Article L131-32 du Code de commerce

Chronologie des versions de l'article

Version01/09/2011
>
Version01/01/2020

Entrée en vigueur le 1 septembre 2011

Est créé par : LOI n°2011-850 du 20 juillet 2011 - art. 41

Tout manquement aux lois et règlements relatifs à sa profession ou à ses fonctions de courtier assermenté et tout manquement à la probité ou à l'honneur, même se rapportant à des faits étrangers aux missions qui lui ont été confiées, expose le courtier de marchandises assermenté qui en serait l'auteur à des poursuites disciplinaires.
La caducité de l'inscription ou la radiation du courtier de marchandises assermenté ne fait pas obstacle aux poursuites si les faits qui lui sont reprochés ont été commis pendant l'exercice de ses fonctions.
Les peines disciplinaires sont :
1° L'avertissement ;
2° La radiation temporaire pour une durée maximale de trois ans ;
3° La radiation avec privation définitive du droit d'être inscrit sur une des listes prévues à l'article L. 131-12 ou le retrait de l'honorariat.
Les poursuites sont exercées par le procureur de la République devant le tribunal de grande instance dans le ressort duquel le courtier assermenté exerce son activité. L'action disciplinaire se prescrit par dix ans. Les décisions en matière disciplinaire sont motivées. Elles sont susceptibles d'un recours devant la cour d'appel.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 septembre 2011
Sortie de vigueur le 1 janvier 2020
1 texte cite l'article

Commentaire0

Aucun commentaire indexé sur Doctrine ne cite cet article.

Décision1


1Cour d'appel de Nîmes, 2e chambre section b, 3 avril 2023, n° 22/03642
Infirmation

[…] Par ailleurs, il est de principe, en application de ces mêmes dispositions, que le bénéficiaire d'un chèque peut agir en mainlevée de l'opposition tant que celle-ci garde effet, jusqu'à la prescription de l'action contre le tiré (Com 27/12/2012 n°11-19.864), soit pendant le délai d'un an à compter de l'expiration du délai de présentation, lequel est de 20 jours en application de l'article L. 131-32 du code de commerce lorsque le chèque est émis en Europe.

 Lire la suite…
  • Demande de mainlevée d'opposition au paiement d'un chèque·
  • Chèque·
  • Holding·
  • Opposition·
  • Banque populaire·
  • Mainlevée·
  • Tireur·
  • Consorts·
  • Sociétés·
  • Provision
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).