Article L121-36 du Code de la consommation

Chronologie des versions de l'article

Version27/07/1993
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Version19/05/2011
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Version19/03/2014
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Version22/12/2014

Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : Loi n°89-421 du 23 juin 1989 - art. 5 (Ab), Loi 89-421 1989-06-23 art. 5 al. 1 et 2

Entrée en vigueur le 27 juillet 1993

Est créé par : Loi 93-949 1993-07-26 annexe JORF 27 juillet 1993

Est codifié par : Loi 93-949 1993-07-26

Les opérations publicitaires réalisées par voie d'écrit qui tendent à faire naître l'espérance d'un gain attribué à chacun des participants, quelles que soient les modalités de tirage au sort, ne peuvent être pratiquées que si elles n'imposent aux participants aucune contrepartie financière ni dépense sous quelque forme que ce soit.
Le bulletin de participation à ces opérations doit être distinct de tout bon de commande de bien ou de service.
Entrée en vigueur le 27 juillet 1993
Sortie de vigueur le 19 mai 2011
4 textes citent l'article

Commentaires110


www.solon.law · 14 septembre 2023

Ce régime trouve son origine dans l'article 5 de la loi n° 89-421 du 23 juin 1989 relative à l'information et à la protection des consommateurs ainsi qu'à diverses pratiques commerciales, codifié en 1993 à l'article L. 121-36 du code de la consommation. […] Selon l'article L. 320-6, peuvent être autorisés “3° L'exploitation de jeux de loterie soumis à un régime de droits exclusifs, conformément aux dispositions du chapitre II ter du présent titre ;” et “7° Les opérations publicitaires mentionnées à l'article L. 121-20 du code de la consommation.”.

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Claire Benassar · Haas avocats · 21 septembre 2022

[…] [2] L'ordonnance n°2019-1015 du 2 octobre 2019 est venue donner à l'Autorité Nationale des Jeux (ANJ) la compétence d'accompagner, par une approbation annuelle, la stratégie promotionnelle […] Le décret n° 2020-1349 du 4 novembre 2020 relatif aux modalités de régulation de l'ANJ a à ce titre inséré dans le code de la sécurité intérieure deux articles D. 320-9 et D. 320-10, visant à interdire les communications commerciales pouvant inciter à une pratique excessive ou pathologique de jeu, et celles susceptibles de conduire les mineurs à jouer. […] Toutefois, elle ne s'applique pas aux loteries publicitaires visées par l'article L.121-36 du code de la consommation, ni aux jeux d'argent et de hasard prohibés par l'article L.320-1 du code de la sécurité intérieure.

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www.kpratique.fr · 9 mars 2020

En réalité, un alinéa avait simplement été ajouté à l'article L. 121-36 du code de la consommation, afférent aux loteries publicitaires avec obligation d'achat. […]

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Décisions252


1Cour d'appel de Douai, 19 mars 2007, n° 06/01717
Confirmation

[…] La société expose également avoir respecté l'obligation de gratuité imposée par l'article L 121-36 du code de la consommation puisque la participation au jeu était libre de toute commande, tout au plus le fait d'en passer une permettant-il de bénéficier d'un traitement prioritaire.

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2Cour d'appel de Paris, 30 janvier 2015, n° 13/21272
Infirmation

[…] Faisant valoir que ces documents le présentait sans équivoque comme le grand gagnant des sept prix mis en jeu, il a réclamé par assignation du 12 mars 2012 le paiement de la somme cumulée de 378 450 euros au visa des articles 1371 et 1382 du code civil et L. 121-36 et suivants du code de la consommation.

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3Cour d'appel d'Aix-en-Provence, 1re chambre a, 9 janvier 2018, n° 16/11940
Confirmation

[…] Elle soutient avoir respecté les dispositions des articles L 121-36 et suivants du code de la consommation régissant les opérations de vente par correspondance accompagnées de proposition de participation à des jeux déclinés sous forme de loterie, dès lors que la loterie proposée était gratuite, sans contrepartie d'achat, que le bulletin de participation était distinct du bon de commande et que les documents envoyés ne pouvaient être confondus avec des documents officiels, le fait de mandater un huissier de justice pour toutes les opérations de type ' loteries' étant au contraire un gage de sérieux.

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