Article L331-37 du Code de la propriété intellectuelle

Chronologie des versions de l'article

Version01/11/2009
>
Version24/10/2019

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Code de la propriété intellectuelle - art. L331-45 (MMN)

Les références de ce texte après la renumérotation sont les articles : Code de la propriété intellectuelle - art. L331-34, v. 1.2 (T), Code de la propriété intellectuelle - art. L331-29, v. 2.2 (T)

Entrée en vigueur le 24 octobre 2019

Modifié par : LOI n°2019-775 du 24 juillet 2019 - art. 10

Un décret en Conseil d'Etat précise les conditions d'application de la présente sous-section. Il prévoit les modalités d'information des utilisateurs d'une oeuvre, d'un vidéogramme, d'un programme, d'un phonogramme ou d'une publication de presse mentionnées à l'article L. 331-10.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 24 octobre 2019
Sortie de vigueur le 1 janvier 2022

Commentaires7


Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 21 octobre 2022

Décision n°2022-1016 QPC du 21 octobre 2022 Société ContextLogic Inc (Déréférencement d'une interface en ligne) Dossier documentaire Source : services du Conseil constitutionnel - 2022 Sommaire I. Contexte de la disposition contestée ...................................................... 4 II. Constitutionnalité de la disposition contestée .................................... 24 Table des matières I. Contexte de la disposition contestée ...................................................... 4 A. Dispositions contestées …

 Lire la suite…

Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 20 mai 2020

Décision n° 2020-841 QPC Trois derniers alinéas de l'article L. 331-21 du code propriété intellectuelle Droit de communication à la Hadopi Dossier documentaire Services du Conseil constitutionnel - 2020 Sommaire I. Dispositions législatives ......................................................................... 4 II. Constitutionnalité de la disposition contestée .................................... 16 2 Table des matières I. Dispositions législatives ......................................................................... 4 A. Dispositions contestées …

 Lire la suite…

www.gitton.net · 30 avril 2020

1. Dans la foulée des accords de l'Elysée qui suivirent la mission OLIVENNES, le gouvernement a adopté le 18 juin 2008 un projet de loi « favorisant la diffusion et la protection de la création sur Internet », communément désigné « HADOPI » du nom de la « Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet » qu'il institue. L'économie du projet de loi est simple dans son principe : il s'agit de prévoir, indépendamment et parallèlement aux procédures civiles ou pénales prévues au chapitre V « Dispositions pénales » du titre III « Procédures et sanctions » du …

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions2


1Conseil constitutionnel, décision n° 2009-580 DC du 10 juin 2009, Loi favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet
Non conformité
  • Propriété intellectuelle·
  • Accès à internet·
  • Droits voisins·
  • Communication au public·
  • Sanction·
  • Droits d'auteur·
  • Oeuvre·
  • Protection·
  • Liberté·
  • Constitution

2Conseil d'État, 10ème et 9ème sous-sections réunies, 19 octobre 2011, 339154
Rejet
  • Communautés européennes et Union européenne·
  • Décret relatif à l'organisation de l'hadopi·
  • Propriété littéraire et artistique·
  • Droits civils et individuels·
  • Libre prestation de services·
  • Liberté de circulation·
  • Droit de propriété·
  • Règles applicables·
  • Règle technique·
  • Exclusion
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires11

Le présent article additionnel constitue une mesure de coordination au sein du code de la propriété intellectuelle pour l'article L. 331-37, relatif aux missions de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (HADOPI) au titre de sa mission de régulation et de veille dans le domaine des mesures techniques de protection de l'information. Le présent article additionnel contribue à aligner les droits voisins des éditeurs et des agences de presse sur celui des autres droits voisins. Lire la suite…
M. David Assouline, rapporteur. - Je vous propose une série d'amendements - de pure coordination - destinés à aligner le régime des droits voisins des éditeurs et des agences de presse sur le droit commun des artistes-interprètes et des producteurs de phonogrammes, tel que prévu dans le code de la propriété intellectuelle. Les amendements COM-6, COM-7, COM-8, COM-9, COM-10, COM-11, COM-12, COM-13 et COM-14 sont adoptés et deviennent articles additionnels. Lire la suite…
___ Pages AVANT-PROPOS Principaux apports de LA commission des affaires culturelles et de l'Éducation commentaires des articles Article 1er Exceptions au droit voisin des éditeurs et agences de presse Article 1er bis (nouveau) Exclusion des actes d'hyperlien, des mots isolés et des « très courts extraits » du champ de la protection Article 2 Durée du droit voisin reconnu aux éditeurs et agences de presse Article 3 Reconnaissance d'un droit voisin aux éditeurs et agences de presse et création d'un système de gestion collective de ce droit voisin Article 3 bis Extension de la protection des … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion