Article L151-1 du Code de commerce

Chronologie des versions de l'article

Version01/08/2018

Entrée en vigueur le 1 août 2018

Est créé par : LOI n° 2018-670 du 30 juillet 2018 - art. 1

Est protégée au titre du secret des affaires toute information répondant aux critères suivants :
1° Elle n'est pas, en elle-même ou dans la configuration et l'assemblage exacts de ses éléments, généralement connue ou aisément accessible pour les personnes familières de ce type d'informations en raison de leur secteur d'activité ;
2° Elle revêt une valeur commerciale, effective ou potentielle, du fait de son caractère secret ;
3° Elle fait l'objet de la part de son détenteur légitime de mesures de protection raisonnables, compte tenu des circonstances, pour en conserver le caractère secret.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 août 2018
6 textes citent l'article

Commentaires156


Droit Public Des Affaires By Florent Cedziollo · LegaVox · 6 mars 2024

www.avodire.fr · 5 mars 2024

Cette liberté ne peut être limitée que pour un motif légitime reconnu par la Loi. […] Même si l'arrêt de la Cour de cassation ne le précise pas, il est probable que Laf Santé revendiquait ici la protection de ses secrets de fabrique au sens de l'article L.621-1 du Code de la propriété intellectuelle ou de ses secrets d'affaires au sens des articles L.151-1 et suivants du Code de commerce.

 Lire la suite…

www.itlaw.fr · 21 novembre 2023

[…] Quelle que soit la technologie d'impression 3D en jeu, deux étapes sont nécessaires pour aboutir à l'impression d'un objet en trois dimensions. […] Au-delà de la seule question des droits d'auteur, il conviendra de prendre toutes les mesures destinées à protéger les fichiers source et à garantir leur sécurité matérielle et juridique. À cet égard, le recours au secret des affaires, tel qu'il est défini par les articles L. 151-1 et suivants du Code de commerce, et au droit des contrats pourra être particulièrement utile. […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions309


1Tribunal administratif de Melun, 30 novembre 2023, n° 2310266
Rejet

[…] 3. D'une part, aux termes de l'article L. 151-1 du code de commerce : " Est protégée au titre du secret des affaires toute information répondant aux critères suivants : / 1° Elle n'est pas, en elle-même ou dans la configuration et l'assemblage exacts de ses éléments, généralement connue ou aisément accessible pour les personnes familières de ce type d'informations en raison de leur secteur d'activité ; / 2° Elle revêt une valeur commerciale, effective ou potentielle, du fait de son caractère secret ; / 3° Elle fait l'objet de la part de son détenteur légitime de mesures de protection raisonnables, compte tenu des circonstances, pour en conserver le caractère secret ".

 Lire la suite…

    2Cour d'appel de Paris , Pôle 5, 1re ch., ordonnance

    […] LABORATOIRES FILORGA COSMETIQUES, FILORGA BENELX, LABORATOIRES FILL-MED MANUFACTURING pour remettre au conseiller de la mise en état le rapport du cabinet ACCURACY du 12 mai 2021 conformément aux dispositions des articles L.153-1 et R.153-1 à R.153-7 du Code de commerce relatifs à la protection du secret des affaires, à l'article 226-13 du Code Pénal et à l'article 4 du Décret n°2005-790 du 12 juillet 2005 relatifs au secret professionnel de l'avocat ; […] susceptible(s) de comporter des secrets d'affaires, ainsi qu'une version non confidentielle ou un résumé et le mémoire prévu par l'article R.153-3 du code du commerce, au regard des conditions édictées à l'article L.151-1 code du commerce, […]

     Lire la suite…
    • Cosmétique·
    • Benelux·
    • Sociétés·
    • Secret des affaires·
    • Communication·
    • Production·
    • Pièces·
    • Brevet·
    • Savoir faire·
    • Confidentialité

    3Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 1, 14 février 2024, n° 22/18071
    Infirmation

    […] A titre liminaire, la cour constate que les sociétés Orange n'ont versé aux débats que des pièces éparses et très partielles relatives au marché remporté pour la conception d'IDMP au sein du projet Mon service public, invoquant le secret d'affaires dont elles ne justifient cependant pas des conditions, telles que posées aux articles L.151-1 et suivants du code du commerce.

     Lire la suite…
    • Biens - propriété littéraire et artistique·
    • Propriété littéraire et artistique·
    • Orange·
    • Logiciel·
    • Code source·
    • Sociétés·
    • Licence gnu gpl·
    • Contrat de licence·
    • Propriété intellectuelle·
    • Contrefaçon
    Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
    Vous avez déjà un compte ?Connexion

    Documents parlementaires288

    Mesdames, Messieurs, Les entreprises investissent dans le développement et la mise en œuvre de savoir-faire et d'informations, qui vont des connaissances technologiques aux données commerciales telles que les informations relatives aux clients et aux fournisseurs, les plans d'affaires ou les études et stratégies de marché. Ces savoir-faire et informations, lorsqu'ils ne peuvent pas être pleinement exploités et diffusés, et partant couverts par un droit de propriété intellectuelle, doivent demeurer confidentiels, dans l'intérêt de l'entreprise en ce qu'ils constituent la base de ses … Lire la suite…
    Par cet amendement, nous souhaitons préciser les différents intérêts publics légitimes pour lesquels la dérogation au droit des affaires est possible. A cet effet, pour que le texte soit le plus protecteur et précis pour les lanceurs et lanceuses d'alerte, nous proposons d'y rajouter explicitement : - la protection de l'environnement. En effet, le projet de loi du Gouvernement est particulièrement flou et limité, puisqu'il mentionne seulement : « la protection d'un intérêt légitime reconnu par le droit de l'Union ou le droit national, et notamment pour la protection de l'ordre public, de … Lire la suite…
    Cet amendement propose d'inclure l'environnement dans les dérogations à la protection du secret des affaires dès lors qu'il s'agit de la protection d'un intérêt légitime reconnu par le droit de l'Union ou le droit national. Il s'inscrit pleinement dans les propositions récurrentes des députés communistes en matière de protection de l'alerte, qui doit également s'appliquer à la matière environnementale. Lire la suite…
    Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
    Vous avez déjà un compte ?Connexion