Article L342-4 du Code de la propriété intellectuelle

Chronologie des versions de l'article

Version01/01/1998

Entrée en vigueur le 1 janvier 1998

Est créé par : Loi n°98-536 du 1 juillet 1998 - art. 5 () JORF 2 juillet 1998 en vigueur le 1er janvier 1998

Est codifié par : Loi 92-597 1992-07-01

La première vente d'une copie matérielle d'une base de données dans le territoire d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, par le titulaire du droit ou avec son consentement, épuise le droit de contrôler la revente de cette copie matérielle dans tous les Etats membres.
Toutefois, la transmission en ligne d'une base de données n'épuise pas le droit du producteur de contrôler la revente dans tous les Etats membres d'une copie matérielle de cette base ou d'une partie de celle-ci.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 janvier 1998

Commentaires5


Eden Gall, Charles Bouffier · August et Debouzy · 15 décembre 2021

[…] le cas échéant, la rétribution due à l'émetteur original du NFT, qui s'apparente alors à un droit de suite « contractuel », dont l'articulation avec le droit de suite « légal » et inaliénable de l'article L. 122-8 du code de la propriété intellectuelle (CPI) applicable aux reventes successives d'œuvres originales graphiques et plastiques – y compris « sur support audiovisuel ou numérique »Les deux définitions d' « actifs numériques » de l'article L. 54-10-1 du Code monétaire et financier (C. mon. […] articles L.122-6 et L.122-3-1 (droit d'auteur), L.211-6 (droits voisins), L.342-4 (droit de producteur de base de données), L.513-8 (dessins et modèles), L.613-6 (brevets) et L.713-4 (marques).

 Lire la suite…

www.lagbd.org

La théorie de l'épuisement a été en revanche expressément écartée par la directive de 1992 sur le droit de prêt et de location. […] L'article L. 342-4 du Code de la propriété intellectuelle prévoit désormais que « la première vente d'une copie matérielle d'une base de données dans le territoire d'un État membre de la Communauté européenne ou d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, par le titulaire du droit ou avec son consentement, épuise le droit de contrôler la revente de cette copie matérielle dans tous les États membres ».

 Lire la suite…

www.lagbd.org

[…] La théorie de l'épuisement a été en revanche expressément écartée par la directive de 1992 sur le droit de prêt et de location. […] L'article L. 342-4 du Code de la propriété intellectuelle prévoit désormais que « la première vente d'une copie matérielle d'une base de données dans le territoire d'un État membre de la Communauté européenne ou d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, par le titulaire du droit ou avec son consentement, épuise le droit de contrôler la revente de cette copie matérielle dans tous les États membres ».

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Tribunal de grande instance de Paris, 3e chambre, 31 janvier 2001

[…] - la clause contractuelle figurant au catalogue, dont elle ne conteste pas avoir eu connaissance, n'interdit pas l'exploitation commerciale puisque les besoins personnels des commerçants sont nécessairement des besoins personnels commerciaux ; que cette clause ne vise que l'utilisation des catalogues et n'est pas applicable en l'espèce ; qu'il est d'usage de se servir de la liste des exposants se trouvant au catalogue d'un Salon pour contacter les exposants ; enfin que la clause est générale et imprécise ; qu'elle n'est pas valable au regard de l'article L 342-4 du Code de la propriété intellectuelle et du principe d'épuisement des droits dès la première vente d'une copie matérielle d'une base de

 Lire la suite…
  • Article l 342-1 code de la propriété intellectuelle·
  • Article l 713-2 code de la propriété intellectuelle·
  • Article l 121-1 code de la consommation·
  • En l'espece, usage pour des besoins commerciaux·
  • Usage des donnees des catalogues des demandeurs·
  • Concernant l'usage sur le site, autorisation·
  • Reference explicite à la société americaine·
  • Reproduction des marques sur site internet·
  • Intérêt a agir à l'encontre du defendeur·
  • Unique source d'information possible
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).