluer un projet d'animation.

Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen :
-de la production d'un document explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation dans la structure d'alternance pédagogique.
-d'une soutenance orale suivie d'un entretien.

Le candidat :
-Situe son projet d'animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli dans une perspective éducative et intégrative.
-Définit les objectifs et les modalités d'évaluation en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun
-Identifie les moyens nécessaires à la réalisation du projet en lien avec les singularités des publics impliqués
-Planifie les étapes de réalisation
-Anime une équipe dans le cadre du projet en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers
-Procède aux régulations nécessaires afin de favoriser l'intégration de tous
-Utilise les outils d'évaluation adaptés en lien avec les singularités des publics.
-Produit un bilan
-Identifie des perspectives d'évolution.

UC 3 : CONDUIRE UNE SEANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE EN TENNIS DE TABLE

Conduite de séances, de cycles et d'actions d'éveil, d'initiation, de découverte ; d'apprentissage, d'animation, d'enseignement et d'entraînement en tennis de table
-Conduite d'actions permettant l'éveil à la logique interne de l'activité
-Conduite d'actions permettant la découverte des règles, conventions, et principes de l'activité
-Définition de progressions en tennis de table en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychique de tous les pratiquants.
-Proposition de situations pédagogiques en tennis de table adaptées aux caractéristiques des publics encadrés
-Contribution à l'acquisition des principes fondamentaux dans les pratiques du tennis de table
-Mise en place de situations d'apprentissage permettant la collaboration entre les joueurs, adaptées aux singularités des pratiquants
-Préparation et accompagnement des équipes en compétition en prenant en compte les singularités de chaque pratiquant
-Evaluation de séances et de cycles en regard des objectifs définis et des caractéristiques singulières des différents publics

C3. 1-Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage en tennis de table en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychique de tous les pratiquants.
C3. 2-Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage en tennis de table à partir des particularités des publics impliqués.
C3. 3-Évaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage en tennis de table notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques spécifiques et des besoins de chacun.

L'épreuve certificative est réalisée au moyen de :
1° la production d'un document portant sur un cycle d'animation ou d'apprentissage d'un seul type de public non compétiteur
2° Mise en situation professionnelle destinée au public support du dossier susmentionné
3° un entretien portant sur :
-la pertinence du cycle d'animation ou d'apprentissage proposé dans le dossier transmis par le candidat ;
-l'évaluation de la séance, et la justification des choix éducatifs et pédagogiques.
-L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans ses séances d'animation, d'apprentissage en tennis de table.

Le candidat :
-Fixe les objectifs et organise la séance ou le cycle, selon des modalités d'organisation en lien avec les singularités des pratiquants
-Prend en compte les caractéristiques du public, notamment en situation de handicap dans la préparation de la séance ou du cycle
-Organise la séance ou le cycle
-Programme une séance ou un cycle en fonction des objectifs et des caractéristiques des publics encadrés
-Met en œuvre une démarche pédagogique adaptée aux objectifs de la séance ou du cycle
-Adapte son action pédagogique aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés
-Construit et utilise des outils d'évaluation adaptés
-Evalue son action
-Evalue la progression des pratiquants en prenant en compte leurs singularités

UC 4-MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA MENTION TENNIS DE TABLE POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SEANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE

Encadrement de l'activité tennis de table en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même lors des séances.
-Initiation aux différentes pratiques dans le respect des règles et en tenant compte des spécificités des publics
-Veille aux conditions de sécurité particulière de la pratique du tennis de table et à la bonne utilisation du matériel et des équipements en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leur singularité
-Veille à aménager l'espace et le matériel pour prendre en compte les conditions d'accueil et de sécurité en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants.
-Veille aux évolutions réglementaires concernant les pratiques
-Sensibilise les pratiquants dont il a la charge aux règles de sécurité ;
-Veille au comportement des pratiquants sur et en dehors du terrain en prenant en compte leurs caractéristiques singulières
-Contribution à la lutte contre les addictions, la violence, les incivilités, en identifiant et signalant, le cas échéant, les comportements à risques

C4. 1-Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention tennis de table en lien avec les singularités des pratiquants
C4. 2-Maîtriser et faire appliquer les règlements de la mention tennis de table afin que chaque sportif évolue en sécurité
C4. 3-Garantir des conditions de pratique en sécurité tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité

L'épreuve certificative est réalisée au moyen de :
1° Production d'un document portant sur un cycle d'entraînement de dix séances, comprenant
-10 préparations de séance et 10 analyses de pratique
2° Mise en situation professionnelle.
Le candidat conduit la séance d'entraînement
La séance est suivie d'un entretien portant sur :
-l'analyse de la séance
-la progression pédagogique et la pertinence du cycle d'entraînement présenté dans le dossier susmentionné en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics.

Le candidat :
-Maîtrise les contenus tactico-techniques du tennis de table
-Maîtrise la technique et les conduites professionnelles dans une logique inclusive
-Utilise les coups techniques appropriés dans un objectif d'apprentissage en veillant à respecter l'intégration de tous
-Maîtrise et fait appliquer les règlements techniques et usages de la discipline en fonction des publics et de leurs caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
-Maîtrise et fait appliquer le cadre règlementaire de la pratique compétitive
-Sensibilise aux bonnes pratiques et aux conduites à risque
-Utilise le matériel adapté au public et conforme aux règles de sécurité
-Veille à la sécurité et porte secours aux pratiquants
-Veille à la conformité et à l'état du matériel et de l'espace de pratique
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Entrée en vigueur le 1 décembre 2022

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