Article 5 de l'Arrêté du 19 décembre 2017 relatif aux modalités de sélection et de formation des élèves pilotes de ligne

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Version05/01/2018
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Version01/12/2021

Entrée en vigueur le 1 décembre 2021

Modifié par : Arrêté du 19 novembre 2021 - art. 2

Les filières S, U et P du concours comprennent les épreuves décrites ci-après :
I.-La filière S du concours comprend les épreuves écrites d'admissibilité définies dans le tableau ci-après et les épreuves d'admission fixées au II du présent article. Les notes attribuées aux épreuves sont exprimées par des nombres compris entre 0 et 20 et affectés des coefficients suivants :



ÉPREUVE

DURÉE

COEFFICIENT

NOTE
éliminatoire

Mathématiques

2 heures

1

Inférieure à 5

Physique

2 heures

1

Inférieure à 5

Anglais

2 heures

1

Inférieure à 10

Les épreuves peuvent se présenter, en tout ou partie, sous forme de questions à choix multiple (QCM).

L'épreuve de mathématiques porte sur le programme de la première année des classes préparatoires scientifiques physique, chimie, sciences de l'ingénieur (PCSI) et l'épreuve de physique sur le programme de la première année des classes préparatoires scientifiques mathématiques, physique, sciences de l'ingénieur (MPSI). Ces programmes sont ceux définis par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, en vigueur l'année du concours.
L'épreuve écrite d'anglais consiste en une série de questions qui permettent de s'assurer que le candidat dispose des connaissances nécessaires dans les domaines du vocabulaire et des structures de la langue pour s'exprimer correctement sur des sujets de la vie pratique et de l'actualité générale.
Sont déclarés admissibles les candidats qui ont obtenu un nombre de points minimum fixé par le jury pour l'ensemble des épreuves d'admissibilité. Les candidats déclarés admissibles subissent les épreuves d'admission.
II.-La filière U comprend une pré-sélection basée sur le dossier des candidats selon les critères suivants :
1. Le niveau scientifique des candidats, sur la base des quatre derniers relevés de note du diplôme ou niveau universitaire précisé à l'article 2, dans les matières scientifiques,
2. La motivation des candidats, sur la base d'une lettre de motivation.
Le jury attribue une note sur 20 à l'issue de cette présélection sur dossier, classe les candidats pré-admis et détermine le nombre de candidats admis à passer les épreuves suivantes.
III.-Les filières S, U et P du concours comprennent les épreuves d'admission suivantes :
1° Première phase d'épreuves :
Epreuves psychotechniques et psychomotrices : ces épreuves ont pour but d'évaluer l'aptitude, les capacités des candidats à suivre la formation théorique et pratique dispensée par l'Ecole nationale de l'aviation civile ainsi qu'à exercer la profession de pilote de ligne au sein d'une compagnie aérienne. Elles sont constituées d'une série de tests écrits et/ ou informatisés.
Ces épreuves se déroulent sur une journée environ et sont éliminatoires. Elles ne nécessitent aucune connaissance particulière de la part des candidats. Le jury établit la liste des candidats autorisés à subir les épreuves fixées aux 2° et 3° du III du présent article ;
2° Deuxième phase d'épreuves :
Epreuves de groupe, entretiens : l'objectif de ces épreuves est d'évaluer chez les candidats les compétences non techniques indispensables pour suivre une formation théorique et pratique EPL, les capacités à travailler en équipage et exercer à terme les fonctions de commandant de bord au sein d'une compagnie aérienne.
Le candidat est observé, pour les épreuves de groupes, par un groupe d'examinateurs composé d'au moins un pilote et un psychologue.
Ensuite, le candidat est reçu séparément en entretien par le (ou les) psychologue (s) ainsi que par le (ou les) pilote (s).
Ces épreuves ne nécessitent aucune connaissance particulière de la part des candidats.
A l'issue de ces épreuves, le groupe des examinateurs rend l'avis suivant :


-Avis défavorable : le candidat est alors éliminé,
-Avis favorable,
-Avis très favorable.


3° Troisième phase d'épreuves :
Epreuve d'anglais : cette épreuve consiste à évaluer l'aptitude du candidat à utiliser l'anglais dans le cadre d'un échange oral. L'épreuve est d'une durée de 35 minutes comportant 20 minutes de préparation et 15 minutes d'entretien consistant en un exposé suivi d'une interrogation orale.
IV.-Notation de l'épreuve orale d'anglais
L'épreuve est notée de 0 à 20. Le niveau de compréhension orale est noté sur 20, la capacité d'expression préparée et spontanée est notée sur 20.
Tout candidat ayant obtenu une note inférieure à 10/20 est éliminé.
La note finale est calculée sur 20 et affectée du coefficient 1.
V.-Evaluation simulateur pour la filière P.
Les candidats issus de la filière P seront convoqués à une évaluation sur entraîneur au vol FNPT (Flight and Navigational Procedure Trainer) l'épreuve portant sur le pilotage, l'organisation à bord et la conduite du vol.
Cette épreuve est éliminatoire.
VI.-Classement.
Pour chaque filière, les candidats sont classés en deux groupes, A et B :
Le groupe A est constitué des candidats ayant reçu un avis très favorable à la deuxième phase des épreuves d'admission.
Le groupe B est constitué des candidats ayant reçu un avis favorable à la deuxième phase des épreuves d'admission.
Au sein de chacun de ces groupes, les candidats font l'objet d'un classement entre eux selon les autres critères de classement prévus par leur filière, et précisés ci-après.
Filière S : les candidats sont classés selon les notes obtenues à l'ensemble des épreuves écrites d'admissibilité et de l'épreuve orale d'anglais d'admission. En cas d'égalité, la priorité est donnée au candidat ayant obtenu la meilleure note à l'épreuve orale d'anglais ; en cas de nouvelle égalité, est ensuite prise en compte la meilleure note obtenue à l'épreuve écrite d'anglais.
Filières U et P : les candidats sont classés à partir de la note obtenue à l'épreuve orale d'anglais d'admission. En cas d'égalité, la priorité est donnée au candidat ayant obtenu la meilleure note de compréhension orale ; en cas de nouvelle égalité, est ensuite prise en compte la meilleure note en capacité d'expression préparée et spontanée. S'il n'est toujours pas possible de départager les candidats ex aequo, ceux-ci repassent l'épreuve orale d'anglais devant un nouvel examinateur.
Le classement final fait apparaitre en premier le classement final du groupe A, puis le classement final du groupe B.

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Entrée en vigueur le 1 décembre 2021

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