Article L481-10 du Code de commerce

Chronologie des versions de l'article

Version11/03/2017

Entrée en vigueur le 11 mars 2017

Est créé par : Ordonnance n°2017-303 du 9 mars 2017 - art. 3

Par dérogation à l'article L. 481-9, une petite ou moyenne entreprise n'est pas tenue solidairement de réparer le préjudice subi par les victimes autres que ses contractants directs ou indirects lorsque :
1° Sa part de marché sur le marché pertinent est inférieure à 5 % pendant toute la durée de la commission de la pratique anticoncurrentielle ;
2° L'application de l'article L. 481-9 compromettrait irrémédiablement sa viabilité économique et ferait perdre toute valeur à ses actifs.
Cette dérogation n'est pas applicable lorsque la petite ou moyenne entreprise a été l'instigatrice de la pratique anticoncurrentielle, a contraint d'autres personnes à y participer ou a précédemment commis une telle pratique constatée par une décision d'une autorité de concurrence ou une juridiction de recours.
Est une petite ou moyenne entreprise pour l'application du présent article une personne relevant de la catégorie des petites et moyennes entreprises au sens de l'article 51 de la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie et des mesures réglementaires prises pour son application.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 11 mars 2017

Commentaires7


www.alerionavocats.com · 19 mars 2024

Cette procédure repose sur la coopération des participants à l'entente. Elle permet à toute entreprise qui apporte des « éléments d'information dont l'Autorité ou l'administration ne disposaient pas antérieurement » permettant « d'établir la réalité de la pratique prohibée et à identifier ses auteurs » d'être exonérée, totalement ou partiellement de sanction financière. […] L. 481-9)[5]. C'est au regard de la solidarité que le bénéficiaire de la clémence obtient un avantage : elle ne joue à son encontre que si la victime n'a pas obtenu réparation intégrale de son préjudice auprès des autres coauteurs après les avoir préalablement et vainement poursuivis. […] L. 481-10)

 Lire la suite…

Renaud Christol · August et Debouzy · 26 avril 2017

La Circulaire ajoute que dans le cadre des mesures qui aménagent la solidarité légale ou y dérogent énoncées par l'Ordonnance (notamment l'article L. 481-9 du code de commerce qui prévoit la solidarité des personnes morales ou physiques qui ont ensemble concouru à la réalisation d'une pratique anticoncurrentielle), les juridictions feront application des articles 1313 à 1319 du Code civil relatifs aux effets principaux et secondaires attachés à la solidarité. Elle permet également de délimiter les contours de la dérogation à la solidarité prévue pour les PME. […] Afin de bénéficier de la dérogation prévue à l'article L. 481-10 du code de commerce, […]

 Lire la suite…

www.august-debouzy.com · 26 avril 2017

La Circulaire ajoute que dans le cadre des mesures qui aménagent la solidarité légale ou y dérogent énoncées par l'Ordonnance (notamment l'article L. 481-9 du code de commerce qui prévoit la solidarité des personnes morales ou physiques qui ont ensemble concouru à la réalisation d'une pratique anticoncurrentielle), les juridictions feront application des articles 1313 à 1319 du Code civil relatifs aux effets principaux et secondaires attachés à la solidarité. […] Afin de bénéficier de la dérogation prévue à l'article L. 481-10 du code de commerce, […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).