Article L441-3-1 du Code de commerce

Chronologie des versions de l'article

Version29/07/2010
>
Version19/03/2014
>
Version11/03/2017
>
Version01/04/2023

Entrée en vigueur le 1 avril 2023

Modifié par : LOI n°2023-221 du 30 mars 2023 - art. 19

I.-La convention écrite conclue soit entre le fournisseur et le grossiste, défini au I de l'article L. 441-1-2, soit entre le grossiste et le distributeur ou le prestataire de services mentionne les obligations réciproques auxquelles se sont engagées les parties à l'issue de la négociation commerciale, dans le respect des articles L. 442-1 à L. 442-3. Cette convention est établie soit dans un document unique, soit dans un ensemble formé par un contrat-cadre et des contrats d'application.

II.-Sans préjudice des articles L. 442-1 à L. 442-3, tout avenant à la convention mentionnée au I du présent article fait l'objet d'un écrit qui mentionne l'élément nouveau le justifiant.

III.-La convention mentionnée au I fixe, aux fins de concourir à la détermination du prix convenu, les obligations suivantes :

1° Les conditions de l'opération de vente des produits ou des prestations de services, y compris les réductions de prix et, le cas échéant, les types de situation et les modalités selon lesquelles des conditions dérogatoires de l'opération de vente sont susceptibles d'être appliquées ;

2° Les services de coopération commerciale, propres à favoriser la commercialisation des produits ou des services du fournisseur, que le grossiste lui rend, ou des produits ou des services du grossiste, que le distributeur ou le prestataire de services lui rend, ne relevant pas des obligations d'achat et de vente, en précisant l'objet, la date prévue, les modalités d'exécution et la rémunération de ces services ainsi que les produits ou les services auxquels ils se rapportent et la rémunération globale afférente à l'ensemble de ces obligations ;

3° Les autres obligations destinées à favoriser la relation commerciale, soit entre le fournisseur et le grossiste, soit entre le grossiste et le distributeur ou le prestataire de services, en précisant pour chacune l'objet, la date prévue et les modalités d'exécution, ainsi que la rémunération ou la réduction de prix globale afférente à l'ensemble de ces obligations ;

4° L'objet, la date, les modalités d'exécution, la rémunération et les produits auxquels se rapporte tout service ou toute obligation relevant d'un accord conclu avec une entité juridique située en dehors du territoire français, avec laquelle le distributeur est directement ou indirectement lié.

IV.-La convention mentionnée au I est conclue pour une durée d'un an, de deux ans ou de trois ans, au plus tard le 1er mars de l'année pendant laquelle elle prend effet ou dans les deux mois suivant le point de départ de la période de commercialisation des produits ou des services soumis à un cycle de commercialisation particulier. Lorsqu'elle est conclue pour une durée de deux ou de trois ans, elle fixe les modalités selon lesquelles le prix convenu est révisé. Ces modalités peuvent prévoir la prise en compte d'un ou de plusieurs indicateurs disponibles reflétant l'évolution du prix des facteurs de production.

V.-Le fournisseur, dans sa relation avec le grossiste, et le grossiste, dans sa relation avec le distributeur ou le prestataire de services, communiquent leurs conditions générales de vente définies à l'article L. 441-1-2, dans un délai raisonnable avant le 1er mars ou, pour les produits ou les services soumis à un cycle de commercialisation particulier, avant le point de départ de la période de commercialisation.

VI.-Les articles L. 441-4 et L. 443-8 ne sont pas applicables aux grossistes tant dans leurs relations avec les fournisseurs que dans leurs relations avec les distributeurs ou les prestataires de services.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 avril 2023
1 texte cite l'article

Commentaires12


1Adoption de la Loi n° 2023-1041 du 17 novembre 2023 portant mesures d’urgence pour lutter contre l’inflation concernant les produits de grande consommation dite «…
www.avodire.fr · 5 décembre 2023

L. 441-3, L. 441-4 et L. 443-8 du code de commerce, ni l'accord de modération du prix global d'une liste limitative de produits de consommation courante mentionné à l'article L. 410-5 du même code ». […] La liste des PGC est fixée par l'article D.441-9 du Code de commerce accessible via le lien ci-dessous :

 Lire la suite…

2Du nouveau en matière de logistique : les régimes applicables aux Pénalités logistiques et à la Convention logistique
Fidal · 20 juillet 2023

S'agissant de la convention logistique, l'article L. 441-3, I bis du code de commerce prévoit désormais l'obligation de conclure une « convention à part entière » (cf. […] La question se pose également de l'application de ce nouveau régime aux grossistes définis à l'article L. 441-1-2 du code de commerce, lesquels ne sont pas expressément exclus de l'article L. 441-3-1 qui vise largement le distributeur. […] L. 441-18 C. com.), un plafond équivalent à « 2% de la valeur, au sein de la commande, de la catégorie de produits commandés concernée par l'inexécution [des] engagements [contractuels] » a été instauré. […] L. 441-17, IV. et L. 441-18 C. com.).

 Lire la suite…

3Renforcer l’équilibre dans les relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs
www.avodire.fr · 9 juin 2023

Les produits de grande consommation (PCG) sont définis à l'article L. 441-4 du Code de commerce comme « des produits non durables à forte fréquence et récurrence de consommation ». L'article D. 441-9 du Code de commerce liste les PCG au sens de l'article L. 441-4 du Code de commerce. […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions7


1Cour d'appel de Basse-Terre, 2ème chambre, 16 décembre 2019, n° 17/01645
Confirmation

[…] S'il est exact que la société Guadalim ne verse pas les bons de commandes afférents aux factures susvisées, comme exigé par l'article L441-3-1 du code de commerce, il convient d'indiquer que la sanction attachée à ce manquement consiste en l'application d'une amende pénale et ne permet nullement à l'éventuel débiteur d'être libéré de son obligation civile.

 Lire la suite…
  • Caraïbes·
  • Sociétés·
  • Cabinet·
  • Commerce·
  • Pouvoir·
  • Procédure civile·
  • Représentation·
  • Application·
  • Mandat·
  • Action

2Tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône, Affaire courante, 28 septembre 2015, n° 2014005982

[…] PAR CES MOTIFS LE TRIBUNAL, après en avoir délibéré conformément à la Loi, statuant publiquement, par jugement contradictoire en dernier ressort; Vu l'article L-441-3-1 du code de commerce ; Vu les pièces versées aux débats ; Vu le rapport d'expertise ; Déclare recevable la Sarl METALLERIE SAINT MARTIN en sa demande d'injonction de payer ;

 Lire la suite…
  • Injonction de payer·
  • Tribunaux de commerce·
  • Expert judiciaire·
  • Facture·
  • Expertise judiciaire·
  • Mission·
  • Euro·
  • Sommation·
  • Opposition·
  • Partie

3Tribunal de commerce de Versailles, 26 octobre 2011, n° 2010F03589

[…] La Société ETDE sollicite le taux BCE+7points ; or ce taux n'est pas mentionné dans la convention de délégation de paiement. Les articles L441-6 et 441-3-1 du Code de commerce sont inapplicables en l'espèce. […] ©L' IRA

 Lire la suite…
  • Sociétés·
  • Immobilier·
  • Réseau·
  • Facture·
  • Plan·
  • Délégation·
  • Sous-traitance·
  • Paiement·
  • Ouvrage·
  • Intérêt
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires22

Ces 8 dernières années, 6 lois ont été prises pour rétablir un équilibre dans le rapport de force et les pratiques usitées dans les relations commerciales entre producteurs-industriels de l'agroalimentaire-grande distribution. Or, cette réglementation n'est pas adaptée aux relations commerciales du commerce de gros ; c'est pourquoi la spécificité de l'activité des grossistes – qui représentent 44 % de la valeur ajoutée du commerce en France- est clairement reconnue dans le code de commerce. Chaque projet ou proposition de loi, visant à l'origine à rééquilibrer les relations commerciales … Lire la suite…
Ces 8 dernières années, 6 lois ont été prises pour rétablir un équilibre dans le rapport de force et les pratiques usitées dans les relations commerciales entre producteurs-industriels de l'agroalimentaire-grande distribution. Or, cette réglementation n'est pas adaptée aux relations commerciales du commerce de gros ; c'est pourquoi la spécificité de l'activité des grossistes – qui représentent 44 % de la valeur ajoutée du commerce en France- est clairement reconnue dans le code de commerce. Chaque projet ou proposition de loi, visant à l'origine à rééquilibrer les relations commerciales … Lire la suite…
Cet amendement d'appel du groupe Socialistes et apparentés, issu des échanges avec la Confédération des Grossistes de France, vise à clarifier la position des grossistes sur le marché qui n'est pas exclusivement formé par les producteurs, les industriels et la grande distribution. Ces 8 dernières années, 6 lois ont été prises pour rétablir un équilibre dans le rapport de force et les pratiques usitées dans les relations commerciales entre producteurs-industriels de l'agroalimentaire-grande distribution. Or, cette réglementation n'est pas adaptée aux relations commerciales du commerce de … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion