Article L121-36 du Code de la consommation

Chronologie des versions de l'article

Version27/07/1993
>
Version19/05/2011
>
Version19/03/2014
>
Version22/12/2014

Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : Loi n°89-421 du 23 juin 1989 - art. 5 (Ab), Loi 89-421 1989-06-23 art. 5 al. 1 et 2

Entrée en vigueur le 27 juillet 1993

Est créé par : Loi 93-949 1993-07-26 annexe JORF 27 juillet 1993

Est codifié par : Loi 93-949 1993-07-26

Les opérations publicitaires réalisées par voie d'écrit qui tendent à faire naître l'espérance d'un gain attribué à chacun des participants, quelles que soient les modalités de tirage au sort, ne peuvent être pratiquées que si elles n'imposent aux participants aucune contrepartie financière ni dépense sous quelque forme que ce soit.
Le bulletin de participation à ces opérations doit être distinct de tout bon de commande de bien ou de service.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 27 juillet 1993
Sortie de vigueur le 19 mai 2011
4 textes citent l'article

Commentaires111


www.solon.law · 14 septembre 2023

Ce régime trouve son origine dans l'article 5 de la loi n° 89-421 du 23 juin 1989 relative à l'information et à la protection des consommateurs ainsi qu'à diverses pratiques commerciales, codifié en 1993 à l'article L. 121-36 du code de la consommation. […] Selon l'article L. 320-6, peuvent être autorisés “3° L'exploitation de jeux de loterie soumis à un régime de droits exclusifs, conformément aux dispositions du chapitre II ter du présent titre ;” et “7° Les opérations publicitaires mentionnées à l'article L. 121-20 du code de la consommation.”.

 Lire la suite…

Claire Benassar · Haas avocats · 21 septembre 2022

[…] [2] L'ordonnance n°2019-1015 du 2 octobre 2019 est venue donner à l'Autorité Nationale des Jeux (ANJ) la compétence d'accompagner, par une approbation annuelle, la stratégie promotionnelle […] Le décret n° 2020-1349 du 4 novembre 2020 relatif aux modalités de régulation de l'ANJ a à ce titre inséré dans le code de la sécurité intérieure deux articles D. 320-9 et D. 320-10, visant à interdire les communications commerciales pouvant inciter à une pratique excessive ou pathologique de jeu, et celles susceptibles de conduire les mineurs à jouer. […] Toutefois, elle ne s'applique pas aux loteries publicitaires visées par l'article L.121-36 du code de la consommation, ni aux jeux d'argent et de hasard prohibés par l'article L.320-1 du code de la sécurité intérieure.

 Lire la suite…

www.kpratique.fr · 9 mars 2020

En réalité, un alinéa avait simplement été ajouté à l'article L. 121-36 du code de la consommation, afférent aux loteries publicitaires avec obligation d'achat. […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions252


1Cour d'appel d'Aix-en-Provence, 19 juin 2014, n° 13/23045
Infirmation

[…] Le 26 septembre 2011, M me D E X a fait assigner la SAS Y devant le tribunal de grande instance de Nice sur le fondement des articles L. 121-36 du code de la consommation, 1382 et 1371 du code civil.

 Lire la suite…
  • Loterie·
  • Tirage·
  • Promesse·
  • Sociétés·
  • Consommation·
  • Versement·
  • Document·
  • Chèque·
  • Bon de commande·
  • Préjudice moral

2Tribunal de grande instance de Grasse, 1re chambre civile, section a, 14 décembre 2015, n° 13/04482
Cour d'appel : Confirmation

[…] Il souligne que malgré les références abondantes à l'officier ministériel auprès duquel le règlement devait être déposé, il n'est nullement mentionné son nom, en violation des dispositions de l'article L121-38 du même Code. […] Les articles L 121-36 et L 121-37 du Code de la Consommation énoncent quant à eux que lorsque les opérations donnent lieu à un tirage au sort, le bulletin de participation doit être distinct de tout bon de commande; les documents présentant l'opération publicitaire ne doivent pas susciter la confusion avec un document administratif ou bancaire libellé au nom du destinataire ou avec une publication de la presse d'information; ils comportent un inventaire des lots mis en jeu.

 Lire la suite…
  • Loteries publicitaires·
  • Prix·
  • Tirage·
  • Document·
  • Attribution·
  • Participation·
  • Bon de commande·
  • Consommation·
  • Éligibilité·
  • Règlement

3Tribunal de grande instance de Grasse, 1re chambre civile, section a, 18 janvier 2005, n° 03/04466

[…] Vu les Conclusions Récapitulatives signifiées le 22 juillet 2004 par Monsieur Y sollicitant de plus fort le bénéfice de son assignation introductive d'instance mais sous le visa des dispositions des articles 1371 et suivants du Code Civil et de l'article L 121-36 du code de la consommation ;

 Lire la suite…
  • Document·
  • Règlement·
  • Consommateur·
  • Préenregistrement·
  • Loterie·
  • Versement·
  • Bon de commande·
  • Timbre·
  • Jeux·
  • Poulain
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).