Article L216-1 du Code de la propriété intellectuelle

Chronologie des versions de l'article

Version03/07/1992
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Version27/10/2021

Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : Loi n°85-660 du 3 juillet 1985 - art. 27 (Ab), Loi n°85-660 du 3 juillet 1985 - art. 27 (M), Loi n°86-1067 du 30 septembre 1986 - art. 95, v. init.

Entrée en vigueur le 3 juillet 1992

Est créé par : Loi 92-597 1992-07-01 annexe JORF 3 juillet 1992

Est codifié par : Loi 92-597 1992-07-01

Sont soumises à l'autorisation de l'entreprise de communication audiovisuelle la reproduction de ses programmes, ainsi que leur mise à la disposition du public par vente, louage ou échange, leur télédiffusion et leur communication au public dans un lieu accessible à celui-ci moyennant paiement d'un droit d'entrée.
Sont dénommées entreprises de communication audiovisuelle les organismes qui exploitent un service de communication audiovisuelle au sens de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, quel que soit le régime applicable à ce service.
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Entrée en vigueur le 3 juillet 1992
Sortie de vigueur le 27 octobre 2021
1 texte cite l'article

Commentaires49


BOFiP · 23 août 2023

[…] Il est rappelé que les sommes perçues au titre du droit de suite prévu à l'article L. 122-8 du code de la propriété intellectuelle (CPI) ainsi que celles perçues au titre du droit à la rémunération pour copie privée prévue à l'article L. 311-1 et suivants du CPI ne doivent pas être soumises à la TVA. […] Les programmes de télévision ne figurent pas en tant que tels, contrairement aux œuvres audiovisuelles, au nombre des œuvres de l'esprit protégées par le droit d'auteur aux termes de l'article L. 112-2 du CPI. Toutefois, en application de l'article L. 216-1 du CPI et de l'article L. 217-1 du CPI, ces programmes sont protégés par des droits voisins en ce qui concerne notamment leur télédiffusion. […] Définitions

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Gouache Avocats · 20 mars 2023

[…] que « la clause litigieuse a pour effet d'empêcher que le distributeur ne diffuse gratuitement par internet les chaines en clair de la TNT » avant, dans un second temps, de signaler – reprenant les motivations de la Cour d'appel - qu'il ne ressortait d'aucun élément que le niveau de prix de l'offre payante ne pouvait être assimilé à l'imposition d'un prix minimal ou d'une marge commerciale minimale prohibée par l'article L.442-5 du code de commerce (devenu […] L.442-6). […] Plus précisément si la chambre commerciale de la Cour de cassation reconnait, au titre de l'article L.216-1 du code de la propriété intellectuelle, que la société Métropole télévision dispose d'un droit voisin, […]

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Décisions72


1Tribunal Judiciaire de Paris, 20 janvier 2022, n° 22/50416

[…] la Liga (pièce beIN n°5), la Bundesliga (pièce beIN n°6) et la Serie A (pièce beIN n°7).Enfin, elle est titulaire du droit voisin des entreprises de communication audiovisuelle prévu à l'article L216-1 du Code de la propriété intellectuelle sur les programmes diffusés sur les chaînes beIN Sports 1, beIN Sports 2, […] Aux termes de l'article L333-10 du code du Sport, issu de la loi n°2021-1382 du 25 octobre 2021, " I.-Lorsqu'ont été constatées des atteintes graves et répétées au droit d'exploitation audiovisuelle prévu à l'article L. 333-1 du présent code, au droit voisin d'une entreprise de communication audiovisuelle prévu à l'article L. 216-1 du code de la propriété intellectuelle, […]

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  • Nom de domaine·
  • Site·
  • Afrique·
  • Constat·
  • Orange·
  • Mesure de blocage·
  • Diffusion·
  • Compétition sportive·
  • Redirection·
  • Sociétés

2Tribunal Judiciaire de Paris, 2 décembre 2021, n° 18/04585

[…] DE PARIS 1 […] Vu les articles L.216-1, L.713-2 et L.713-3 du code de la propriété intellectuelle, Vu l'article 1240 du code civil,

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  • Télévision·
  • Marque·
  • Sociétés·
  • Métropole·
  • Plateforme·
  • Distribution·
  • Contrefaçon·
  • Communication audiovisuelle·
  • Service·
  • Distributeur

3Tribunal de grande instance de Paris, Référés, 6 novembre 2008, n° 08/58349

[…] T R I B U N A L […] Elles rappellent qu'elles sont titulaires sur l'ensemble de leurs programmes, des droits voisins reconnus aux entreprises de communication audiovisuelle de par l'article L216-1 du code de propriété intellectuelle, ainsi que sur les oeuvres audiovisuelles qu'elles produisent (notamment journaux télévisés, retransmissions sportives, émissions de plateau) des droits d'auteur et des droits voisins de producteur de vidéogramme, comprenant les droits exclusifs de reproduction et de communication au public des oeuvres et vidéogrammes correspondants selon les articles L122-1 et suivants et L215-1 du code de propriété intellectuelle . […]

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  • Marque communautaire·
  • Service·
  • Sociétés·
  • Copie privée·
  • Copie transitoire·
  • Internaute·
  • Télévision·
  • Droits voisins·
  • Propriété intellectuelle·
  • Reproduction
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Documents parlementaires16

Mesdames, Messieurs, L'examen du projet de loi n° 2488 relatif à la communication audiovisuelle et à la souveraineté culturelle à l'ère numérique, déposé à l'Assemblée nationale le 5 décembre 2019 et adopté par sa commission des affaires culturelles et de l'éducation le 5 mars 2020, a été suspendu à la suite de la proclamation de l'état d'urgence sanitaire liée à l'épidémie de covid-19 à compter du 24 mars 2020. Compte tenu de l'importance qui s'attache toutefois à l'adoption des mesures relatives à la lutte contre le piratage, particulièrement attendues par les professionnels, le présent … Lire la suite…
___ Pages AVANT-PROPOS SYNTHÈSE I. PRÉSENTATION DES PRINCIPALES DISPOSITIONS DU PROJET DE LOI A. la crÉation d'une nouvelle autoritÉ de rÉgulation aux pouvoirs Étendus 1. Acter la fusion du CSA et de la Hadopi et l'extension du champ de la régulation (article 1er, 4, 5, 7, 8) 2. Renforcer les pouvoirs du nouveau régulateur de la communication audiovisuelle et numérique (articles 8 à 16) B. une protection renforcÉe des crÉateurs et de leurs œuvres 1. Renforcer l'efficacité de la lutte contre le piratage des œuvres et programmes audiovisuels (articles 1er et 3) 2. Accorder une protection … Lire la suite…
___ Pages AVANT-PROPOS SYNTHÈSE I. PRÉSENTATION DES PRINCIPALES DISPOSITIONS DU PROJET DE LOI A. la crÉation d'une nouvelle autoritÉ de rÉgulation aux pouvoirs Étendus 1. Acter la fusion du CSA et de la Hadopi et l'extension du champ de la régulation (article 1er, 4, 5, 7, 8) 2. Renforcer les pouvoirs du nouveau régulateur de la communication audiovisuelle et numérique (articles 8 à 16) B. une protection renforcÉe des crÉateurs et de leurs œuvres 1. Renforcer l'efficacité de la lutte contre le piratage des œuvres et programmes audiovisuels (articles 1er et 3) 2. Accorder une protection … Lire la suite…
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