Article L121-9 du Code de la consommationAbrogé

Chronologie des versions de l'article

Version27/07/1993
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Version25/08/2001
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Version05/01/2008

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Loi n°92-60 du 18 janvier 1992 - art. 10 (P)

La référence de ce texte après la renumérotation est l'article : Code de la consommation - art. L122-2 (V)

Entrée en vigueur le 5 janvier 2008

La publicité comparative ne peut :
1° Tirer indûment profit de la notoriété attachée à une marque de fabrique, de commerce ou de service, à un nom commercial, à d'autres signes distinctifs d'un concurrent ou à l'appellation d'origine ainsi qu'à l'indication géographique protégée d'un produit concurrent ;
2° Entraîner le discrédit ou le dénigrement des marques, noms commerciaux, autres signes distinctifs, biens, services, activité ou situation d'un concurrent ;
3° Engendrer de confusion entre l'annonceur et un concurrent ou entre les marques, noms commerciaux, autres signes distinctifs, biens ou services de l'annonceur et ceux d'un concurrent ;
4° Présenter des biens ou des services comme une imitation ou une reproduction d'un bien ou d'un service bénéficiant d'une marque ou d'un nom commercial protégé.
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Entrée en vigueur le 5 janvier 2008
Sortie de vigueur le 1 juillet 2016
3 textes citent l'article

Commentaires24


www.cabinetaci.com · 30 août 2019

[…] Le Code de la consommation (art. L.121-8 à L. 121-10 et art. […] L.132-13 du Code de la consommation, l'abus de faiblesse décrits aux art. L.121-8 à L. 121-10 est puni d'un emprisonnement de trois ans et d'une amende de 375 000 euros.

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Gouache Avocats · 10 mai 2016

[…] Une publicité comparative n'est licite que sous réserve de respecter les conditions posées par les articles L121-8 et L.121-9 du Code de la consommation. […]

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Deprez Guignot & Associés · 3 mai 2016

[…] Le raisonnement des magistrats parisiens est sanctionné dans son ensemble par la Cour de cassation au double visa des articles L. 121-8 et L. 121-9 du Code de la consommation. […] […]

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Décisions197


1Tribunal de commerce de Paris, Refere prononce jeudi, 14 novembre 2013, n° 2013064946

[…] Vu l'article 873 du Code de procedure crvrle – 1 0 pes . ! – - . Vu l'article 1382 du Code civil . . . + ! cde ee. Vu les articles L1 20-1 L1 21-6 L121-7 L121-8 et L121 9 du Code de la consommation ; […] — '''Vu les dusposrtmns des articles 122 131 873 du Code de Procédure C:vrte .. ' Vu les dispositions des articles L 120-1 L 121-6 L421-7. L 121-8 L 121-9 du Code de la . – ' consommation, .« . ' v », . . 20. .

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  • Publication·
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  • Dépense·
  • Cessation

2Tribunal de grande instance de Paris, 3e chambre 3e section, 16 novembre 2004
Cour d'appel : Infirmation

[…] pour des produits ou services identiques à ceux désignés dans l'enregistrement »; 1) Sur la justification tirée de la publicité comparative : Attendu que selon les dispositions de l'article L 5121-1 du code de la santé publique « une spécialité générique d'une spécialité de référence est celle qui a la même composition qualitative et quantitative en principe actif, […] Attendu qu'en tout état de cause l'article L 121-9 al.4 du code de la consommation pose que « La publicité comparative ne peut : 4° Présenter des biens ou services comme une imitation ou une reproduction d'un bien ou d'un service bénéficiant d'une marque ou d'un nom commercial protégé » ; Qu'ainsi donc, […]

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  • Agissements parasitaires·
  • Contrefaçon de marque·
  • Concurrence déloyale·
  • Référence nécessaire·
  • Publicité trompeuse·
  • Reproduction·
  • Contrefaçon·
  • Spécialité·
  • Marque·
  • Pharmacien

3Tribunal de commerce de Paris, Refere prononce jeudi, 10 décembre 2015, n° 2015068942

[…] Vu les articles L121-8 et suivants du code de la consommation […] d'autre part, que la publicité comparative résultant des différents relevés de prix est également I{{icite, car ne répondant pas aux critéres définis par l'article L. 121-8 du code de la consommation, nl aux dispositions de l'article L 121-9 et L 121-10 du même code ; Il s'ensuit un trauble manifestement IIlicite et une publicité comparative qui provoque un dommage imminent pour Z ;

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  • Opticien·
  • Publicité comparative·
  • Sociétés·
  • Dommage imminent·
  • Lunette·
  • Ordonnance·
  • Illicite·
  • Constat·
  • Prix·
  • Référé
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