Article 75 du Code des marchés publics (édition 2006)Abrogé

Chronologie des versions de l'article

Version01/09/2006

Entrée en vigueur le 1 septembre 2006

Est codifié par : Décret n°2006-975 du 1 août 2006

Les pouvoirs adjudicateurs qui réalisent des ouvrages qui ont pour objet de vérifier la pertinence, sur un nombre limité de réalisations, des projets retenus par l'Etat dans le cadre d'un programme public national de recherche, d'essai et d'expérimentation, peuvent passer, pour leur réalisation, des marchés de maîtrise d'oeuvre ou de travaux, au terme d'une procédure de mise en concurrence conforme au présent code, limitée à des opérateurs économiques choisis parmi ceux dont les projets auront été sélectionnés par le jury du programme public national, après publication d'un avis d'appel public à la concurrence. Un protocole d'expérimentation est passé entre le pouvoir adjudicateur et l'organisme public responsable du programme national.
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Entrée en vigueur le 1 septembre 2006
Sortie de vigueur le 1 avril 2016

Commentaires14


www.sebastien-palmier-avocat.com · 10 avril 2015

[…] 8 Aux termes de l'article 75, paragraphe 1, du code des marchés publics (Código dos Contratos Públicos, ci après le « […] […]

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M. Pascal Terrasse · Questions parlementaires · 19 février 2013

Pascal Terrasse attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur la mise en œuvre de l'article 12 de la loi du 5 janvier 2011 portant diverses dispositions d'adaptation de la législation au droit de l'Union européenne, insérant l'article 75-I du code des marchés publics. […]

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M. Terrasse Pascal · Questions parlementaires · 1er mai 2012

Pascal Terrasse attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur la mise en œuvre de l'article 12 de la loi du 5 janvier 2011 portant diverses dispositions d'adaptation de la législation au droit de l'Union européenne, insérant l'article 75-I du code des marchés publics. Le dispositif règlementaire prévoit selon quelles modalités les acheteurs publics et les délégataires d'un service public de transport de personnes doivent prendre en compte les critères énergétiques et environnementaux dans les achats de véhicules.

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Décisions20


1CJUE, n° C-601/13, Conclusions de l'avocat général de la Cour, Ambisig - Ambiente e Sistemas de Informação Geográfica SA contre Nersant - Associação Empresarial da…

[…] Confirmant le jugement rendu par la juridiction de première instance, la juridiction d'appel a considéré que le facteur prévu au point A de l'article 5 de l'avis de marché, mis en cause en tant que critère d'attribution, était conforme à l'article 75, paragraphe 1, du code des marchés publics (Código dos Contratos Públicos, ci-après le «CCP»), dans la mesure où il concernait «l'équipe proposée pour exécuter le contrat de prestation de services mis au concours, et non pas, directement ou indirectement, des situations, qualités ou caractéristiques ou autres éléments de fait relatifs aux soumissionnaires».

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2Tribunal administratif de Melun, 17 décembre 2009, n° 0506477
Rejet

[…] Considérant, en deuxième lieu, aux termes de l'article 1 er du code des marchés publics alors applicable : « Quel que soit leur montant, les marchés publics respectent les principes de liberté d'accès à la commande publique, d'égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures » ; et qu'aux termes de l'article 75 du même code : « Tout projet de marché ou d'avenant, à l'exception des marchés mentionnés au I de l'article 28 et aux articles 30 et 31, fait l'objet d'un rapport de présentation de la personne responsable du marché, qui : (…) 4° Rend compte du déroulement de la procédure suivie et, […]

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3Tribunal administratif de Guadeloupe, 12 avril 2012, n° 0700758
Rejet

[…] il soutient toutefois que la procédure de marché négociée a été menée de façon irrégulière ; en effet, le recours au marché négocié n'a pas été justifié dans le rapport de présentation prévu à l'article 75 -3° du code des marchés publics ; il a été passé en violation de l'article 35-I-1° du même code qui prévoit que les conditions initiales du marché ne doivent pas être modifiées ; la suppression de l'interdiction pour une même entreprise d'être attributaire de deux lots est contraire au règlement initial et constitue donc une modification des conditions du marché ;

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