Article L711-2 du Code de la propriété intellectuelle

Chronologie des versions de l'article

Version03/07/1992
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Version15/12/2019

Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : Loi 91-7 1991-01-04 art. 2, Loi n°91-7 du 4 janvier 1991 - art. 2 (Ab)

Entrée en vigueur le 3 juillet 1992

Est créé par : Loi 92-597 1992-07-01 annexe JORF 3 juillet 1992

Est codifié par : Loi 92-597 1992-07-01

Le caractère distinctif d'un signe de nature à constituer une marque s'apprécie à l'égard des produits ou services désignés.
Sont dépourvus de caractère distinctif :
a) Les signes ou dénominations qui, dans le langage courant ou professionnel, sont exclusivement la désignation nécessaire, générique ou usuelle du produit ou du service ;
b) Les signes ou dénominations pouvant servir à désigner une caractéristique du produit ou du service, et notamment l'espèce, la qualité, la quantité, la destination, la valeur, la provenance géographique, l'époque de la production du bien ou de la prestation de service ;
c) Les signes constitués exclusivement par la forme imposée par la nature ou la fonction du produit, ou conférant à ce dernier sa valeur substantielle.
Le caractère distinctif peut, sauf dans le cas prévu au c, être acquis par l'usage.
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Entrée en vigueur le 3 juillet 1992
Sortie de vigueur le 15 décembre 2019
4 textes citent l'article

Commentaires302


Gouache Avocats · 22 avril 2024

— Un concurrent de la venteprivee.com plaidait que la marque verbale venteprivee.com était descriptive au sens de l'article L. 711-2 du Code de la propriété intellectuelle. […] — La société venteprivee.com a tenté de se défendre en argumentant que la marque a acquis un caractère distinctif par l'usage, conformément au dernier alinéa de l'article L. 711-2 du Code de la propriété intellectuelle, bien avant la date de dépôt, usage qui lui a permis de détenir 90 % des parts de son marché.

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Me Laurent Barissat · consultation.avocat.fr · 9 février 2024

Pour rappel, le critère de distinctivité d'une marque est prévu à l'article L.711-2, 2° du Code de la propriété intellectuelle qui dispose que «Ne peuvent être valablement enregistrés et, s'ils sont enregistrés, sont susceptibles d'être déclaré nuls : Une marque dépourvue de caractère distinctif ». […]

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www.rodriguezavocat.com · 23 janvier 2024

S'agissant des modèles A et H, la Cour relève à juste titre que les droits sur ces modèles ont expiré le 1er janvier 2019, soit 70 ans après la mort de leur auteur Xavier Pauchard (art. L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle). […] Le Code de la propriété intellectuelle permet effectivement le dépôt de nombreux types de marques allant au-delà des marques dites « traditionnelles » que sont les marques verbales, figuratives et semi-figuratives (art. L. 711-1 alinéa 2 du Code de la propriété intellectuelle). […] L. 711-2 2° du Code de la propriété intellectuelle). Or, la jurisprudence est très sévère sur les marques tridimensionnelles portant sur la forme de produits, qu'elle considère quasi-systématiquement comme dépourvues de distinctivité, spécialement en matière de mobilier.

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Décisions+500


1INPI, 11 octobre 2021, NL 21-0058

[…] Vu le Code de la propriété intellectuelle dans sa version issue de l'ordonnance n° 2019-1169 du 13 novembre 2019 et notamment ses articles L.411-1, L. 411-4, L. 411-5, L. 711-1 à L.711-3, L. 714-3, L.715-1 , L.715-4, L715-6, L.715-9, L. 716-1, L.716-1-1, L.716-2 à L. 716-2-8, L.716-5, R. 411-17, R.714-1 à R.714-6, R. 716-1 à R.716-13, et R. 718-1 à R. 718-5 ;

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  • Marque·
  • Papier·
  • Centre de documentation·
  • Sac·
  • Vêtement·
  • Enterrement·
  • Produit·
  • Caractère distinctif·
  • Animaux·
  • Collection

2Cour d'appel de Bordeaux, 1re chambre civile, 5 novembre 2015, n° 2014/00502
Infirmation partielle Cour de cassation : Cassation

[…] Il s'évince des termes de l'article L 711-2 c du code de la propriété intellectuelle que ne peut être protégée comme marque une forme qui confère au produit sa ' valeur substantielle '. […]

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  • Stries obliques juste au-dessus du centre du flacon·
  • Reproduction des caractéristiques protégeables·
  • Modèle de conditionnement de fard à paupières·
  • Forme cylindrique, cintrée et transparente·
  • Quantité importante de produits incriminés·
  • Empreinte de la personnalité de l'auteur·
  • Forme imposée par la fonction du produit·
  • Décision antérieure sur la contrefaçon·
  • Forme imposée par la nature du produit·
  • Protection au titre du droit d'auteur

3Cour d'appel de Douai, 1re chambre, 11 janvier 2011, n° 2009/04293
Infirmation

[…] saM beauté et de coiffure avait été déposée le 18 Septembre 2003 par Mrs ROBERT et MOUCHET, a dit que le caractère semi-figuratif de la marque ATTITUDE n'était pas de nature à la priver de la protection de la marque, a dit que les marques TONIC ATTITUDE, FITNESS ATTITUDE et AQUA ATTITUDE déposées postérieurement ont reproduit la marque ATTITUDE avec adjonction d'un vocable descriptif au sens de l'article L 711-2 du Code de la Propriété Intellectuelle, dit que les domaines d'activité des sociétés défenderesses à savoirMs activitéMmise en forme, la forme et le bien-être sont identiques à celles des de la marque de Mrs ROBERT et MOUCHET, […]

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  • Similarité des produits ou services·
  • Caractère faiblement distinctif·
  • Différence intellectuelle·
  • Mot du langage courant·
  • Contrefaçon de marque·
  • Différence phonétique·
  • Signification propre·
  • Différence visuelle·
  • Ensemble unitaire·
  • Partie figurative
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