Article L212-14 du Code de la propriété intellectuelle

Chronologie des versions de l'article

Version01/11/2016
>
Version14/05/2021

Entrée en vigueur le 14 mai 2021

Modifié par : Ordonnance n°2021-580 du 12 mai 2021 - art. 12

I.-La mise à disposition d'un phonogramme de manière que chacun puisse y avoir accès de sa propre initiative, dans le cadre des diffusions en flux, fait l'objet d'une garantie de rémunération minimale.

II.-Les modalités de la garantie de rémunération minimale prévue au I et son niveau sont établis par un ou plusieurs accords spécifiques conclus entre, d'une part, les organisations professionnelles représentatives des artistes-interprètes et les organismes de gestion collective mentionnés au titre II du livre III de la présente partie représentant les artistes-interprètes et, d'autre part, les organisations professionnelles représentatives des producteurs de phonogrammes et les organismes de gestion collective mentionnés au titre II du livre III de la présente partie représentant les producteurs de phonogrammes.
Ce ou ces accords peuvent être rendus obligatoires à l'ensemble des artistes-interprètes et des producteurs de phonogrammes concernés par arrêté du ministre chargé de la culture.
III.-Dans l'hypothèse où le ou les accords spécifiques ne précisent pas les modalités et le niveau de la garantie de rémunération minimale prévue au I pour tout ou partie des artistes-interprètes, dans un délai de douze mois à compter de la promulgation de l'ordonnance n° 2021-580 du 12 mai 2021, ces modalités et ce niveau sont déterminés pour les artistes-interprètes concernés par une commission présidée par un représentant de l'Etat et composée, en outre, pour moitié, de personnes désignées par les organisations représentant les artistes-interprètes et, pour moitié, de personnes désignées par les organisations représentant les producteurs de phonogrammes. Le niveau de la garantie de rémunération minimale est déterminé par la commission de manière à associer justement les artistes-interprètes à l'exploitation des phonogrammes.
IV.-La garantie de rémunération minimale prévue au I est proportionnelle à la valeur économique des droits dans les conditions prévues au II de l'article L. 212-3. Elle peut toutefois aussi être fixée forfaitairement dans les cas prévus dans ce même article.
V.-Un décret en Conseil d'Etat fixe les modalités de fonctionnement de la commission mentionnée au III.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 14 mai 2021
4 textes citent l'article

Commentaires8


Village Justice · 11 juillet 2022

[…] Pour son application concrète, il sera nécessaire d'attendre un arrêté du ministère de la culture le rendant obligatoire à l'ensemble des artistes-interprètes et des producteurs de phonogrammes, comme le dispose l'article L212-14 du Code de la propriété intellectuelle.

 Lire la suite…

www.vpk-avocats.com · 21 juin 2022

MUSIQUE & DROITS VOISINS : Les acteurs professionnels du monde de la musique se sont entendus sur les nouvelles modalités de rémunération des artistes-interprètes concernant l'exploitation en streaming (Accord relatif à la garantie de rémunération minimale inscrite à l'article L.212-14 du Code de la Propriété Intellectuelle, 12 mai 2022).

 Lire la suite…

www.nomosparis.com · 14 juin 2021

En revanche, comme en droit d'auteur, le Code de la propriété intellectuelle prévoit des exceptions au principe de la rémunération proportionnelle permettant de recourir au forfait. L'article prévoit que des conventions et accords collectifs pourront déterminer, en tenant compte des spécificités de chaque secteur, les conditions de mise en œuvre de l'article L 212-3 CPI. […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Tribunal de grande instance de Paris, 3e chambre 4e section, 28 mai 2009, n° 09/00720
Cour d'appel : Infirmation partielle

[…] — la société UNIVERSAL MUSIC ne peut se prévaloir des dispositions de l'article L. 212-14 du code de la propriété intellectuelle dès lors, d'une part, qu'elle ne produit aucun contrat écrit permettant de connaître les modes d'exploitation exclus par ledit contratྭet, d'autre part, que le seul fait que D E ait effectué sa prestation pour les besoins de la bande originale d'un film ne suffit pas à donner à son œuvre la qualification d'œuvre audiovisuelle.

 Lire la suite…
  • Phonogramme·
  • Enregistrement·
  • Film·
  • Prestation·
  • Bande·
  • Ascenseur·
  • Musicien·
  • Exploitation·
  • Propriété intellectuelle·
  • Sociétés
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).