Article L212-11 du Code de la propriété intellectuelle

Chronologie des versions de l'article

Version01/11/2016

Entrée en vigueur le 1 novembre 2016

Est créé par : LOI n°2016-925 du 7 juillet 2016 - art. 10

La cession des droits de l'artiste-interprète mentionnés au présent code est subordonnée à la condition que chacun des droits cédés fasse l'objet d'une mention distincte dans le contrat conclu avec le producteur de phonogrammes et que le domaine d'exploitation de ces droits soit délimité quant à son étendue et à sa destination, quant au lieu et quant à la durée.
Toute clause qui tend à conférer le droit d'exploiter la prestation de l'artiste-interprète sous une forme non prévisible ou non prévue à la date de signature est expresse et stipule, au bénéfice des artistes-interprètes dont les contrats prévoient le paiement direct par le producteur d'une rémunération proportionnelle aux recettes de l'exploitation, une participation corrélative auxdites recettes.
Lorsque l'artiste-interprète cède à un producteur de phonogrammes une créance sur les rémunérations provenant d'exploitations à venir de sa prestation en contrepartie d'une avance consentie par ce dernier, cette cession ne peut porter sur les rémunérations mentionnées aux articles L. 214-1 et L. 311-1. Toute clause contraire est nulle.
La cession au producteur de phonogrammes de droits de l'artiste-interprète autres que ceux mentionnés au présent code est subordonnée à la condition que chacun des droits cédés fasse l'objet d'une mention expresse distincte dans le contrat.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 novembre 2016

Commentaires7


Ronn Hacman · LegaVox · 11 juillet 2022

www.actu-juridique.fr · 6 février 2020
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Tribunal de grande instance de Paris, 22 mars 2018, n° 15/07953

[…] Monsieur C B reproche aux demandeurs d'avoir fait la promotion de leurs activités et de leurs enregistrements en utilisant, au moins de 2011 à 2014 sans son autorisation, son nom et sa notoriété ce qui lui cause un préjudice d'image dont il demande réparation sur le fondement de l'article 9 du code civil en faisant observer les nouvelles dispositions légales sur l'encadrement de l'exploitation du nom d'un artiste dans le nouvel article L 212-11 du code de la propriété intellectuelle issu de la loi n°2016-925 du 7 juillet 2016.

 Lire la suite…
  • Thé·
  • Droits d'auteur·
  • Air·
  • Collaboration·
  • Contrefaçon·
  • Propriété intellectuelle·
  • Enregistrement·
  • Artiste interprète·
  • Co-auteur·
  • Sociétés
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).