Article D111-5 du Code de la consommation

Chronologie des versions de l'article

Version01/07/2016

La référence de ce texte avant la renumérotation du 1 juillet 2016 est l'article : Code de la consommation - art. R111-4 (Ab)

Entrée en vigueur le 1 juillet 2016

Est créé par : Décret n°2016-884 du 29 juin 2016 - art.

Est codifié par : Décret n°2016-884 du 29 juin 2016 - art.

L'obligation de fournir des pièces détachées mentionnée au deuxième alinéa de l'article L. 111-4 est mise en œuvre sans préjudice de l'application des règles de concurrence relatives aux réseaux et accords de distribution sélective et exclusive.

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Entrée en vigueur le 1 juillet 2016

Commentaires9


Gouache Avocats · 18 octobre 2016

La protection des consommateurs sur Internet est au cœur de l'actualité. […] On pense notamment aux obligations d'information renforcées des consommateurs imposées aux comparateurs en ligne depuis le 1er juillet dernier (codifiés aux articles L.111-5 et D.111-5 à D.111-9 du Code de la consommation). […] L. 221-5 et L. 221-6 du Code de la consommation (information spécifique des consommateurs relative à leurs droits et obligations dans le cadre de vente et prestations de services à distance). […] A noter qu'à compter de l'entrée en vigueur de ce décret, les articles relatifs aux plateformes en ligne initiées par la loi Macron (articles L.111-6 et L.131-3 du Code de la consommation) seront abrogés.

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Gouache Avocats · 18 octobre 2016

La protection des consommateurs sur Internet est au cœur de l'actualité. […] On pense notamment aux obligations d'information renforcées des consommateurs imposées aux comparateurs en ligne depuis le 1er juillet dernier (codifiés aux articles L.111-5 et D.111-5 à D.111-9 du Code de la consommation). […] L. 221-5 et L. 221-6 du Code de la consommation (information spécifique des consommateurs relative à leurs droits et obligations dans le cadre de vente et prestations de services à distance). […] A noter qu'à compter de l'entrée en vigueur de ce décret, les articles relatifs aux plateformes en ligne initiées par la loi Macron (articles L.111-6 et L.131-3 du Code de la consommation) seront abrogés.

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Alexandra Berg-moussa · August et Debouzy · 17 juin 2016

Les nouveaux articles D.111-6, D.111-7 et D.111-8 du code de la consommation précisent les différentes informations devant être fournies aux consommateurs. Ces informations concernent (a) le service de comparaison, (b) les critères de comparaison et enfin (c) les caractéristiques principales des produits et services concernés par la comparaison et devant apparaître sur chaque offre. […] Si applicable, les garanties commerciales comprises dans le prix (régies par les articles L 217-15 et L 217-16 du code de la consommation).

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Décisions3


1Tribunal de commerce de Paris, 8 ème chambre, 31 janvier 2018, n° 2016030879

[…] + __ souligne qu'Orange a manqué à l'obligation d'information et de conseil qui découle des articles L 111-1,111-5 et 112-1 du code de la consommation ; […] La minute du jugement est signée par M. D E, président du délibéré et par M me Isabelle Fabiani, greffier.

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2Tribunal de commerce de Bobigny, Chambre 05, 18 octobre 2016, n° 2015F01810

[…] Prononcée par mise à disposition au Greffe du Tribunal le 18 Octobre 2016 et délibérée le Q.09.2016 par : Président : – M. Z A Juges : M. B C M. D E M. F G M. F H M. L M N M. I J […] Vu les articles 1134-du code civil Vu les articles 111-5 et 111-5-1 du code de la consommation Vu l'article 700 du CPC

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  • Devis·
  • Service·
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  • Prix·
  • Cartes·
  • Pratiques déloyales·
  • Exécution immédiate·
  • Cautionnement·
  • Prestation

3Cour d'appel de Bordeaux, 2ème chambre civile, 25 juin 2020, n° 17/06278
Infirmation

[…] M. X affirme que la société 2FCI n'a pas satisfait à son obligation d'information prévue aux articles L111-1 et L111-2 du code de la consommation et de l'article L441-6 du code du commerce. En effet, il soutient que l'attachée commerciale de la société s'est montrée pour le moins évasive s'agissant des caractéristiques essentielles du contrat. Il indique qu'en vertu de l'article 111-5 du code de la consommation, il appartient à la société 2FCI de rapporter la preuve qu'elle a satisfait aux obligations d'information. Il indique que tel n'est pas le cas affirmant qu'il a été victime d'un discours commercial systématique au contenu trompeur.

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  • Site internet·
  • Licence d'exploitation·
  • Contrat de licence·
  • Sociétés·
  • Nullité du contrat·
  • Bon de commande·
  • Consommation·
  • Nullité·
  • Clause·
  • Dol
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