Article L221-16 du Code de la consommation

Chronologie des versions de l'article

Version01/07/2016
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Version26/07/2020
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Version28/05/2022

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Code de la consommation - art. L121-20 (Ab)

Entrée en vigueur le 26 juillet 2020

Est codifié par : Ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016 - art.

Modifié par : LOI n°2020-901 du 24 juillet 2020 - art. 2

Sans préjudice des dispositions de l'article L. 221-12, le professionnel qui contacte un consommateur par téléphone en vue de conclure un contrat portant sur la vente d'un bien ou sur la fourniture d'un service indique au début de la conversation, de manière claire, précise et compréhensible, son identité, le cas échéant l'identité de la personne pour le compte de laquelle il effectue cet appel et la nature commerciale de celui-ci. Le professionnel indique également au consommateur qu'il peut s'inscrire gratuitement sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique prévue à l'article L. 223-1 s'il ne souhaite pas faire l'objet de prospection commerciale par cette voie.
A la suite d'un démarchage par téléphone, le professionnel adresse au consommateur, sur papier ou sur support durable, une confirmation de l'offre qu'il a faite et reprenant toutes les informations prévues à l'article L. 221-5.
Le consommateur n'est engagé par cette offre qu'après l'avoir signée et acceptée par écrit ou avoir donné son consentement par voie électronique.

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Entrée en vigueur le 26 juillet 2020
Sortie de vigueur le 28 mai 2022
2 textes citent l'article

Commentaires41


Derriennic & Associés · 3 juillet 2023

Alertée par un article de presse du 1er octobre 2020, la CNIL, qui a pris connaissance d'une ayant affecté des données personnelles traitées par une société de voyance, KG COM, a diligenté un contrôle sur pièces, puis un contrôle en ligne, et enfin un contrôle sur place. […] l'enregistrement de la conversation ne peut servir de preuve de la souscription d'un contrat que dans l'hypothèse où il n'existe pas d'autres moyens moins intrusifs, ce qui n'étais pas le cas en l'espèce, l& […] #8217;article L221-16 du Code de la consommation imposant, au contraire, à la société, la conclusion d'un contrat signé sur un support durable ;

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TGS France Avocats · 23 janvier 2023

Règles à respecter pendant le démarchage téléphonique Conditions existantes : Selon les articles L.221-16 et 221-17 du Code de la consommation, les règles « conso » relatives au numéro de l'appelant sont : > L'utilisation d'un num […] L 242-14 et L.242 -16 du Code de la consommation) Dans les deux cas, la décision de sanction peut être publiée, entraînant un préjudice pour l'

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Décisions17


1CJUE, n° C-88/20, Ordonnance de la Cour, Procédure pénale contre ENR Grenelle Habitat SARL e.a, 20 mai 2021

[…] 11 L'article L.221-16 du code de la consommation fait partie du chapitre I er du titre II du livre II de ce code. Cet article, qui transpose l'article 8, paragraphe 6, de la directive 2011/83 en droit interne, énonce, à ses deuxième et troisième alinéas :

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  • Charte des droits fondamentaux·
  • Droits fondamentaux·
  • Renvoi·
  • Directive·
  • Charte·
  • Juridiction·
  • Consommateur·
  • Sanction administrative·
  • Jurisprudence·
  • Pratique commerciale trompeuse

2Tribunal administratif de Bordeaux, 3ème chambre, 22 septembre 2022, n° 2103878
Rejet

[…] La décision rappelle que la société a commis quatre manquements aux articles L. 221-16, L. 221-5 et L. 616-1 du code de la consommation, relatifs respectivement au démarchage téléphonique, aux obligations d'informations précontractuelles et au défaut de communication des coordonnées du médiateur compétent. […]

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  • Amende·
  • Consommation·
  • Consommateur·
  • Information·
  • Sociétés·
  • Manquement·
  • Droit de rétractation·
  • Vente·
  • Conditions générales·
  • Médiateur

3CAA de BORDEAUX, 4ème chambre, 6 juillet 2021, 19BX02259, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] – il ne pouvait lui être enjoint d'« attendre l'acceptation écrite ou électronique du client pour considérer le contrat conclu lors des ventes réalisées suite à un démarchage téléphonique » ; en effet, l'article L. 221-16 du code de la consommation doit simplement être lu comme signifiant que, alors même que la commande a été exprimée et le contrat conclu lors du contact téléphonique, le consommateur peut le révoquer librement, sans délai et à sa seule convenance et ce tant qu'il n'a pas accepté l'offre par écrit ou par voie électronique ; […]

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  • Communautés européennes et Union européenne·
  • Réglementation des activités économiques·
  • Activités soumises à réglementation·
  • Protection des consommateurs·
  • Règles applicables·
  • Injonction·
  • Consommateur·
  • Délai·
  • Électronique·
  • Consommation
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Documents parlementaires58

Mesdames, Messieurs, Aujourd'hui, deux problèmes majeurs se posent en matière de protection du consommateur de téléphonie : le démarchage téléphonique abusif et les appels frauduleux aux numéros surtaxés. Force est de constater que le dispositif Bloctel ne répond pas à ces problématiques actuelles. On distingue les entreprises adhérentes à Bloctel qui respectent le droit existant, les entreprises non-adhérentes qui contreviennent au droit de la consommation et les entreprises frauduleuses qui escroquent les consommateurs à dessein. Alors qu'environ 1 100 entreprises seulement ont adhéré au … Lire la suite…
___ Pages introduction I. le dÉmarchage « lÉgal » est aujourd'hui insuffisamment encadrÉ A. le fichier Bloctel doit garantir la possibilité pour les particuliers de manifester leur opposition au démarchage téléphonique 1. Le principe du droit d'opposition régit la question du démarchage téléphonique 2. Ce droit d'opposition est, en pratique, incarné par le fichier Bloctel, géré par la société Opposetel B. ce fichier présente des lacunes et requiert une amélioration 1. Le fichier Bloctel a permis d'obtenir certains résultats significatifs 2. Toutefois, les nombreuses lacunes mises en avant … Lire la suite…
Cet amendement a pour objet de simplifier le message d'annonce délivré par le professionnel qui appelle un consommateur à des fins de démarchage téléphonique afin de faciliter l'identification, par ce consommateur, des informations les plus pertinentes. Seules sont nécessaires la mention de l'identité de la personne qui appelle et celle de l'entreprise pour le compte de laquelle l'appel est effectué, ainsi que la nature commerciale de l'appel. Il s'agit de ne pas déporter la vigilance du consommateur sur de mauvaises informations, comme la distinction entre l'employeur (par exemple une … Lire la suite…
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