Article L122-1 du Code de la consommation

Chronologie des versions de l'article

Version01/07/2016

La référence de ce texte avant la renumérotation du 1 juillet 2016 est l'article : Code de la consommation - art. L121-8 (Ab)

Entrée en vigueur le 1 juillet 2016

Est créé par : Ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016 - art.

Est codifié par : Ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016 - art.

Toute publicité qui met en comparaison des biens ou services en identifiant, implicitement ou explicitement, un concurrent ou des biens ou services offerts par un concurrent n'est licite que si :
1° Elle n'est pas trompeuse ou de nature à induire en erreur ;
2° Elle porte sur des biens ou services répondant aux mêmes besoins ou ayant le même objectif ;
3° Elle compare objectivement une ou plusieurs caractéristiques essentielles, pertinentes, vérifiables et représentatives de ces biens ou services, dont le prix peut faire partie.

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Entrée en vigueur le 1 juillet 2016
7 textes citent l'article

Commentaires123


Lettre des Réseaux · 4 avril 2024

La publicité comparative est définie à l'article L. 122-1 du Code de la consommation comme « toute publicité qui met en comparaison des biens ou services ou identifiant, implicitement ou explicitement, un concurrent ou des biens ou services offerts par un concurrents ». […]

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www.taylorwessing.com · 19 juillet 2023

[…] Une partie non négligeable (au moins 20%) des relevés de prix étant erronés, Leclerc avait engagé une action contre Carrefour sur le fondement de l'article L.121-8 ancien du Code de la consommation (article L.122-1 du Code de la consommation dans sa version actuelle) qui dispose que :

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www.simonassocies.com · 27 mai 2023

La Cour énonce qu'une publicité comparative n'est trompeuse, et donc illicite, au sens de l'article L 121-8 (devenu L 122-1) du Code de la consommation relatif à la publicité comparative, interprété à la lumière de l'article 4, a, de la directive 2006/114/CE du 12 décembre 2006 en matière de publicité trompeuse et de publicité comparative, que si elle est susceptible d'avoir une incidence sur le comportement économique des personnes auxquelles elle s'adresse. […] C-562/15

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Décisions185


1Cour d'appel de Pau, 1re chambre, 7 novembre 2023, n° 22/01350
Infirmation

[…] Au soutien de ses prétentions M. [E] fait valoir principalement, sur le fondement des articles L113-2 et L122-1 du code de la consommation, que : […]

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  • Camping·
  • Contrat de location·
  • Locataire·
  • Sous-location·
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  • Cadastre·
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  • Motif légitime·
  • Courrier·
  • Tribunal judiciaire

2Tribunal de grande instance de Paris, 4e chambre 1re section, 22 novembre 2016, n° 16/03341

[…] — condamner, sur le fondement des articles L. 113-3, L.121-1, L.121-1-1, L.122-1 du code de la consommation et de l'article 14 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, BWIN à lui payer de la somme de 20.000 euros de dommages et intérêts au titre des refus de vente ;

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  • Médiateur·
  • Médiation·
  • Mise en état·
  • Accord·
  • Partie·
  • Refus de vente·
  • Mission·
  • Pratique commerciale trompeuse·
  • Clauses abusives·
  • État

3Tribunal Judiciaire de Paris, 8 juin 2021, n° 18/08905

[…] DE PARIS 1 […] 6° L'usage du signe dans des publicités comparatives en violation des dispositions des articles L. 122-1 à L. 122-7 du code de la consommation ;

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  • Marque·
  • Jeux·
  • Union européenne·
  • Contrefaçon·
  • Dessin·
  • Sociétés·
  • Modèle communautaire·
  • Classes·
  • Divertissement·
  • Produit
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