Article L711-1 du Code de la propriété intellectuelle

Chronologie des versions de l'article

Version03/07/1992
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Version15/12/2019

Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : Loi 91-7 1991-01-04 art. 1, Loi n°91-7 du 4 janvier 1991 - art. 1 (Ab)

Entrée en vigueur le 3 juillet 1992

Est créé par : Loi 92-597 1992-07-01 annexe JORF 3 juillet 1992

Est codifié par : Loi 92-597 1992-07-01

La marque de fabrique, de commerce ou de service est un signe susceptible de représentation graphique servant à distinguer les produits ou services d'une personne physique ou morale.
Peuvent notamment constituer un tel signe :
a) Les dénominations sous toutes les formes telles que : mots, assemblages de mots, noms patronymiques et géographiques, pseudonymes, lettres, chiffres, sigles ;
b) Les signes sonores tels que : sons, phrases musicales ;
c) Les signes figuratifs tels que : dessins, étiquettes, cachets, lisières, reliefs, hologrammes, logos, images de synthèse ; les formes, notamment celles du produit ou de son conditionnement ou celles caractérisant un service ; les dispositions, combinaisons ou nuances de couleurs.
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Entrée en vigueur le 3 juillet 1992
Sortie de vigueur le 15 décembre 2019
5 textes citent l'article

Commentaires289


Juliette Robin Vernay · Fidal · 18 avril 2024

L'article L711-3 du Code de la propriété intellectuelle prévoit que le nom patronymique constitue une antériorité opposable à une marque postérieure. […] (8) Cour d'appel de Paris, 2 juin 2010 n°08/20561, Arrêt « Henriot » : « Il résulte de l'article L. 713-6 du code de la propriété intellectuelle que l'enregistrement d'une marque ne fait pas obstacle à l'utilisation du même signe ou d'un signe similaire comme la dénomination sociale lorsque cette utilisation est, notamment, le fait d'un tiers de bonne foi utilisant son nom patronymique.(…) Justifie

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www.bignonlebray.com · 6 février 2024

1Voir article L711-1 du Code de la propriété intellectuelle 2 Voir la brève l'annulation de la marque française Tizzano

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www.rodriguezavocat.com · 23 janvier 2024

S'agissant des modèles A et H, la Cour relève à juste titre que les droits sur ces modèles ont expiré le 1er janvier 2019, soit 70 ans après la mort de leur auteur Xavier Pauchard (art. L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle). […] Le Code de la propriété intellectuelle permet effectivement le dépôt de nombreux types de marques allant au-delà des marques dites « traditionnelles » que sont les marques verbales, figuratives et semi-figuratives (art. L. 711-1 alinéa 2 du Code de la propriété intellectuelle). […] L. 711-2 2° du Code de la propriété intellectuelle). Or, la jurisprudence est très sévère sur les marques tridimensionnelles portant sur la forme de produits, qu'elle considère quasi-systématiquement comme dépourvues de distinctivité, spécialement en matière de mobilier.

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Décisions+500


1Cour d'appel de Bordeaux, Deuxieme chambre, 2 juin 2010, n° 08/04091
Confirmation

[…] attendu que les citations sur la marque et l'application des articles L 711-1 et L 711-4 du code de la propriété intellectuelle ne sont pas utiles au traitement du litige lequel porte sur l'utilisation d'un nom commercial, élément incorporel du fonds de commerce ;

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  • Nom commercial·
  • Conseil·
  • Concurrence déloyale·
  • Entreprise·
  • Usage·
  • Avoué·
  • Courtage·
  • Antériorité·
  • Demande·
  • Dommages-intérêts

2INPI, 11 octobre 2021, NL 21-0058

[…] Vu le Code de la propriété intellectuelle dans sa version issue de l'ordonnance n° 2019-1169 du 13 novembre 2019 et notamment ses articles L.411-1, L. 411-4, L. 411-5, L. 711-1 à L.711-3, L. 714-3, L.715-1 , L.715-4, L715-6, L.715-9, L. 716-1, L.716-1-1, L.716-2 à L. 716-2-8, L.716-5, R. 411-17, R.714-1 à R.714-6, R. 716-1 à R.716-13, et R. 718-1 à R. 718-5 ;

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  • Marque·
  • Papier·
  • Centre de documentation·
  • Sac·
  • Vêtement·
  • Enterrement·
  • Produit·
  • Caractère distinctif·
  • Animaux·
  • Collection

3Cour d'appel de Bordeaux, 1re chambre civile, 5 novembre 2015, n° 2014/00502
Infirmation partielle Cour de cassation : Cassation

[…] - en conséquence, dire et juger que la société Bourjois est irrecevable à agir en contrefaçon de droit d'auteur à défaut d'établissement d'une date certaine de création et du processus de création, et irrecevable à agir en contrefaçon de marque en l'absence de caractère original ; - réformer le jugement en ce qu'il a : - dit que la marque n° 03 3 261 291 est distinctive au sens de l'article L 711-1 du code de la propriété intellectuelle ; - dit que le conditionnement des ombres à paupières 'Suivez mon regard' créé par la société Bourjois présente un caractère original ; - dit que la société Bourjois est titulaire des droits d'auteur sur la création et le conditionnement des ombres à paupières 'Suivez mon regard' ;

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  • Stries obliques juste au-dessus du centre du flacon·
  • Reproduction des caractéristiques protégeables·
  • Modèle de conditionnement de fard à paupières·
  • Forme cylindrique, cintrée et transparente·
  • Quantité importante de produits incriminés·
  • Empreinte de la personnalité de l'auteur·
  • Forme imposée par la fonction du produit·
  • Décision antérieure sur la contrefaçon·
  • Forme imposée par la nature du produit·
  • Protection au titre du droit d'auteur
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