Article L138-3 du Code de la consommationAbrogé

Chronologie des versions de l'article

Version14/06/2014

Les références de ce texte après la renumérotation du 1 juillet 2016 sont les articles : Code de la consommation - art. L241-4 (M), Code de la consommation - art. L216-3 (M)

Entrée en vigueur le 14 juin 2014

Est créé par : LOI n°2014-344 du 17 mars 2014 - art. 23

Lorsque le contrat est résolu dans les conditions prévues à l'article L. 138-2, le professionnel est tenu de rembourser le consommateur de la totalité des sommes versées, au plus tard dans les quatorze jours suivant la date à laquelle le contrat a été dénoncé. La somme versée par le consommateur est de plein droit majorée de 10 % si le remboursement intervient au plus tard trente jours au-delà de ce terme, de 20 % jusqu'à soixante jours et de 50 % ultérieurement.
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Entrée en vigueur le 14 juin 2014
Sortie de vigueur le 1 juillet 2016

Commentaires12


www.mdmh-avocats.fr · 14 avril 2022

[…] Si les services commandés n'ont pas été fournis dans les délais impartis ou en cas d'impossibilité de reprendre un nouveau rendez-vous, pour toute autre cause que la force majeure ou le fait du Client, la vente pourra être résolue à la demande écrite du Client dans les conditions prévues aux articles L 138-2 et L 138-3 du Code de la consommation. […]

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Thierry Vallat · 25 décembre 2017

Dans l'intérêt du consommateur, la loi Hamon n° 2014-344 a en effet modifié les modalités de remboursement en cas de non livraison d'un bien ou de non exécution d'un service pour les commandes effectuées depuis le 13 juin 2014 (articles L 138-1 et suivants du code de la consommation)

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Thierry Vallat · 25 décembre 2016

Dans l'intérêt du consommateur, la loi Hamon no 2014-344 a en effet modifié les modalités de remboursement en cas de non livraison d'un bien ou de non exécution d'un service pour les commandes effectuées depuis le 13 juin 2014 (articles L 138-1 et suivants du code de la consommation)

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Décisions35


1Cour d'appel de Reims, 1ere chambre sect.civile, 29 janvier 2019, n° 18/00450
Infirmation

[…] — condamner la société Clair Azur à lui payer la somme de 3.000 euros à titre de dommages-intérêts, et subsidiairement de 2.967 euros sur le fondement de l'article L.138-3 du code de la consommation,

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2Cour de cassation, Première chambre civile, 10 avril 2019, n° 18-14.008

[…] R É P U B L I Q U E F R A N Ç A I S E […] AUX MOTIFS REPUTES ADOPTES QUE « l'article L. 138-2 du code de la consommation applicable aux contrats conclus après le 13 juin 2014 dispose « en cas de manquement du professionnel à son obligation de livraison du bien ou de fourniture du service à la date ou à l'expiration d délai prévus au premier alinéa de l'article L. 138-1 ou, à défaut , […] que l'article L 138-3 du même code précise les conditions de la résolution prévue à l'article L. 138-3 et dispose : «lorsque le contrat est résolu ans les conditions prévues à l'article L. 138-2, le professionnel est tenu de rembourser le consommateur de la totalité des sommes versées , […]

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3Tribunal de grande instance de Toulouse, Pôle civil, fil 8, 26 février 2018, n° 16/02318

[…] — Monsieur X conclut à la résiliation de la vente et à la restitution de l'acompte de 5000 E avec les pénalités de droit de l'article L. 138-3 du code de la consommation; il demande également la somme de 1000 E pour son préjudice moral et celle de 2 300 E pour ses frais de conseil, le tout avec l'exécution provisoire.

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