Article L242-21 du Code de la consommation

Chronologie des versions de l'article

Version01/07/2016
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Version26/07/2020

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Code de la consommation - art. L121-49 (Ab)

Entrée en vigueur le 1 juillet 2016

Est créé par : Ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016 - art.

Est codifié par : Ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016 - art.

Tout manquement aux dispositions des articles L. 224-43 à L. 224-54 est passible d'une amende administrative dont le montant ne peut excéder 3 000 euros pour une personne physique et 15 000 euros pour une personne morale.
Cette amende est prononcée dans les conditions prévues au chapitre II du titre II du livre V.

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Entrée en vigueur le 1 juillet 2016
Sortie de vigueur le 26 juillet 2020

Commentaires4


1Démarchage téléphonique et appels frauduleux : une protection renforcée des consommateurs
Rachel Ruimy Et Paul Bertucci · Haas avocats · 21 août 2020

[…] [2] Article L. 242-12 du Code de la consommation [3] Article L. 242-16 du Code de la […] consommation [4] Article L. 242-21 du Code de la consommation [5] Article L. 242-14 du Code de la consommation [6] Article L. 34-5 du Code des postes et des communications électroniques

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2Quelles sont les règles de démarchage téléphonique après la loi du loi du 24 juillet 2020 ?
Village Justice · 27 juillet 2020

[…] Les manquements aux dispositions du présent article sont recherchés et constatés par les agents mentionnés aux articles L511-3 et L511-21 du code de la consommation, dans les conditions prévues à l'article L511-5 du même code. […] de la consommation.

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3Démarchage téléphonique et appels frauduleux : une protection renforcée des consommateurs (fr)
www.lagbd.org

Toutefois, une nouvelle disposition insérée à l'article L. 223-5 du Code de la consommation vient tempérer cette exception d'interdiction en énonçant que les jours et horaires, ainsi que la fréquence auxquels cette prospection est autorisée seront déterminés par un décret, pris après avis du Conseil national de la consommation. […]

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Décision0

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Documents parlementaires54

Mesdames, Messieurs, Aujourd'hui, deux problèmes majeurs se posent en matière de protection du consommateur de téléphonie : le démarchage téléphonique abusif et les appels frauduleux aux numéros surtaxés. Force est de constater que le dispositif Bloctel ne répond pas à ces problématiques actuelles. On distingue les entreprises adhérentes à Bloctel qui respectent le droit existant, les entreprises non-adhérentes qui contreviennent au droit de la consommation et les entreprises frauduleuses qui escroquent les consommateurs à dessein. Alors qu'environ 1 100 entreprises seulement ont adhéré au … Lire la suite…
Cet amendement a pour objet de substituer à l'idée d'un nombre seuil de signalements justifiant l'action d'un opérateur de communications électroniques celle de la simple connaissance, par cet opérateur, d'une action frauduleuse. En effet, un nombre minimal de signalements serait extrêmement compliqué à définir, tant il dépendrait de la nature de l'activité, du trafic associé au fournisseur de service concerné ou encore de la qualité des signalements. Lire la suite…
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