Arrêté du 6 novembre 2017 fixant le programme d'enseignement de langue et littérature des sections internationales coréennes au collège

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Version09/12/2017

Entrée en vigueur le 9 décembre 2017

ANNEXE
PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT DE LANGUE ET LITTÉRATURE DANS LES SECTIONS INTERNATIONALES CORÉENNES AU COLLÈGE
Collège
Préambule


Le parcours pédagogique de langue et littérature des sections internationales coréennes s'inscrit dans les finalités générales de l'enseignement au collège : il favorise l'acquisition d'une culture, la formation personnelle et la formation du citoyen. Cet enseignement permet aux élèves de langue coréenne de développer la maîtrise de leur langue maternelle et aux élèves francophones de développer une pratique du coréen écrite et orale de haut niveau. La langue y est enseignée prioritairement au travers de documents authentiques et l'étude de la littérature contribue à l'approfondissement progressif de la langue.
Conçu en conformité avec les orientations du Cadre européen commun de référence pour les langues, le niveau de compétence de référence dans les cinq activités langagières à la fin du collège est B2. Un niveau supérieur peut être valorisé.


Objectifs du programme


Ces objectifs se mettent en place avec un travail dans toutes les activités langagières au collège : compréhension de l'oral et de l'écrit (réception), expression orale et écrite (production) et interaction.
Ils visent à :


- contribuer à la formation intellectuelle et à l'enrichissement culturel des élèves ;
- faire découvrir les patrimoines culturels et littéraires du coréen ;
- susciter le plaisir de la lecture et donner l'envie de s'exprimer ;
- développer les compétences de communication dans des contextes variés ;
- développer une sensibilité aux œuvres littéraires et artistiques ;
- préparer les élèves de sections internationales du collège à la poursuite d'études en sections coréennes au lycée.


Principes d'approche didactique et pédagogique


L'étude de la langue est abordée par l'écoute de documents audio authentiques, la lecture de toutes sortes de textes littéraires, journalistiques, l'usage d'autres supports (dessin animé, film, court-métrage), et à partir des productions écrites et orales des élèves.
On veillera à :


- mettre en place des activités touchant de près le quotidien des élèves et favorisant le plaisir de découvrir, de comprendre et de parler ;
- favoriser la mémorisation et la réactivation visuelle et auditive par le jeu et l'apprentissage de poèmes et de chansons ;
- s'appuyer sur la connaissance des principales traditions et fêtes folkloriques coréennes pour l'apprentissage de la langue et de la culture ;
- utiliser le numérique pour construire des apprentissages actifs en lien avec une langue authentique et sa culture ;
- mettre en œuvre des activités amenant les élèves à formuler des hypothèses et à mener une réflexion linguistique mobilisant différentes compétences ;
- initier et développer la capacité à argumenter à l'oral comme à l'écrit, la pensée analytique et l'esprit critique ;
- favoriser l'autonomie des élèves et leur développement personnel fondés sur les valeurs de la citoyenneté ;
- prendre appui sur les compétences définies par l'échelle de niveaux du CECRL pour pratiquer une évaluation formative et positive des élèves.


La progression des apprentissages au collège


La progression de l'élève s'organise en trois phases successives : la phase d'adaptation, la phase de consolidation, la phase menant vers l'autonomie linguistique et le développement de l'esprit critique.
Phase d'adaptation :
Ecouter/Parler


- découvrir une variété de supports audio et audiovisuels authentiques ;
- comprendre des documents audiovisuels courts et structurés portant sur des aspects de la vie quotidienne et de l'environnement scolaire, comprendre les idées principales du message ;
- s'entraîner à reproduire, à mémoriser, à transposer à d'autres situations en respectant la phonétique et la prosodie de la langue coréenne ;
- écouter et réciter des poèmes d'auteurs différents pour enrichir le lexique et développer l'autonomie langagière ;
- mettre en scène ou lire des textes théâtraux courts et simples pour s'exercer à la mise en voix ;
- produire des messages simples ayant trait à des situations ou expériences personnelles dans le contexte scolaire ;
- raconter un événement en suivant un cheminement logique ;
- exposer brièvement des connaissances ou des opinions ;
- savoir utiliser quelques proverbes et expressions idiomatiques connues en vue d'une plus grande authenticité langagière ;
- apprendre les codes de communication et maîtriser les différentes façons d'utiliser des expressions honorifiques du style informel dans la sphère privée ou dans la vie courante et du style formel dans la sphère publique, pour s'adapter à différentes situations de communication ;
- interagir spontanément ou de façon dirigée (jeux de rôle, mise en scène de dialogue, etc.).


Lire


- s'entraîner à lire à haute voix des textes simples et courts en respectant la phonétique et la prosodie de la langue coréenne ;
- réciter des poèmes avec l'intonation appropriée pour acquérir une prosodie de plus en plus authentique ;
- aborder la lecture de différents types de textes ;
- comprendre le thème et les idées principales d'un texte simple et court ;
- lire des textes adaptés ou appropriés pour s'initier à la littérature ;
- comprendre différents points de vue exprimés par un texte et éveiller à l'esprit critique pour développer la curiosité, l'autonomie, la lucidité, la modestie, la capacité d'écoute ;
- développer le goût de la lecture.


Ecrire


- connaitre les codes de l'écrit (orthographe, ponctuation, séparation ou attachement entre les différents éléments grammaticaux) ;
- s'entraîner à produire différents types d'écrits relevant de genres variés (textes narratifs, descriptifs, explicatifs, journal intime, poèmes, lettres, résumés, récits fictifs à la manière de, etc.) ;
- s'initier à la prise de notes : sélectionner, hiérarchiser, transcrire.


Phase de consolidation :
Ecouter/Parler


- comprendre des documents audiovisuels de thèmes variés, dégager les idées principales et secondaires du message ;
- produire des comptes rendus à partir de thèmes connus, donner son opinion sur un film, un livre, raconter une expérience personnelle, présenter un exposé préparé, bref et structuré ;
- réciter des poèmes ou des extraits de théâtre ;
- utiliser des procédés d'expression adaptés à différents usages (raconter, argumenter, débattre, etc.) ;
- s'entraîner à des prises de parole en continu de plus en plus longues ;
- développer et mieux structurer les interventions en interaction.


Lire


- comprendre des textes simples, de thèmes variés, identifier les idées principales et secondaires et la construction du texte ;
- utiliser efficacement le dictionnaire aussi bien papier que numérique ;
- lire et réciter des poèmes ;
- s'entraîner à la lecture de textes aux structures variées (dialoguée, narrative, descriptive, injonctive, argumentative, informative et littéraire) ;
- lire des articles de presse, des textes documentaires en apprenant à distinguer les faits des opinions ;
- analyser des textes littéraires ou de presse.


Ecrire


- commencer à écrire des textes personnels narratifs, descriptifs, argumentatifs dans une langue adaptée, avec un registre de langue approprié, les figures de style les plus récurrentes (comparaison, périphrase, antithèse, etc.), une syntaxe correcte et un lexique varié en vue de développer les qualités d'écriture ;
- s'entraîner à l'élaboration de résumés, de synthèses, etc. ;
- utiliser efficacement les dictionnaires de synonymes et antonymes pour enrichir le lexique.


Vers l'autonomie linguistique et le développement de l'esprit critique
Ecouter/Parler


- écouter des documents sonores authentiques (bulletins d'information, débats) et artistiques (films, audio-livres, pièces de théâtre) ;
- exprimer une opinion personnelle, ses désirs et projets de façon nuancée ;
- faire un exposé complexe préparé en utilisant les outils numériques ;
- participer à des débats et tables-rondes sur des sujets connus en respectant les règles de l'échange et en argumentant de façon convaincante ;
- développer la capacité à décrire et à commenter des œuvres d'art (peinture, architecture, sculpture, etc.) pour échanger et communiquer ses émotions ;
- échanger spontanément sur des livres, films, thèmes sociétaux.


Lire


- étudier les effets de style, la structure textuelle, les liens entre le sens et la forme et saisir l'importance du contexte historique pour la compréhension d'un texte et son analyse ;
- repérer et comprendre les principales figures littéraires ;
- repérer et comprendre les spécificités de la poésie (rime, rythmes, figures de style) ;
- analyser les caractéristiques des différents genres littéraires ;
- s'entraîner à la lecture en autonomie d'œuvres intégrales courtes.


Ecrire


- chercher et utiliser l'information extraite d'ouvrages variés ou d'internet ;
- organiser la prise de notes, la mise en ordre des idées et des informations pour élaborer des résumés, des commentaires, etc. ;
- s'entraîner à l'écriture d'invention (écrire à la manière de, poursuivre un dialogue ou un récit, imaginer la fin d'un récit, anticiper une scène, etc.) pour développer ses qualités littéraires ;
- produire des textes narratifs, descriptifs, argumentatifs plus longs et plus complexes en veillant à la cohérence de la syntaxe et à l'enrichissement lexical ;
- approfondir la technique du commentaire de texte littéraire ou de presse.


Programme littéraire
Le professeur veille à construire une progression en s'appuyant sur des textes de plus en plus complexes, en fonction de l'âge et du niveau des élèves. Pour une entrée dans la littérature, le professeur privilégie la lecture et l'étude de contes et légendes et de récits de jeunesse. Progressivement, il conduit les élèves vers la découverte d'œuvres plus exigeantes. Pour en faciliter l'accès, il peut également avoir recours à des adaptations (cinématographiques, texte modernisé et/ou abrégé, bande dessinée, etc.). Les élèves sont entraînés à la lecture d'extraits d'œuvres et d'au moins une œuvre intégrale par année scolaire. Le professeur traite l'ensemble du programme tout au long du collège en veillant pour chaque niveau à une représentation équilibrée des différents genres littéraires. L'étude de textes non littéraires (presse, médias, publicité) complète le programme ci-dessous.
Les auteurs proposés pour chaque genre littéraire le sont à titre indicatif.
1. Littérature issue de la tradition orale
Ce genre peut être abordé à travers les différentes catégories ci-dessous, au choix de l'enseignant. Les œuvres, les thèmes et les éditions sont donnés à titre indicatif.
Contes moralisateurs sur le thème de la piété filiale, de la valeur du travail, du courage et de l'honnêteté
Cheonggaeguri iyagi, Samnyeon gogae, Sogadoen geeureumbaengi, dokkaebi bangmangi
(in) Jeollae donghwa (+1 CD), Pureunsup geulbang, Editions Worldbest, 2015
Mythes et Légendes
Dangun, Chilseongsin, Yeomnadaewang, Jeoseung saja, Magohalmi, Samsinhalmi, Yongwang, Gyeonwuwa Jignyeo
(in) Uri sinhwa, KIM Gi-Jeong, Editions Hangwonui chaek, 2015
Contes merveilleux et fantastiques en bandes dessinées
Pour avoir accès à l'adaptation en bandes dessinées, entrer les mots clés dans un moteur de recherche :
Dangun harabeoji, Haenim dalnim, Hokppuri harabeoji, Seonnyeowa namukkun,
Eundokki geumdokki
2. Œuvres littéraires classiques adaptées pour la jeunesse
Le professeur pourra choisir par exemple, des extraits des œuvres suivantes :
Kongjwi Patjwi, Heungbuwa Nolbu, hyonyeo Simcheong, Tokkijeon, Chunhyangjeon, Honggilttongjeon
(in) Hangwoneuro kkeunnaeneun 13 gaji hanguk gojeon besteu, YI Eun-Jae, Editions Eunhasu Media, 2006
3. Littérature contemporaine - Récits de jeunesse
Récits d'aventures et fantastiques
Seumugogae tamjeong, HEO Gyo-Beom, 1-7, Editions Biryongso, 2013-2017
Goyangi hakkyo, KIM Jin-Gyeong, 1 set (11 volumes), Editions munhakdongnae, 2007
Récits de voyages et migrations dans l'espace et le temps
Dans l'espace :
kkamaeseo andeowo ?, PARK Chae-Ran, Editions Paran jajeongeo, 2007
Film :
Jibeuro, YI Jeong-Hyang, HB Entertainment, 2002
Dans le temps (les années 60 revisitées) :
Manhwa geomjeong gomusin. 1-6 DOREMI (YI Yeong-Il, texte) et YI U-Yeong (dessin), Editions Hyeongseorai, 2014. Il existe également une version en dessin animé.
Récits d'enfance et d'adolescence
Dongsaengeul banpumhae deurimnida !, HAN Yeong-Mi, Editions Sallim oerini, 2016
Susanghan uriban, BAK Hyeon-Suk, Bukmaento gachi donghwa 14, 2015
Gangajittong, GWON Jeong-Saeng, Editions Gilbeot eorini, 2014 (1996)
Geuraedo uri eomma, MUN J.-O., KIM G.-O., LEE H.-G., KI M Y.-K. , Editions Hyeogseorai, 2014
Neongkureseo museuniri isseosseulkka ? , CHOE Hyeong-Mi, Editions Juniorbooks, 2011
Madangeul naon amtak, HWANG Seon-Mi, Editions Sagyejeol, 2002
Assibang ilgop dongmu, YI Yeong-Gyeong, Editions Biryongso, 1998
Film et DVD :
Sojunghan narui kkum, SONG Hye-Jin (scénario), réalisé par SONG Hye-Jin et AN Jae-Hun, 2011,
Webtoon :
Yeojungsaeng A, HEO5PA6, naver webtoon, depuis 2015
4. Poésie classique sijo et moderne
Choix de poèmes parmi les auteurs suivants :
Poètes classiques de sijo : YUN Seon-Do, HWANG Jini, JEONG Cheol, JEONG Mong-Ju, SEONG Sam-Mun, YI Sun-Sin, YANG Sa-Eon, BAK Paeng-Nyeon, YI Gae, NAM Gu-Man
Poètes modernes : KIM So-Wol, GANG So-Cheon, YUN Dong-Ju, BANG Jeong-Hwan, YUN Seok-Jung, BAK Du-Jin, BAK Mok-Wol, KIM Dong-Hwan, CHOE Sun-Ae, YI Won-Su, GWON Oh-Sun, JO Ji-Hun, SHIN Seok-Jeong, SEO Jeong-Ju, YI Yuk-Sa
(in) Chodeung hakseangimyeon kkok ilgeoya hal uri maeumui dongsi, KIM Seung-Gyu, Editions Atena, 2011. L'ouvrage suivant contient 34 poèmes pour enfants, 48 chansons traditionnelles, 35 sijo et permet d'accéder à un choix varié de poèmes pouvant être étudiés au collège.
5. Théâtre (Patrimoine littéraire et artistique)
Liste non exhaustive d'œuvres théâtrales :
Adonggwa cheongsonyeoneul wihan higok, EOM In-Hi, Editions Bugstori, 2011
Adaptations d'œuvres classiques de pansori (opéra-récit classique coréen chanté par une seule personne) en manhwa :
Pansori Simcheongga, KIM Geumsuk, Editions Gilbeot school, 2015
Pansori Chunhyangga, KIM Geumsuk, Editions Gilbeot school, 2014
Pansori Heungboga, KIM Geumsuk, Editions Gilbeot school, 2014
6. Récits historiques
Le professeur fera découvrir quelques arirang et quelques figures historiques célèbres selon le choix ci-dessous. Il pourra également les aborder en s'appuyant sur le film et la bande dessinée. Exemples :
Cheonnyeonui norae Arirang, OH Ju-Yeong, Editions Sangsuri, 2015
Dangun, Jumong, Gwanggaetowang, Euljimundeok, KIM Yu-Sin, Wonhyo daesa, Sungdeokwang, DAE Jo-Yeong, CHOE Yeong, YI Seong-Gye, Sejong daewang, YI Sun-Sin, JEONG Mong-Ju, SIN Saimdang, YI Yul-Gok, YI Hwang, KIM Hong-Do, KIM Jeong-Ho, HAN Seok-Bong, JEONG Yak-Yong, JANG Yeong-Sil, KIM Man-Deok, JEONG Cheol, HEO Jun, CHOE Je-Wu, JU Si-Gyeong, YU Gwan-Sun, AN Jung-Geun, YUN Bong-Gil, KIM Gu, AN Chang-Ho, HAN Yong-Un, etc.
Goguryeoui hon Jumong. 1-4, Dunggeunai, MBC drama Jumong, Editions Hyeongseorai, 2014
Gyogwaseoe naoneun wiindeul, 1-6, Wiinjeon Pyeonchan wiwonhoe, Editions Jayutoron, 2010

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