Article L481-11 du Code de commerce

Chronologie des versions de l'article

Version11/03/2017

Entrée en vigueur le 11 mars 2017

Est créé par : Ordonnance n°2017-303 du 9 mars 2017 - art. 3

La personne mentionnée à l'article L. 481-1 ayant bénéficié d'une exonération totale de sanction pécuniaire en application d'une procédure de clémence n'est tenue solidairement de réparer le préjudice subi par les victimes autres que ses contractants directs ou indirects que si ces victimes n'ont pas pu obtenir la réparation intégrale de leur préjudice auprès des autres codébiteurs solidaires après les avoir préalablement et vainement poursuivis.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 11 mars 2017

Commentaires7


www.dentons.com · 4 avril 2024

[…] Sur le plan civil tout d'abord, l'Autorité rappelle que l'exonération totale ou partielle des sanctions pécuniaires accordée par l'Autorité à une entreprise au titre de la procédure de clémence ne la protège des répercussions civiles découlant de sa participation à la pratique anticoncurrentielle que dans les conditions des articles L. 481-11 et L. 483-5 du code de commerce, à savoir : (i) la limitation de la responsabilité solidaire de l'entreprise ayant obtenu une exonération totale […]

 Lire la suite…

Gouache Avocats · 3 avril 2017

On peut comprendre que la présomption simple de l'article précédent ne concerne que la preuve entre la victime directe et l'auteur de l'infraction. […] C'est ainsi que l'article L. 481-11 du Code de commerce dispose que "La personne mentionnée à l'article L. 481-1 ayant bénéficié d'une exonération totale de sanction pécuniaire en application d'une procédure de clémence n'est tenue solidairement de réparer le préjudice subi par les victimes autres que ses contractants directs ou indirects que si ces victimes n'ont pas pu obtenir la réparation intégrale de leur préjudice auprès des autres codébiteurs solidaires après les avoir préalablement et vainement […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Cour d'appel de Lyon, 6ème chambre, 5 août 2021, n° 21/01572
Infirmation

[…] Il fait aussi valoir que le préjudice de la société […], à travers la société C Z, est inexistant puisque celle-ci a bénéficié d'une clémence totale alors que ses concurrents, lourdement sanctionnés, sortent affaiblis de cette procédure. La société C Z bénéficiera en outre des protections données aux sociétés bénéficiant de la clémence en cas de recours des sociétés victimes de l'entente, prévues par les articles L.481-11 et L.481-12 du code de commerce.

 Lire la suite…
  • Saisie conservatoire·
  • Sociétés·
  • Créance·
  • Ententes·
  • Concurrence·
  • Tribunal judiciaire·
  • Droits d'associés·
  • Exécution·
  • Valeurs mobilières·
  • Cession
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).