Article L143-6 du Code de commerce

Chronologie des versions de l'article

Version21/09/2000
>
Version24/05/2019
>
Version01/01/2023

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Loi n°1909-03-17 du 17 mars 1909 - art. 17 (Ab)

Entrée en vigueur le 21 septembre 2000

Est codifié par : Ordonnance 2000-912 2000-09-18

Est codifié par : Loi 2003-7 2003-01-03 art. 50 I (ratification)

Le poursuivant fait sommation au propriétaire du fonds et aux créanciers inscrits antérieurement à la décision qui a ordonné la vente, au domicile élu par eux dans leurs inscriptions, quinze jours au moins avant la vente, de prendre communication du cahier des charges, de fournir leurs dires et observations et d'assister à l'adjudication, si bon leur semble.
La vente a lieu dix jours au moins après l'apposition d'affiches indiquant : les noms, professions, domiciles du poursuivant et du propriétaire du fonds, la décision en vertu de laquelle on agit, une élection de domicile dans le lieu où siège le tribunal de commerce dans le ressort duquel s'exploite le fonds, les divers éléments constitutifs dudit fonds, la nature de ses opérations, sa situation, les mises à prix, les lieu, jour et heure de l'adjudication, les nom et domicile de l'officier public commis et dépositaire du cahier des charges.
Ces affiches sont obligatoirement apposées, à la diligence de l'officier public, à la porte principale de l'immeuble et de la mairie de la commune où le fonds est situé, du tribunal de commerce dans le ressort duquel se trouve le fonds, et à la porte de l'étude de l'officier public commis.
L'affiche est insérée dix jours avant la vente dans un journal habilité à recevoir les annonces légales dans l'arrondissement ou le département dans lequel le fonds est situé.
La publicité est constatée par une mention faite dans le procès-verbal de vente.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 21 septembre 2000
Sortie de vigueur le 24 mai 2019
6 textes citent l'article

Commentaires3


Village Justice · 12 décembre 2021

L'article L. 141-6 dans sa rédaction issue de la réforme dispose que « Le privilège du vendeur est opposable aux tiers par la publicité qui en est faite par inscription dans un registre tenu au greffe du tribunal de commerce compétent, selon des modalités déterminées par décret en Conseil d'Etat. […] L. 142-1, art. L. 143-1 du code de commerce)

 Lire la suite…

Gouache Avocats · 6 décembre 2021

Cela signifie que, si son inscription intervient dans le délai de 30 jours, il rétroagit au jour de la vente comme avant la réforme (L'article L 141-6 du Code de Commerce dispose que « Lorsque cette inscription est prise dans les trente jours suivant la date de l'acte de vente, elle prime toute inscription prise dans le même délai du chef de l'acquéreur »). […] Nantissement de fonds de commerce Les dispositions relatives au nantissement de fonds de commerce figurent dans le Code de Commerce aux articles L142-1 et L143-1. […] […] En dernier lieu, l'article L. 143-3 du code de commerce est remplacé par l'article L 143-3-1.

 Lire la suite…

BOFiP · 12 septembre 2012

Le dispositif applicable à la vente forcée du fonds de commerce qui est prévu par les articles L 143-3 et L143-4 du code de commerce n'a pas été modifié par la 143-6 du code de commerce. […] Lorsque la vente du fonds de commerce a lieu par adjudication dans les formes prévues par le code de commerce, aucune surenchère telle que prévue à l'article L141-19 du code de commerce n'est admise (article L143-11 du code de commerce). […] ="LEGIARTI000006221075">article L143-9 du code de commerce).

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions114


1Tribunal de commerce d'Évry, 10 février 2010, n° 2008F00660

[…] — - ordonner la vente globale du fonds de commerce, à défaut pour le débiteur de désintéresser la requérante sous réserve des formalités qu'il appartiendra à la requérante d'accomplir conformément aux articles L.143-6 et L.143-7 du Code de commerce ,

 Lire la suite…
  • Administrateur provisoire·
  • Fonds de commerce·
  • Adjudication·
  • Prix·
  • Vente forcée·
  • Orge·
  • Cahier des charges·
  • Épouse·
  • Formalités·
  • Créanciers

2Tribunal de commerce de Tours, 9 mars 2012, n° 2011-00126

[…] B, à défaut pour elle en qualité de tiers détenteur, de désintéresser la requérante sous réserve des formalités qu'il appartiendra à la […] d'accomplir conformément aux articles L 143-6 et L 143-7 du Code de Commerce ; + Ordonner toute mesure et toute désignation en application de l'article L 143-4 du Code de Commerce comme la nomination d'un administrateur provisoire du fonds de commerce, la

 Lire la suite…
  • Fonds de commerce·
  • Vente forcée·
  • Créance·
  • Demande·
  • Code de commerce·
  • Liquidation judiciaire·
  • Hors de cause·
  • Tribunaux de commerce·
  • Banque populaire·
  • Compensation

3Cour d'appel de Lyon, 3ème chambre a, 24 octobre 2019, n° 18/05374

[…] Ordonne la vente aux enchères publiques des éléments du fonds de commerce dépendant de l'actif de la liquidation judiciaire de M. C X, «'Le Purple Café'» situé 1 rue Blanqui 42000 Saint-Etienne, dans les conditions de forme prévues par l'article L.143-6 du code de commerce,

 Lire la suite…
  • Fonds de commerce·
  • Juge-commissaire·
  • Liquidateur·
  • Vente aux enchères·
  • Actif·
  • Offre d'achat·
  • Liquidation judiciaire·
  • Offre·
  • Liquidation·
  • Marais
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires79

Sur l'article 3, renuméroté article 3, modifie l'article L143-6 Code de commerce
INTRODUCTION GÉNÉRALE ____________________________________________________ 7 TABLEAU SYNOPTIQUE DES CONSULTATIONS __________________________________________ 9 TABLEAU SYNOPTIQUE DES MESURES D'APPLICATION __________________________________ 15 CHAPITRE I ER : DES ENTREPRISES LIBÉRÉES __________________________________________ 19 SECTION 1 : CRÉATION FACILITÉE ET À MOINDRE COÛT _________________________________ 19 Article 1er relatif à la création d'un guichet unique électronique pour l'accomplissement des formalités liées à la création et à la vie des entreprises … Lire la suite…
Sur l'article 3, renuméroté article 3, modifie l'article L143-6 Code de commerce
Mesdames, Messieurs, Ce projet de loi vise à relever un défi majeur, celui de la croissance des entreprises, à toute phase de leur développement, pour renouer avec l'esprit de conquête économique. Cela passe notamment par une transformation du modèle d'entreprise français pour l'adapter aux réalités du 21e siècle. Il s'agit tout d'abord de faciliter la création d'entreprises, en limitant au strict nécessaire les barrières à l'entrée, en limitant le coût de création des entreprises et en simplifiant au maximum les formalités administratives. La croissance des entreprises ne doit pas être … Lire la suite…
Sur l'article 3, renuméroté article 3, modifie l'article L143-6 Code de commerce
La commission spéciale a adopté cet article sans modification. * * * La commission examine l'amendement CS67 de M. Sébastien Leclerc. M. Vincent Rolland. L'article 3 tend à remettre en cause les dispositions actuellement en vigueur pour la publication des annonces légales, notamment afin d'ouvrir le champ aux sites en ligne. Considérant que la presse régionale repose sur un modèle économique précaire, qui dépend en particulier des recettes tirées des annonces légales ; par souci de garantir la pérennité de cette presse, nous vous proposons de supprimer l'article 3. M. Denis Sommer, … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion