Article L444-1 A du Code de commerce

Chronologie des versions de l'article

Version01/04/2023

Entrée en vigueur le 1 avril 2023

Est créé par : LOI n°2023-221 du 30 mars 2023 - art. 1

Les chapitres Ier, II et III du présent titre s'appliquent à toute convention entre un fournisseur et un acheteur portant sur des produits ou des services commercialisés sur le territoire français. Ces dispositions sont d'ordre public. Tout litige portant sur leur application relève de la compétence exclusive des tribunaux français, sous réserve du respect du droit de l'Union européenne et des traités internationaux ratifiés ou approuvés par la France et sans préjudice du recours à l'arbitrage.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 avril 2023

Commentaires11


www.nomosparis.com · 6 mars 2024

[…] Notons que selon la cour d'appel de Paris, l'introduction de l'article L. 444-1 A du Code de commerce, en ce qu'il affirme le caractère d'ordre public des dispositions de l'article L. 442-6 (désormais L. 442-1 et L. 442-4) et la compétence exclusive des tribunaux français pour tout litige portant sur leur application à des conventions portant sur des produits ou services commercialisés en France est de nature à confirmer cette interprétation. […]

 Lire la suite…

www.avodire.fr · 5 décembre 2023

[…] – S'agissant de son champ d'application territorial : l'ensemble des PGC commercialisés en France sont concernés. […] Sur ce point, la rédaction de la Loi Lemaire ne peut que rappeler celle de du nouvel article L.444-1 A du Code de commerce et laisse aucun doute sur le fait que le Législateur a souhaité qu'il soit reconnu à ce nouveau dispositif la valeur de Loi de police internationale.

 Lire la suite…

CMS · 10 novembre 2023

A l'instar de ce que prévoit l'article L. 444-1 A du Code de commerce, issu de la loi Egalim 3, pour l'application des règles du titre IV du Livre IV du Code de commerce, l'ensemble du dispositif est d'ordre public et tout contentieux relatif à son application relève de la compétence exclusive des tribunaux français, sous réserve du respect du droit de l'Union européenne et des traités internationaux, sans préjudice du recours à l'arbitrage (art. 1er, I al. 2°). […] millions d'euros hors taxes, le cas échéant consolidé ou combiné en application de l'article L. 233-16 du code de commerce (art. 1er, II al. 1 et 2). […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 4, 21 février 2024, n° 21/09001
Infirmation

[…] Le Ministre en déduit que cette convention soit ou non applicable, il y a lieu d'appliquer les règles posées par le code de procédure civile en matière de compétence des juridictions de l'ordre judiciaire. A cet effet, il soutient que le juge français est compétent en application des articles 42 alinéa 2 et 43 du code de procédure civile, […] 10 mars 2004, n°01-15.725). […] après une procédure d'examen accélérée, prévoyant expressément la compétence des juridictions françaises pour connaître de l'action du Ministre fondée sur le Titre IV du Livre IV du code de commerce (article L.444-1-A) en réaction à la présente affaire, démontrant qu'avant l'entrée en vigueur de cette loi, […]

 Lire la suite…
  • Droit des affaires·
  • Concurrence·
  • Sociétés·
  • Compétence·
  • Action·
  • Économie·
  • Règlement (ue)·
  • Tribunaux de commerce·
  • Belgique·
  • Finances
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires19

___ Pages avant propos Commentaires d'articles Article 1er (art. L. 443-9 [nouveau] du code de commerce) Garantir l'application du titre IV du livre IV du code de commerce à toute relation commerciale, dès lors que les produits ou services concernés sont commercialisés sur le territoire français ainsi qu'affirmer la compétence des tribunaux français en la matière Article 2 (art. 125 de la loi n° 2020-1525 du 7 décembre 2020) Prorogation des dispositions relatives au relèvement du seuil de revente à perte et à l'encadrement des promotions Article 2 bis (nouveau) (art. 125 de la loi n° … Lire la suite…
Cet amendement apporte des clarifications par rapport à la version initiale de l'article 1 er de la proposition de loi. Ainsi rédigé, l'article 1 er a pour double objectif : – premièrement, affirmer en droit que les dispositions du titre IV du livre IV du code de commerce sont d'ordre public. Il s'agit ici notamment d'affirmer le caractère de loi de police au sens du droit européen, en pleine cohérence avec la jurisprudence de la Cour de cassation et du juge administratif en la matière. En effet, l'article 9.1 du règlement Rome I de 2008 définit la loi de police comme « une disposition … Lire la suite…
L'article L. 441-1 existant déjà au sein du code de commerce, cet amendement prévoit les dispositions de cet article 1 er au sein d'un nouvel article L. 443-9. Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion