Article L412-12 du Code de la consommation

Chronologie des versions de l'article

Version12/06/2020
>
Version01/01/2022

Entrée en vigueur le 1 janvier 2022

Modifié par : LOI n°2021-1357 du 18 octobre 2021 - art. 13

Afin de ne pas induire en erreur le consommateur quant à l'origine de la bière, le consommateur est informé, au moyen d'un étiquetage mettant en évidence ces indications, du nom du brasseur et du lieu de brassage des bières.
Les modalités d'application du présent article sont fixées par décret en Conseil d'Etat après que la Commission européenne a déclaré compatible avec le droit de l'Union européenne l'obligation prévue au présent article.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 janvier 2022

Commentaires3


Gouache Avocats · 28 mars 2023

[…] L'article L. 412-12 du Code de la Consommation dispose désormais que le professionnel doit porter à la connaissance du consommateur, l'origine de la bière en indiquant le nom du brasseur ainsi que le lieu de brassage de la bière, et ce par voie d'étiquetage.

 Lire la suite…

Gouache Avocats · 28 mars 2023

[…] L'article L. 412-12 du Code de la Consommation dispose désormais que le professionnel doit porter à […] […]

 Lire la suite…

www.grall-legal.fr · 5 novembre 2021

Une nouvelle pratique commerciale réputée « trompeuse » est ajoutée à l'article L.121-4 du Code de la consommation : le fait de faire figurer un drapeau français, […] l'article L.412-4 du Code de la consommation disposera que lorsque le pays d'origine ou le lieu de provenance de la denrée alimentaire est indiqué et qu'il n'est pas celui de son ingrédient primaire, […] mes vins dans les établissements titulaires d'une licence de débits de boissons à consommer sur place ou à emporter ou d'une licence de restaurant (nouvel art. L.412-11 du même Code) et la bière (nouvel art. L.412-12 du même Code). […] Date d'entrée en vigueur de ces nouvelles dispositions relatives à l'indication d'origine (art. 13) L'article 13 qui vient modifier les articles L.412-4, […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Conseil constitutionnel, décision n° 2021-295 L du 24 juin 2021, Nature juridique de dispositions du code de la consommation

[…] LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL A ÉTÉ SAISI, le 27 mai 2021, par le Premier ministre, dans les conditions prévues au second alinéa de l'article 37 de la Constitution, d'une demande enregistrée au secrétariat général du Conseil constitutionnel sous le n° 2021-295 L. Le Premier ministre demande au Conseil constitutionnel de se prononcer sur la nature juridique des deuxième, troisième et quatrième alinéas de l'article L. 412-4 du code de la consommation, ainsi que des articles L. 412-9, L. 412-11 et L. 412-12 du même code.

 Lire la suite…
  • Conseil constitutionnel·
  • Premier ministre·
  • Obligation civile·
  • Pays·
  • Miel·
  • Origine·
  • Bière·
  • Consommation·
  • Consommateur·
  • Indication géographique protégée
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires87

Mesdames, Messieurs, Cet homme, dans la force de l'âge, avait choisi ce si beau métier d'agriculteur. Mais le système a eu raison de son courage. Broyé, comme tant d'autres dans son cas, par toujours plus de normes, plus de contraintes, plus de paperasseries. Certains disaient « travailler plus pour gagner plus ». Dans le cas des éleveurs, c'est travailler plus pour gagner moins, (…) cet agriculteur était mon fils, mon petit garçon. Dans le cœur d'une maman, un enfant, quel que soit son âge, reste son petit. Ces mots sont ceux de la mère d'un éleveur de 52 ans qui s'est donné la mort il y … Lire la suite…
L'étiquetage des denrées alimentaires est régi au niveau européen par le règlement n° 1169/2011 concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires. Parmi les mentions obligatoires sur l'étiquetage des denrées alimentaires, l'indication de l'origine ou provenance est requise notamment « dans les cas où son omission serait susceptible d'induire en erreur les consommateurs sur le pays d'origine ou le lieu de provenance réel de la denrée alimentaire, en particulier si les informations jointes à la denrée ou l'étiquette dans son ensemble peuvent laisser penser que la denrée … Lire la suite…
L'alinéa 3, visant à interdire "toute mention de l'étiquetage, y compris le nom commercial, relative à un lieu différent du lieu de production réel de la bière", constitue une atteinte excessive à la liberté d'entreprendre, principe général ayant valeur constitutionnelle. En conséquence cet amendement vise à supprimer l'alinéa 3. Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion