Article L824-11 du Code de commerce

Chronologie des versions de l'article

Version17/06/2016
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Version24/05/2019

La référence de ce texte après la renumérotation est l'article : Code de commerce - art. L821-80 (VD)

Entrée en vigueur le 17 juin 2016

Est créé par : Ordonnance n°2016-315 du 17 mars 2016 - art. 44

La formation compétente pour statuer convoque la personne poursuivie à une audience qui se tient deux mois au moins après la notification des griefs.
Lorsqu'il existe une raison sérieuse de mettre en doute l'impartialité d'un membre de la formation, sa récusation est prononcée à la demande de la personne poursuivie ou du rapporteur général.
L'audience est publique. Toutefois, d'office ou à la demande de la personne intéressée, le président peut interdire au public l'accès de la salle pendant tout ou partie de l'audience dans l'intérêt de l'ordre public ou lorsque la protection des secrets d'affaires ou de tout autre secret protégé par la loi l'exige.
La personne poursuivie peut être assistée ou représentée par le conseil de son choix.
Le président peut décider d'entendre toute personne dont l'audition lui paraît utile.
Le rapporteur général ou la personne qu'il désigne pour le représenter assiste à l'audience. Toutefois, lorsque l'audience se tient devant la commission régionale de discipline, il peut y participer par un moyen de télécommunication audiovisuelle. Il expose ses conclusions oralement.
Il peut proposer une ou plusieurs des sanctions prévues aux articles L. 824-2 et L. 824-3.
La formation délibère hors la présence des parties et du rapporteur général. Elle peut enjoindre à la personne intéressée de mettre un terme au manquement et de s'abstenir de le réitérer. Elle rend une décision motivée.

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Entrée en vigueur le 17 juin 2016
Sortie de vigueur le 24 mai 2019

Commentaire1


blog.landot-avocats.net · 17 octobre 2021

[…] « Sur la question prioritaire de constitutionnalité relative aux articles L. 821-3-1 alinéa 1, L. 824-5, L. 824-8 alinéas 1 et 3 et L. 824-11, alinéas 7 et 8 du code de commerce : […]

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Décisions7


1Conseil d'État, Juge des référés, 27 janvier 2020, 437509, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] – les décisions contestées sont privées de base légale dès lors que le Conseil constitutionnel ne manquera pas de déclarer inconstitutionnelles les dispositions des articles L. 824-4 à L. 824-11 du code de commerce si la question prioritaire de constitutionnalité soulevée lui est transmise ;

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  • Formation restreinte·
  • Justice administrative·
  • Conseil d'etat·
  • Compte·
  • Conseil constitutionnel·
  • Légalité·
  • Sérieux·
  • Juge des référés·
  • Code de commerce·
  • Procédure disciplinaire

2Conseil d'État, 6ème - 5ème chambres réunies, 19 novembre 2020, 437506, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] 2. L'article L. 824-4 du code de commerce dispose que : « Le rapporteur général est saisi de tout fait susceptible de justifier l'engagement d'une procédure de sanction (…). / Le rapporteur général peut également se saisir des signalements dont il est destinataire (…) ». […] le Haut conseil délibérant hors la présence des membres de la formation restreinte arrête les griefs qui sont notifiés par le rapporteur général à la personne intéressée. / (….) Le rapporteur général établit un rapport final qu'il adresse à la formation restreinte avec les observations de la personne intéressée. ». L'article L. 824-11 du même code précise enfin que : « La formation restreinte convoque la personne poursuivie à une audience qui se tient deux mois au moins après la notification des griefs (…) ».

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  • Formation restreinte·
  • Justice administrative·
  • Procédure disciplinaire·
  • Compte·
  • Sanction·
  • Enquête disciplinaire·
  • Conseil d'etat·
  • Procédure·
  • Garde·
  • Code de commerce

3Conseil d'État, 6ème - 5ème chambres réunies, 18 décembre 2023, 451835
Réformation

[…] Aux termes de l'alinéa 1 de l'article L. 821-3-1 du code de commerce : « Le Haut conseil dispose d'un service chargé de procéder aux enquêtes préalables à l'ouverture des procédures prévues au chapitre IV du présent titre. […] Aux termes de l'article L. 824-5 : " Le rapporteur général procède à une enquête. […] Enfin, les alinéas 7 et 8 de l'article L. 824-11 prévoient que : » Le rapporteur général ou la personne qu'il désigne pour le représenter assiste à l'audience. […]

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  • Articles 34 et 37 de la constitution·
  • Mesures relevant par nature du domaine du règlement·
  • Mesures relevant du domaine du règlement·
  • Actes législatifs et administratifs·
  • Validité des actes administratifs·
  • Professions, charges et offices·
  • Discipline professionnelle·
  • Loi et règlement·
  • Compétence·
  • Sanctions
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Documents parlementaires8

Dans un souci de simplification et d'efficacité des procédures, il est proposé de supprimer les commissions régionales de discipline et de transférer les contentieux qu'elles traitent (discipline et contestations d'honoraires), à la formation restreinte du Haut conseil du commissariat aux comptes. Les commissions régionales de discipline connaissent actuellement du contentieux des honoraires lorsque la phase de conciliation par le président de la compagnie régionale des commissaires aux comptes échoue. Leurs décisions sont alors susceptibles de recours devant la formation restreinte du … Lire la suite…
Cet article, adopté par le Sénat, supprime les commissions régionales de discipline et transfère les contentieux qu'elles traitent (discipline et contestations d'honoraires), à la formation restreinte du Haut conseil du commissariat aux comptes. Le présent amendement adapte, par conséquent, les missions du H3C définies par l'article L. 821-1 afin de supprimer sa compétence d'appel des décisions des CRD en matière de contentieux des honoraires au profit d'une compétence directe sur ce contentieux. Lire la suite…
La commission examine, en discussion commune, les amendements n°s 196 et 195 de M. Daniel Fasquelle. M. Daniel Fasquelle. L'amendement n° 196 a pour objectif d'aligner le régime comptable des sociétés par actions simplifiées (SAS) sur le niveau actuel des sociétés par actions à responsabilité limitée (SARL), et d'augmenter les seuils des SARL à 4 millions d'euros de chiffre d'affaires hors taxe et 2 millions d'euros de total de bilan, afin d'alléger les contraintes pesant sur les entrepreneurs, tout en préservant l'activité professionnelle des commissaires aux comptes (CAC) nécessaires à … Lire la suite…
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