Article L712-6-1 du Code de la propriété intellectuelle

Chronologie des versions de l'article

Version15/12/2019

Entrée en vigueur le 15 décembre 2019

Est créé par : Ordonnance n°2019-1169 du 13 novembre 2019 - art. 4

Si une marque protégée dans un Etat partie à la convention de Paris pour la protection industrielle a été enregistrée en France au nom de l'agent ou du représentant du titulaire de cette marque sans l'autorisation de son titulaire, ce dernier peut :

1° S'opposer à l'usage de la marque par son agent ou représentant ;

2° Demander la cession de la marque à son profit.

Les dispositions qui précèdent ne s'appliquent pas si l'agent ou le représentant justifie sa démarche.

A moins que l'agent ou le représentant ne soit de mauvaise foi, l'action du titulaire se prescrit par cinq ans à compter de la publication de la demande d'enregistrement.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 15 décembre 2019
1 texte cite l'article

Commentaires3


Lettre du Numérique · 28 février 2022

Cela est l'occasion de présenter les nouvelles modifications qui seront ainsi apportées par le droit communautaire à notre droit national (la dernière réforme communautaire d'ampleur datait de la Directive UE du 21 décembre 1988, transposée en droit français par la Loi du 4 janvier 1991) ; chacun des six chapitres relatifs au droit des marques françaises dans le Code de la Propriété Intellectuelle étant concerné, leurs principales modifications seront ci-après exposées. […] L.712-6-1 CPI).

 Lire la suite…

www.derby-avocats.com · 31 mars 2019

[…] transposée en droit français par la Loi du 4 janvier 1991) ; chacun des six chapitres relatifs au droit des marques françaises dans le Code de la Propriété Intellectuelle étant concerné, leurs principales modifications seront ci-après exposées. […] Tout d'abord, l'exigence de représentation graphique est supprimée du nouvel article L. 711-1 CPI, selon lequel le signe doit simplement « pouvoir être représenté dans le registre national des marques de manière à permettre à toute personne de déterminer précisément et clairement l'objet de la protection » ; pourront en conséquence dorénavant être déposées des marques sonores, mobiles, multimé […] L. 712-6-1 CPI).

 Lire la suite…

www.seban-associes.avocat.fr

Ainsi, une première spécificité nationale est supprimé à savoir l'exigence de représentation graphique contenu à l'article L. 711-1 du Code de la propriété intellectuelle (CPI). Les ordonnances prévoient ainsi d'harmoniser le droit français afin de rendre désormais possible l'enregistrement à titre de marque de fichier sonore, multimédia … comme c'est déjà le cas auprès de l'EUIPO depuis 2017. […] L'Ordonnance envisage d'intégrer un article L. 712-6-1 du CPI prévoyant le cas dans lequel un mandataire indélicat a déposé une marque en son nom propre en lieu et place de celui de son mandant et permettra à son titulaire légitime de s'y opposer en demandant la rétrocession de la marque à son profit.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Cour d'appel de Douai , 1re ch., 2e sect.
Infirmation partielle

[…] DÉBATS à l'audience publique du 06 juin 2023, tenue par Jean-François Le Pouliquen magistrat chargé d'instruire le dossier qui, après rapport oral de l'affaire, a entendu seul les plaidoiries, les conseils des parties ne s'y étant pas opposés et qui en a rendu compte à la cour dans son délibéré (article 805 du code de procédure civile). […] La société Kerala nature invoque les dispositions de l'article L. 712-6-1 du code de la propriété intellectuelle aux termes duquel : « Si une marque protégée dans un Etat partie à la convention de Paris pour la protection industrielle a été enregistrée en France au nom de l'agent ou du représentant du titulaire de cette marque sans l'autorisation de son titulaire, ce dernier peut :

 Lire la suite…
  • Marque·
  • Sociétés·
  • Action en contrefaçon·
  • Action en revendication·
  • Union européenne·
  • Tribunal judiciaire·
  • Fins de non-recevoir·
  • Propriété intellectuelle·
  • Mauvaise foi·
  • Enregistrement
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).