Article R112-7 du Code de la consommation

Chronologie des versions de l'article

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Version02/10/1998
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Version25/11/2005
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Version13/12/2014
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Version01/07/2015

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Décret n°84-1147 du 7 décembre 1984 - art. 3 (M)

Entrée en vigueur le 25 novembre 2005

Est codifié par : Décret 97-298 1997-03-27 JORF 3 avril 1997

Modifié par : Décret n°2005-944 du 2 août 2005 - art. 4 () JORF 6 août 2005 en vigueur le 25 novembre 2005

L'étiquetage et les modalités selon lesquelles il est réalisé ne doivent pas être de nature à créer une confusion dans l'esprit de l'acheteur ou du consommateur, notamment sur les caractéristiques de la denrée alimentaire et notamment sur la nature, l'identité, les qualités, la composition, la quantité, la durabilité, l'origine ou la provenance, le mode de fabrication ou d'obtention.
L'étiquetage ne doit comporter aucune mention tendant à faire croire que la denrée alimentaire possède des caractéristiques particulières alors que toutes les denrées alimentaires similaires possèdent ces mêmes caractéristiques.
Sous réserve des dispositions applicables aux denrées destinées à une alimentation particulière ainsi qu'aux eaux minérales naturelles, l'étiquetage d'une denrée alimentaire ne doit pas faire état de propriétés de prévention, de traitement et de guérison d'une maladie humaine ni évoquer ces propriétés.
Les interdictions ou restrictions prévues ci-dessus s'appliquent également à la publicité et à la présentation des denrées alimentaires, notamment à la forme ou à l'aspect donné à celle-ci ou à leur emballage, au matériau d'emballage utilisé, à la manière dont elles sont disposées ainsi qu'à l'environnement dans lequel elles sont exposées.
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Entrée en vigueur le 25 novembre 2005
Sortie de vigueur le 13 décembre 2014
3 textes citent l'article

Commentaires40


blog.landot-avocats.net · 31 août 2020

15° Au 2° de l'article R. 1321-88, les mots : « R. 112-9 du code de la consommation » et au 2° de l'article R. 1322-44-10, les mots : « R. 112-9 du même code » sont remplacés par les mots : « 26 du règlement (UE) n° 1169/2011 du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 modifié concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires » ;

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Village Justice · 2 octobre 2017

La déceptivité d'une marque s'apprécie uniquement au regard de ses caractéristiques à l'enregistrement, sans tenir compte des conditions de son exploitation. […] La Cour de cassation a rejeté cette qualification au motif que le slogan invite le consommateur à faire une comparaison de prix, excluant ainsi que le public soit trompé sur le sens de cette expression (Cour de Cassation, Chambre Commerciale, 1er juillet 2008, n° 07-15840). […] Rappelons que l'article L.711-3 du CPI n'a pour sanction que l'annulation de la marque en question, alors que les articles R. 112-1 et R. 112-7 du Code de la consommation entraînent la cessation de l'exploitation.

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Eurojuris France · 3 novembre 2014

[…] pour la première fois devant la Cour de cassation, soulevé le moyen de la nullité des marques « CONFI'PURE » sur le fondement de l'article L.711-3 b). […] idArticle=LEGIARTI000006292768&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20110531" target="_blank">l'article R.112-7 du Code de la consommation , sauf à vider totalement de sa substance l'article L.711-3 b) ( 8 ).L'article L.711-3 b) n'est pas la seule exception au principe de non immixtion de droits « tiers » en droit des marques. […] Com. 21 janvier 2014, […] 10 septembre 2010 – RG No 08/10881.(4) CA Paris, 20 juin 2010 – RG No 10/19925.(5) CA Paris, 19 décembre 2007 – RG No 07/09041.(6) TGI Paris, 16 mars 2006 – RG No 04/14448.(7) CA Paris, […]

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Décisions57


1Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 4 février 2003, 02-81.724, Inédit
Rejet

[…] interdite à la vente, il demeure qu'en application des articles R. 112-7 et R. 112-9 du Code de la consommation, la présence de ces ingrédients aurait dû être mentionnée sur l'étiquette des cannellonis, pour que le consommateur en soit informé ; qu'en mettant en vente des produits, […]

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  • Étiquetage·
  • Protéine végétale·
  • Tromperie·
  • Viande de bœuf·
  • Produit·
  • Marché national·
  • Consommation·
  • Consommateur·
  • Qualités·
  • Délit

2Tribunal de commerce de Nanterre, 20 mai 2008, n° 2008F00544

[…] & l'art. R 112-7 du Code de la Consommation, concernant l'étiquetage, renforce l'art. précédent en adressant les mêmes éléments de la denrée alimentaire, […] 5° Sur l'application de l'article 700 du C.P.C. :

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  • Confiture·
  • Sucre·
  • Fruit frais·
  • Consommateur·
  • Produit·
  • Marque·
  • Gélifiant·
  • Concurrence déloyale·
  • Utilisation·
  • Terme

3Tribunal de grande instance de Paris, 3e chambre 2e section, 22 avril 2005

[…] aux termes de laquelle les sociétés PRÉSIDENT, BRIDEL et LANQUETOT VALLEE prétendant que les appellations « beurre liquide » et « au beurre liquide » seraient contraires à l'ordre public, illicites et trompeuses et à titre subsidiaire descriptives, poursuivent sur le fondement des articles L. 711 3 b) et c), et L. 711-2 b) du Code de la Propriété Intellectuelle ainsi que R 112-7 et R 112-17 du Code de la consommation, les sociétés défenderesses en nullité de la marque « beurre liquide » n° 99 778 928 dont est titulaire la COMPAGNIE LAITIÈRE EUROPÉENNE, ainsi qu'en concurrence déloyale pour obtenir, outre des mesures d'interdiction et de publication, […]

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  • Marque contraire à l'ordre public et aux bonnes moeurs·
  • Nature du produit ou service·
  • Marque tridimensionnelle·
  • Validité de la marque·
  • Caractère descriptif·
  • Concurrence déloyale·
  • Droit communautaire·
  • Qualité essentielle·
  • Réglementation·
  • Composition
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